Solide métallique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Solide métallique



  1. #1
    invite4641f63d

    Question Solide métallique


    ------

    Bonjour tout le monde,j'aurais besoin de votre aide pour comprendre un petit détail "théorique"...En fait si j'ai bien comprit le modele des cristaux métalliques,un métal cristallise le plus souvent dans un systéme compact(cubique face centree ou hexagonal compact,donc s'entoure de 12 voisins) car pour faire simple,on utilise le modèle des "bandes" pour expliquer que les atomes metalliques "flottent" dans une mer d'electrons(je sais c'est tres imagé,mais c'est comme cela qu'on me l'a presente ),et que les liaisons ne sont des lors pas orientée(par rapport aux liaisons covalentes du carbone p.e) et re-donc que l'atome a tout le loisir de s'entourer un maximum pour presenter une energie potentielle de reseau aussi basse que possible...Je trouve cela tres chouette et tres intuitif comme modele,mais voila,si je peux m'expliquer de cette facon pourquoi l'empillement compact,je ne comprend pas pourquoi soit cubique soit hexagonal,qu'est ce qui pousse l'atome a choisir une configuration plutot que l'autre?de meme comment explique t'on que certains metaux cristalle dans le systeme cubique centré(qui n'est pas un systeme compact)?
    Je vous remercie d'avance pour vos aides...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Solide métallique

    Personne ne sait pourquoi un métal choisit le système hexagonal, cubique ou un autre. On l'observe, mais c'est tout ce qu'on peut dire. Il ya encore beaucoup de zones d'ombre en chimie... Si tu trouves la solution de ce problème, dis-la ! Tu deviendras célèbre ! En tout cas dans le petit monde des cristallographes !

  3. #3
    invite4641f63d

    Re : Solide métallique

    Salut Mocco,merci de ta reponse...Je pensais juste que cela pouvait peut etre s'expliquer simplement a partir du modele des bandes car on ne l'a que survolé au cours,mais apparement non donc...
    Bonne journée a tous!

Discussions similaires

  1. Solide métallique
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2007, 16h07
  2. Réaction solide-solide
    Par invitec80b66b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2007, 13h23
  3. carburant métallique
    Par claude27 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2007, 21h26
  4. peroxyde metallique
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 17h01
  5. frottement solide-solide
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2005, 16h13