préparation d'une solution de diiode (I2)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

préparation d'une solution de diiode (I2)



  1. #1
    invite48fb20ee

    Question préparation d'une solution de diiode (I2)


    ------

    salut tout le monde,
    j'ai un petit problème :je voudrai savoir comment est-ce qu'on peut fabriquer une solution de diiode (la solution de couleur brune je ne veut pas réaliser une solution de iodure de potassium). Ma prof m'a dit qu'il ne s'agissait pas d'un processus "classique" mais que c'était un peu plus compliqué que ça! donc si vous savez balancer moi votre connaissance (lol) ou encore vous idées!!!
    merci à tous
    misslina

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : préparation d'une solution de diiode (I2)

    On fait une "médiamutation", on prend de l'iodate que l'on mélange avec de l'iodure en milieu acide, il se produit de l'iode en solution qui réagit lui meme avec I- pour former I3-.
    I3- a la meme reactivité que I2 sauf que celui ci est beaucoup plus soluble dans l'eau

  3. #3
    moco

    Re : préparation d'une solution de diiode (I2)

    Tu peux dissoudre ton I2 dans de l'alcool pur ou mélangé à de l'eau (éthanol). Tu obtiendras une belle solution brune.
    Pourquoi ne veux-tu pas utiliser I2 dissous dans les solutoins de KI ?
    La médiamutation que propose Fajan est équivalente à dissoudre I2 dans KI.

  4. #4
    invite61942757

    Re : préparation d'une solution de diiode (I2)

    Bonjour , Il y a beaucoup de réactions d'oxydoreduction qui transforment I- en I2 . Si on forme un mélange stoeuchiométrique de I- + oxydant ou bien un mélange I- + oxydant en excès . Ce mélange va évoluer et donner I2 . Si la réaction est totale , est ce que le nombre de mole de I2 formé va être égale à la moitié du nombre de mole de I- utilisé ? en d'autres termes , est ce que tout les ions I- vont réagir avec l'oxydant ou bien il y a une partie de I- qui ne réagit pas avec l'oxydant et réagit avec I2 ? Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9ba82616

    Re : préparation d'une solution de diiode (I2)

    Moi personnellement j'utiliserai une solution de KI et une oxydation avec KMnO4 en milieu acide et pour récupérer le diiode une extraction par solvant avec du cyclohexane ou de l'hexane.
    C'est ce que je fais en TP avec mes élèves de seconde lorsqu'on étudie la famille des halogènes c'est assez efficace je trouve.

  7. #6
    Fajan

    Re : préparation d'une solution de diiode (I2)

    Citation Envoyé par orion77
    Moi personnellement j'utiliserai une solution de KI et une oxydation avec KMnO4 en milieu acide et pour récupérer le diiode une extraction par solvant avec du cyclohexane ou de l'hexane.
    C'est ce que je fais en TP avec mes élèves de seconde lorsqu'on étudie la famille des halogènes c'est assez efficace je trouve.
    Cette méthode est très bonne, seulement l'iode n'est plus en phase aqueuse...

    La plus part des livres de chimie analytique proposent la création d'iode de facon quantitative par KI et KIO3 en milieu acide.

  8. #7
    invite9ba82616

    Re : préparation d'une solution de diiode (I2)

    Oui effectivement on obtient une solution dans le cyclohexane mais j'aimerai tout de même savoir s'il n'est pas possible de récupérer des cristaux par évaporation du solvant certes le I2 ne sera pas pur à 100% mais je pense que c'est envisageable surtout quand on voit le prix du diiode chez jeulin ou pierron d'autant plus que le diiode est utile pour augmenter la réactivité d'halogénoalcanes par exemple.

  9. #8
    moco

    Re : préparation d'une solution de diiode (I2)

    Si tu évapores le solvant, tu évapores l'iode avec.
    Non la seule façon d'obtenir de l'iode pur est de le préparer en l'absence de solvant

  10. #9
    invite9ba82616

    Re : préparation d'une solution de diiode (I2)

    Oui effectivement j'avais oublié le "détail" que l'iode se sublimer facilement c'est un comble étant donné que je le montre à mes élèves de seconde.
    Merci moco pour cette précision.

Discussions similaires

  1. Préparation d'une solution
    Par invite1d9a4d45 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2010, 20h36
  2. Préparation d'une solution
    Par invite5524ed52 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/10/2007, 22h13
  3. préparation d'une solution???
    Par mysterieux dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2006, 21h06
  4. Préparation d'une solution
    Par Didie13 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2006, 20h37
  5. dosage d'une solution de diiode
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 13h49