comment faire rempre une liason covalente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

comment faire rempre une liason covalente



  1. #1
    wari

    comment faire rempre une liason covalente


    ------

    Bonjour,
    Voila ce que qqn m'a dit :
    La rupture de liaison implique forcément un déplacement d'électrons qui s'effectue toujours depuis un centre nucléophile (riche en électrons) vers un centre électrophile (pauvre en électrons). Le moins attaque toujours le plus, c'est qui aboutit à la formation de liaisons. Il arrive ensuite que l'électrophile possède alors un excès d'électrons (en conséquence de l'attaque), plus qu'il ne peut en posséder et cela va le déstabiliser. On va donc assister à une rupture de liaison (ouverture de double liaisons, départ d'un groupe partant, etc...) afin de revenir à un état (ou une valence) plus stable.

    Ma question comment ça se passe, si les électrons sont nombreux dans la molécule x elle va dire à la molécule y tien un électron ou deux et lache la liasion covalente !!!! lol pour quoi elle lache la liaison y a une force exercée sur elle ou koi ! j'arrive pas à imaginer la chose.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invite088c2894

    Re : comment faire rempre une liason covalente

    Bonsoir ^^ c'est un peu plus compliqué que cela... A dire vrai tout se fait au niveau des orbitales atomiques. Toutes les équations (notamment shroedinger dsl pour l'orthographe mais je ne retiens jamais son nom ^^) sont bien décrites.

    En fait je te prends un simple exemple de SN2. On va prendre l'hydrolyse basique de CH3Br par exemple.

    OH- se positionne dans l'espace du coté opposé à la liaison qui va se rompre (C-Br). Lorsqu'il s'approche, OH- "injecte" ses électrons dans l'orbitale moléculaire sigma* (antiliante C-Br). On arrive quand OH- est au rayon de van der walls de l'atome a un intermédiaire pentacordiné (carbone à 5 pattes). Le carbone ne reste bien sur pas comme ça : le brome part en emportant ses electrons de son orbitale qui est maintenant antilliante et les électrons de OH- sont maintenant dans une orbitale sigma liante. Bien sur les critères qui disent "toi tu peux attaquer" sont d'ordre thermodynamique et les critères qui disent "toi tu vas attaquer vite" sont d'ordre cinétique. Voilou cordialement

Discussions similaires

  1. Comment faire une coupe?
    Par invitef6df9e7a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2010, 16h57
  2. Comment faire une solution d'Hcl
    Par invited765bb82 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 23h23
  3. Résoudre une équation avec une fraction rationnelle, comment faire?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2007, 23h33
  4. Comment faire une dérogation
    Par invitee544dc4c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2007, 17h26