Aide étalonnage Mesureur pH et Chlore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aide étalonnage Mesureur pH et Chlore



  1. #1
    invitec8428893

    Aide étalonnage Mesureur pH et Chlore


    ------

    Bonsoir à tous. Je suis un gros nul en chimie...

    Ma question va surement vous faire sourir mais j'ai besoin de vos conseils voir aide !!!

    J'ai une piscine SPA chez moi et je dois controler très souvent les valeurs pH et teneur de chlore. Mon matériel actuel était les vulgaire tubes dans lesquelle il fallait ajouter 5 gouttes de réactif colorant les tubes.... J'arrive jamais à voir où je suis !!!

    J'ai investi un peu et acheté un testeur pH et chlore. Le souicis c'est que je dois étalonner le mesureur....

    COmme vous l'aurez compris, je n'y connais rien en solution tampon comme indiqué dans la notice !

    Ma question:

    Avec les produits usuels normaux se trouvant dnas une maison (eau de javel, vinaigre, sel...) pouvez-vous m'aider à confectionner une solution tampon pH et chlore assez fiable pour étalonner mon testeur ???

    Un grand merci d'avance à tous et désolé si je parrai bien stupide !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Aide étalonnage Mesureur pH et Chlore

    C'est une question délicate que tu nous poses ici.

    Faire un étalon de chlore avec de l'eau de Javel n'est pas facile, car la teneur en chlore actif de l'eau de Javel diminue avec le temps. Même si on y parvenait, ton étalon ne serait pas valable un mois plus tard. Il perd 1/4 de sa teneur en chlore en 6 mois.

    Le mieux serait de faire une solution de Javel quelconque et d'en vérifier la concentration tous les mois, en y ajoutant de l'acétone. La réaction dégage de la chaleur. L'élévation de température est proportionnel à la teneur en chlore.