Aide étalonnage Mesureur pH et Chlore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aide étalonnage Mesureur pH et Chlore



  1. #1
    invitec8428893

    Aide étalonnage Mesureur pH et Chlore


    ------

    Bonsoir à tous. Je suis un gros nul en chimie...

    Ma question va surement vous faire sourir mais j'ai besoin de vos conseils voir aide !!!

    J'ai une piscine SPA chez moi et je dois controler très souvent les valeurs pH et teneur de chlore. Mon matériel actuel était les vulgaire tubes dans lesquelle il fallait ajouter 5 gouttes de réactif colorant les tubes.... J'arrive jamais à voir où je suis !!!

    J'ai investi un peu et acheté un testeur pH et chlore. Le souicis c'est que je dois étalonner le mesureur....

    COmme vous l'aurez compris, je n'y connais rien en solution tampon comme indiqué dans la notice !

    Ma question:

    Avec les produits usuels normaux se trouvant dnas une maison (eau de javel, vinaigre, sel...) pouvez-vous m'aider à confectionner une solution tampon pH et chlore assez fiable pour étalonner mon testeur ???

    Un grand merci d'avance à tous et désolé si je parrai bien stupide !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Aide étalonnage Mesureur pH et Chlore

    C'est une question délicate que tu nous poses ici.

    Faire un étalon de chlore avec de l'eau de Javel n'est pas facile, car la teneur en chlore actif de l'eau de Javel diminue avec le temps. Même si on y parvenait, ton étalon ne serait pas valable un mois plus tard. Il perd 1/4 de sa teneur en chlore en 6 mois.

    Le mieux serait de faire une solution de Javel quelconque et d'en vérifier la concentration tous les mois, en y ajoutant de l'acétone. La réaction dégage de la chaleur. L'élévation de température est proportionnel à la teneur en chlore.

    Par exemple, si tu mélanges 50 mL de Javel à 14% Cl et 2 ml acétone (CH3COCH3), dans un récipient isolant en polystyrène expansé. La température s'élève de 25°C en 1 minute. Tu peux le détecter avec un thermomètre. Il se forme du chloroforme CHCl3, et on en sent l'odeur. Il se passe la réaction :
    CH3COCH3 + 3 NaOCl --> CHCl3 + CH3COONa + 2 NaOH

    L'acétone est en vente libre chez les marchands de vernis, comme solvant.

    Pour le tampon pH, tu peux en faire avec du vinaigre, si tu possèdes de la soude ou du bicarbonate de soude. Mais tu n'obtiendras qu'un tampon dont le pH sera égal à celui de l'acide acétique de ton vinaigre, donc 4.75.

    Si c'est ce que tu cherches, tu prélèves 100 mL de vinaigre à 4.5 %, et cela fait 4.5 g (ou 0.075 mol) d'acide. Tu y rajoutes la moitié c'est-à-dire 0.0375 mole de bicarbonate de sodium, donc 0.0375·84 = 3.15 g de bicarbonate. Cela mousse beaucoup. Quand la réaction sera achevée, tu obtiendras un tampon de pH 4.75.
    Si ton vinaigre est à 4.8%, il faut rajouter 3.36 g de bicarbonate pour avoir le même tampon pH.

  3. #3
    invitec8428893

    Re : Aide étalonnage Mesureur pH et Chlore

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Faire un étalon de chlore avec de l'eau de Javel n'est pas facile, car la teneur en chlore actif de l'eau de Javel diminue avec le temps. Même si on y parvenait, ton étalon ne serait pas valable un mois plus tard. Il perd 1/4 de sa teneur en chlore en 6 mois.
    Salut et merci à toi "moco". La calibration / étalonnage de mon mesureur ne se fait qu'une fois à la mise en service afin de déterminer un point de référence. Donc si il est possible de faire une solution "chlore", je calibre mon mesureur et c'est bon je peux jetter la solution étalon.

    Pour le pH je vais essayer de faire ce que tu m'a indiqué.

    Merci beaucoup !

  4. #4
    chatelot16

    Re : Aide étalonnage Mesureur pH et Chlore

    tu demande une solution tampon , mais tu oublie de dire quel ph il te faut ?

    pour calibrer un phmetre pour piscine il faudrait au moins un tampon a un ph proche de 7

    surtout si la calibration ne doit se faire qu'une fois , le plus simple est d'acheter une solution toute faite

    faire ses solution tampon soit meme n'est interressant que si on veut s'en servir souvent et que l'on veut faire des economie

    pour le chlore l'eau de javel se conserve mal , et n'est pas une source de chlore precise

    je ne fais pas plus confiance aux produit pour piscine pour calculer une solution etalon

    le chlore gazeux serait la solution la plus precise , mais pas la plus facile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c951bf8

    Re : Aide étalonnage Mesureur pH et Chlore

    les colorants ke tu utilises donne une couleur rosatre pour le Chlore? tu parles d'un genre de comparateur de couleur ki devient de plus en plus fonce avec la teneur en chlore... sa doit avoir une sorte d'echelle pour lecture de la valeur

    alors tu peux preparer une solution k'on apelle inhouse solution donnant la couleur dependant de la concentration ke tu desire c'est pas trop precis mais ca peut t'aider!

    chez moi au laboratoire une goutte d'eau de javel / 100ml donne une teneur en Chlore libre residuel de 0.5 mg/l environ mais enfin tout depend du degre en chlore utilise!

    en ce ki concerne le pH sa varie avec le Chlore, le pH devient de plus en plus acide avec la teneur en chlore

    donc le tampon desire doit etre < ou egal a 7

    la methode du vinaigre est correcte mais je pense pas ke le chlore si le pH initial de l'eau et neutre va mener a un pH de 4 ou 5

    donc le tampon prepare ne va pas t'aider

    tu peux t'assurer quand meme avec les bandelettes de pH disponibles partout et a bon marche

  7. #6
    tomnageur

    Re : Aide étalonnage Mesureur pH et Chlore

    De quel type de système de mesure parle tu; Un photomètre?

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Aide étalonnage Mesureur pH et Chlore

    Vu la date des messages, je doute que quelqu'un ayant pris part à cette discussion te réponde ...

Discussions similaires

  1. La physique admet-elle les liaisons chlore-chlore ?
    Par invite2ba87eec dans le forum Chimie
    Réponses: 75
    Dernier message: 27/01/2009, 13h15
  2. chlore libre/chlore total
    Par invite7a9d0e38 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 18h15
  3. Mesureur de champ vhf
    Par invitecfcd358b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2008, 12h19
  4. mesureur de resistivite de la peau
    Par meziano dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2005, 09h01
  5. mesureur d'angle de came
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2005, 10h59