Acidification de l'eau par injection d'acide sulfurique - Validation calcul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acidification de l'eau par injection d'acide sulfurique - Validation calcul



  1. #1
    invite217427f5

    Acidification de l'eau par injection d'acide sulfurique - Validation calcul


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je viens de créer une feuille de calcul Excel me permettant de connaitre le débit d'injection d'H2SO4 dans une eau de façon à abaisser son pH d'une certaine valeur. Malheureusement je ne suis pas un excellent chimiste et j'aiemrais connaitre vos avis sur mes résultats.
    En gros j'ai pris en compte les éléments de départ suivants :
    H2SO4 + 2H2O ---> 2H3O+ + SO42-
    [H3O+] = 10^-pH
    pH = - log [H3O+]
    pH initial de l'eau = 9,03
    pH souhaitée de l'eau = 7,1

    Vous trouverez en pièce jointe mon fichier Excel (sans virus bien sur). Merci de m'aider et de me dire ce que vous pensez de ces calculs, je suis un peut en galère.

    http://up.sur-la-toile.com/irJt (lien à copier dans une fenêtre Internet)

    Je vous remercie d'avance pour votre aide si précieuse.

    Bonne soirée - Anthony

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Acidification de l'eau par injection d'acide sulfurique - Validation calcul

    Bonjour

    Ce genre de calcul ne fonctionne que sur le papier. En pratique l'eau est tamponnée, et seul un dosage (si la composition de l'eau reste strictement la même) ou une régulation peuvent maintenir le pH à 7,1.

    Par ailleurs si le volume d'eau est faible il est probable que cette valeur de 7,1 soit impossible à stabiliser. Si cette valeur est critique il faudra passer par une acidification puis une injection de tampon.

    En pratique je te conseille de faire un dosage avec H2SO4 dilué (à environ 1%) sur quelques centaines de ml d'eau, puis de comparer cette quantité d'acide à ce que te donne la feuille de calcul.
    Concretement pour réguler un pH d'eau de station il faut une pompe doseuse placée en amont d'une cuve agité (ou au pire un mélangeur statique) asservie à une sonde pH placée en aval. La pompe doseuse est choisie en fonction du dosage, avec une marge de sécurité.

    En ce qui concerne la feuille excel je l'ai parcourue rapidement; j'ai un doute sur la valeur de la "masse volumique de l'acide sulfurique pur à 10%" qui devrait être environ 5x plus grande.

  3. #3
    invite217427f5

    Re : Acidification de l'eau par injection d'acide sulfurique - Validation calcul

    Bonjour Dudulle,

    Je te remercie tout d'abord pour ton aide car mon topic n'a pas fait beaucoup de bruit !!!
    Pour répondre à tes différentes intérogations, l'application que j'ai est un traitement sur une usine d'eau potable d'un débit de 1100 m3/h donc pour le volume ce n'est pas un problème !
    La régulation du dosage est bien prévu par pompe doseuse asservie à une mesure de pH en aval.
    Mon problème est le déterminer ce débit de pompe doseuse nécessaire par rapport à une solution mère d'H2SO4 concentrée à 10%.
    existe t'il d'ailleurs une formule pour le calcul de la masse volumique d'un produit dilué ? (H2SO4 pur = 96 % donc solution à 10% nous donne une masse volumique de "X" ?)

    Merci d'avance.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Acidification de l'eau par injection d'acide sulfurique - Validation calcul

    Bonjour Dudulle,

    Je te remercie tout d'abord pour ton aide car mon topic n'a pas fait beaucoup de bruit !!!
    Pour répondre à tes différentes intérogations, l'application que j'ai est un traitement sur une usine d'eau potable d'un débit de 1100 m3/h donc pour le volume ce n'est pas un problème !
    La régulation du dosage est bien prévu par pompe doseuse asservie à une mesure de pH en aval.
    Mon problème est le déterminer ce débit de pompe doseuse nécessaire par rapport à une solution mère d'H2SO4 concentrée à 10%.
    Bonjour

    Dans ce cas la meilleure solution est de faire un dosage; tu peux utiliser la même solution d'acide sulfurique à 10%, mais comme le volume d'acide sera faible il serait préférable de le diluer par 10 (tu divisera ensuite le volume du dosage par 10).
    Si tu ne sais pas faire un dosage je peux (ou d'autres membres du forum) t'expliquer comment procéder.

    existe t'il d'ailleurs une formule pour le calcul de la masse volumique d'un produit dilué ? (H2SO4 pur = 96 % donc solution à 10% nous donne une masse volumique de "X" ?)
    Une formule non, car la relation n'est pas linéaire. En revanche il existe des tables; tu en trouvera une ici: http://web1.caryacademy.org/chemistr...id/density.htm
    Merci d'avance.[/QUOTE]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217427f5

    Re : Acidification de l'eau par injection d'acide sulfurique - Validation calcul

    Merci pour ton aide Dudulle mais au final ma feuille de calcul n'est pas vraiment concluante malheureusement pour moi !
    Concernant les dosages je m'en débrouillerai car ça fait parti des choses que j'arrive pas trop mal à faire !
    A bientôt pour plus de chimie !

Discussions similaires

  1. mélange d'acide nitrique et d'acide sulfurique
    Par invite506ec759 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 14h26
  2. Solution d'acide sulfurique
    Par invite314dbc9c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 12h11
  3. Réaction de l'eau de javel avec solution d'acide sulfurique
    Par invitea4c03131 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2007, 19h18
  4. dilution d'acide sulfurique
    Par invite278e960f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2006, 16h51
  5. Concentration d'Acide Sulfurique
    Par inviteac13ef4b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2005, 21h34