Bonjour,

Je suis actuellement en stage et j'étudie les catalyseurs 2 réactions : l'oxydation déshydrogénante du propane en propène et l'ammoxidation du propane. Actuellement, les recherches sur l'ammoxidation ont aboutis à un catalyseur qui marche globalement bien (bonne conversion/sélectivité) qu'on appelle la phase M1 mais qui n'est pas parfait. Mon but est d'essayer d'augmenter la sélectivité de ce catalyseur.

Mon maître de stage a eu l'idée de doper ce catalyseur avec des nanoparticules d'or qui permettent entre autre d'activer les liaisons CH du propane (la partie la plus difficile). Je suis donc en train de synthétiser un catalyseur dopé par des nanoparticules d'or. Ce que j'aimerais savoir en fait c'est trouver le nombre d'oxydation de ces particules à la surface du catalyseur : état métallique (degré d'oxydation nul) ou sous forme ionique. En effet les publications montrent que c'est la forme ionique qui est efficace.

Connaissez-vous des méthodes qui permettrait de déterminer le degré d'oxidation de l'or. J'avais pensé à l'XPS mais je ne suis pas sûr. Auriez-vous des publications parlant du sujet ?

Merci