production de l'Ammoniac sous quelle forme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

production de l'Ammoniac sous quelle forme



  1. #1
    wari

    production de l'Ammoniac sous quelle forme


    ------

    Bonjour,
    Je voudrai savoir : l’usine produit l’ammoniac sous forme gazeuse ou liquide ?
    Moi, je pense gazeuse !
    Pour les engrais l’ammoniac est utilisé sous forme liquide ! on ajoute de l’eau à l’ammoniac gazeux ! ou est ce qu’on le liquéfie avec la pression, si on le liquéfie avec la pression je pense que lorsqu’on va l’appliquer sur les plante il va s’évaporer !
    Merci beaucoup,

    -----

  2. #2
    Kawagane

    Arrow Re : production de l'Ammoniac sous quelle forme

    Si on ajoute de l'eau à l'ammoniac gazeux dans les procédé industriel c'est pour obtenir l'ion ammonium (NH4+) par protonation.L'ammoniac ne sera jamais utilisé tel quel sur nos amis les plantes.Il sert juste à l'obtention du produit final,Ici en l'occurrence l'engrais.

    Pour ce qui est de tes interrogation concernant les procédés industriels sache qu'il est toujours meilleurs des faire réagir des gaz entre eux(Lorsque que c'est possible...) que des liquides ou solides,Les réaction seront presque à chaque fois complètes et le rendement en est donc meilleur.
    Dans les conditions "normales" sache que l'ammoniac est de toute manière un gaz.
    L’ammoniac, par exemple, peut être liquéfié pourvu que sa température soit amenée en dessous de sa température critique (TC(NH3) = 130 ºC).

    En espérant avoir répondu à tes interrogations.

  3. #3
    smida

    Re : production de l'Ammoniac sous quelle forme

    Bonjour ;

    attention !!!! Ici beaucoup de gens font cette confusion !!!

    Tu parle de l’ammoniac : NH3

    Ou de l’ammoniaque : NH3OH


    L’ammoniac NH3 est un gaz le barbotage de ce gaz dans l’eau conduit à l’ammoniaque


    Cordialement

  4. #4
    Kawagane

    Exclamation Re : production de l'Ammoniac sous quelle forme

    Merci Smida j'avais pas pensé à lui expliquer cette différence.
    Wari le barbotage c'est le fait de faire passer un gaz dans une solution.T'as deja fait des bulles dans ton coca avec une paille? C'est exactement la même chose

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : production de l'Ammoniac sous quelle forme

    Bonsoir
    L'ammoniac est liquide en-dessous de son point d'ébullition qui est de -33,35°C à 760mmHg (et le point de fusion à -77,7°C)
    Cordialement

  7. #6
    chatelot16

    Re : production de l'Ammoniac sous quelle forme

    l'amoniac pur liquide sous pression est bien utilisé en agriculture !

    il est envoyé dans le sol par des espece de charrue : il est tellement soluble dans l'humidité du sol qu'il est entierement absorbé et ne se perd pas sous forme gazeuse

  8. #7
    Kawagane

    Question Re : production de l'Ammoniac sous quelle forme

    Comment cela se pourrait il ? L'ammoniac pur est incroyablement corrosif (Il est mesure d'attaquer le cuivre comme HNO3) Je ne pense pas que detruire toute forme de vie(Sans parler de la dégradation des minéraux...) à l'echelle moléculaire dans un champs soit de bonne augure pour les récolte . Les plantes sont de grandes consomatrices d'azote certes mais elle se passe volontié du coté corrosif de la chose...enfin je pense. Les nitrates sont un bonne alternatives à ce problème sinon pourquoi les utiliserait-on étant donner qu'il fournissent moins d'azote ?

    Ils utilisent peut être un melange gazeux Azote-Ammoniac?

  9. #8
    Kawagane

    Re : production de l'Ammoniac sous quelle forme

    A moins qu'il soit utiliser sous forme d'anhydre...

  10. #9
    chatelot16

    Re : production de l'Ammoniac sous quelle forme

    je n'ai jamais vu cela chez les petit agriculteur autour de chez moi : on voit sur les livres de chimie americain des description d'injection d'amoniac anhydre dans le sol

    ce n'est pas de la culture bio ! c'est de la culture intensive ou les vers de terre n'ont pas leur place

    l'amoniac pur n'est pas si corrosif que ca : on peut le stocker dans de l'acier ou du fer : bizarement il bouffe le cuivre et pas le fer

  11. #10
    Kawagane

    Smile Re : production de l'Ammoniac sous quelle forme

    Voila la réponse

    "A quoi sert l’ammoniac ?
    NH3 est une source d’azote pour la plante. L’azote est l’aliment le plus important pour la croissance des plantes ; il sert à la fabrication des protéines végétales. L’homme fait appel à des sources extérieures pour fabriquer une partie ses propres protéines. Nous nous servons donc du travail des plantes pour assurer cette fourniture en protides, élément indispensable à la construction et l’entretien de notre masse musculaire.

    Quel est l’intérêt d’utiliser l’ammoniac plutôt qu’un autre produit,
    puisque c’est une matière dangereuse ?

    L’ammoniac présente l’avantage de contenir une grande quantité d’azote : plus de 82 %. Cela facilite toutes les manipulations, les rend plus rapides, et plus propres. Avec l’ammoniac, pas de mal de dos pour l’agriculteur, et pas de sacs plastiques qui traînent au bord des champs !

    Que se passe-t-il quand l’ammoniac entre en contact avec la terre ?

    L’ammoniac utilisé en agriculture est sous forme anhydre ; c’est à dire qu’il ne contient pas d’eau. Dès qu’il entre en contact avec le sol, NH3 va chercher par tous les moyens à se combiner avec l’eau du sol ou les éléments qui en contiennent.

    Est-ce que le produit est toxique et corrosif pour le sol ?

    Non : dans les quelques secondes qui suivent son injection, l’ensemble de l’ammoniac apporté s’est transformé en une autre molécule parfaitement naturelle elle aussi : l’ammonium NH4+. Ultérieurement, les bactéries du sol, d’abord décontenancées par cette arrivée massive de NH4+, le mangeront pour en tirer de l’énergie, ainsi qu’une nouvelle molécule : le NO3- … le nitrate. Après plusieurs semaines, les agronomes auront même pu observer un formidable développement de la flore bactérienne du sol !

    Est-ce que la plante absorbe de l’ammoniac ?

    Non ! La plante se nourrit d’une partie d’ammonium lorsqu’elle est jeune ; puis ensuite son régime alimentaire se résume à la consommation de nitrates. L’ammonium et le nitrate sont captés par les racines, puis envoyés vers la feuille, qui constitue l’usine à protéines de la plante. Les protéines stockées dans les feuilles durant l’adolescence de la plante seront ensuite envoyées vers les grains de maïs après la reproduction, qui se déroule début août.

    Peut-on trouver de l’ammoniac dans les grains de maïs que nous mangeons ?

    Non ! Durant la fin de l’été et l’automne, la plante se dessèche car elle envoie toutes ses forces vers le grain, qui se trouve gonflé d’énergie avant d’aborder l’hiver. Cette énergie est constituée des protéines engrangées pendant l’été … on ne risque donc pas de trouver d’ammoniac dans le maïs que nous mangeons !

    Est-ce que l’agriculteur obtient de meilleurs grains avec l’ammoniac ?

    C’est une raison principale de l’intérêt du produit. L’ammoniac se transforme progressivement en nitrates pendant le cycle de la plante et accompagne ainsi ses besoins alimentaires jusqu’à l’automne. Ce fractionnement de l’apport en aliments favorise un bon remplissage du grain, tant en quantité qu’en qualité."

    Fallait penser à la dégradation par les bactéries

  12. #11
    invite85b45ef5

    Re : production de l'Ammoniac sous quelle forme

    les besoins en azote des cultures ne dépassent guère 150 kg par hectare.
    (La dilution dans le sol est telle que la concentration d'ammoniac est plus élevée, lorsqu'on hume un camembert dont on vient d'ouvrir la boite.)
    Ce tonnage correspond au poids d'azote que l'on trouve dans les récoltes. De l'ordre de 3 kg par tonne de grains et de 1 kg par tonne de paille ou de bois.
    Se figurer que l'on pourrait nourrir la population actuelle du globe sans apport de fertilisants chimiques est une utopie, car pour ne citer que l'azote, cet élément dont le renouvellement naturel ne dépasse pas, dans le meilleur des cas, 30 kg à l'hectare restera insuffisant et réduira les tonnages de grains au quart des tonnages actuels.
    bonjour la famine.
    D'autre part, il faut savoir qu'un homme de 70 kg pisse 12 grammes d'azote par jour et cet azote n'est pas recyclé dans les champs, mais décomposé à l'état d'azote moléculaire dans les stations d'épuration.
    Calculez combien d'azote est pissé chaque jour par l'ensemble de la population!
    Or, tout l'azote que nous éliminons provient exclusivement de nos aliments, et donc du sol.
    D'une façon générale il faut réfléchir que les sols doivent être gérés comme un compte en banque. Tirer dessus sans compenser par des apports c'est se mettre rapidement en découvert.
    Pour revenir à l'utilisation directe d'ammoniac liquide comme fertilisant, c'est une pratique relativement peu utilisée car elle nécessite un outillage assez spécial et ne présente d'intérêt que pour certaines cultures. Les gros tonnages d'azote fertilisant le sont sous forme d'urée et de nitrate.
    Le tonnage d'azote consommé en France tourne autour de 5 millions de tonnes par an.

Discussions similaires

  1. La mémoire : sous quelle forme?
    Par invite1defbd6a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2022, 15h09
  2. A quelle vitesse se forme un atoll?
    Par invite3bc67cce dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2010, 15h36
  3. Déterminer la forme algébrique d'un nombre complexe écrit sous forme trigonométrique
    Par invite8412c11b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2009, 21h53
  4. HELP : quelle type et quelle épaisseur d'isolant sous toiture ?
    Par inviteec694445 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2008, 09h55
  5. Fe3+ sous quelle forme ?
    Par petitours dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2006, 19h31