Oxydabilite d'une eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Oxydabilite d'une eau



  1. #1
    inviteae866021

    Question Oxydabilite d'une eau


    ------

    Bonjour,

    Pouvez vous m'aider à résoudre la dernière question de cet exercice.


    On porte à ébullition 100 mL d'eau à analyser, additionnée de 10mL de solution d'acide sulfurique.
    On ajoute 50mL d'une solution titrée de permanganate de potassium de concentration égale à 1/400 mol par litre et on maintient à ébullition pendant 10 mns.
    On refroidit et on ajoute un volume donné de solution de sel de Mohr en excès (solution de FerII). Le permanganate se décolore.
    On titre alors l'excès de solution de fer II par une solution de permanganate titrée : il faut en verser un volume V1=1,8 mL pour obtenir une coloration persistante.
    Dans les mêmes conditions expérimentales, opérées dans 100mL d'eau distillée, le volume final versé est V2=0,2 mL pour obtenir une coloration rose persistante.

    1- Donner la définition d'oxydbilité d'une eau. Indiquer les informations qu'apportent cette grandeur.

    2- Le dosage en retour présenté dans le protocoele du document annexé met en jeu 2 couples : MnO4- / Mn2+ et Fe3+ / Fe2+

    2.1 Déterminer le nombre d'oxydation de l'élément manganèse dans chaque espèce chimique où il intervient. En déduire l'équation de demi réaction de l'ion permanganate.

    2.2 Ecrire l'équation de demi réaction de l'ion fer II du sel de Mohr et en déduire l'équation de la réaction d'oxydoréduction entre l'ion permanganate et l'ion Fer II.

    3- On établit habituellement la correspondance entre la quantité de permanganate nécessaire à l'oxydation de l'échantillon d'eau et la quantité de dioxygène dissout qui réaliserait une oxydation équivalente.
    Sachant que la réduction d'une mole de dioxygène nécessite 4 moles d'électron, déterminer la quantité de dioxygène ayant la même capacité oxydante qu'une mole de permanganate de potassium.
    En déduire la quantité, exprimée en mg, de dioxygène équivalent à un mL de solution de KMnO4 de concentration 1/400 de mol par litre.

    4 - en utilisant les résultats précédents, calculer l'oxydabilité, exprimée en mg par litre de O2, de l'échantillon d'eau analysée.

    -----

  2. #2
    invite2bfb0f23

    Re : Oxydabilite d'une eau

    bonjour, j'aurai voulu savoir comment vous aviez fait pour résoudre la dernière question... il se trouve que je suis exactement dans le même cas que vous! merci pour votre aide

  3. #3
    dggchim

    Re : Oxydabilite d'une eau

    Bonsoir,
    On établit habituellement la correspondance entre la quantité de permanganate nécessaire à l'oxydation de l'échantillon d'eau et la quantité de dioxygène dissout qui réaliserait une oxydation équivalente.
    Sachant que la réduction d'une mole de dioxygène nécessite 4 moles d'électron, déterminer la quantité de dioxygène ayant la même capacité oxydante qu'une mole de permanganate de potassium.
    En déduire la quantité, exprimée en mg, de dioxygène équivalent à un mL de solution de KMnO4 de concentration 1/400 de mol par litre.
    KMn04 (Mn7+) +5électrons--> Mn2+
    O2 +4 électrons--> O2-
    Donc 1mole de O2 correspond à 4/5 mole soit 0,8mole de KMnO4
    1/400 mole de KMnO4 correspond à 1/400 x0,8 mole d'O2 soit 1/320 mole d'O2
    1/400 mole de KMnO4 correspond à 32grx1/320=0,1gr d'O2
    1ml de KmnO4 correspond à 0,1mg d'O2

    4 - en utilisant les résultats précédents, calculer l'oxydabilité, exprimée en mg par litre de O2, de l'échantillon d'eau analysée.
    Mais je n'ai pas assez d'information pour poursuivre, il manque la concentration et le volume de la solution de Fer II
    On refroidit et on ajoute un volume donné de solution de sel de Mohr en excès (solution de FerII). Le permanganate se décolore

  4. #4
    invite2bfb0f23

    Re : Oxydabilite d'une eau

    merci beaucoup vous m'avez déja beaucoup aidée je pense que je suis capable de faire le reste, il me manquais un petit coup de pouce ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1bae4985

    Re : Oxydabilite d'une eau

    Et lorsque l'on a le volume de sel de Mohr on fait comment après???

Discussions similaires

  1. Le pH d'une eau potable...
    Par invite8c977800 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2010, 10h54
  2. Probleme oxydabilité au permanganate de potassium
    Par invite25c3a3d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 14h20
  3. Probleme dureté d'une eau...
    Par invitef5518138 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2008, 19h07
  4. PAC eau / eau à la place d'une chaudiere.
    Par invitea5a002ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2008, 20h16
  5. dureté d'une eau
    Par inviteaa00165f dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2006, 09h05