Peut-on faire de l'eau gazeuse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Peut-on faire de l'eau gazeuse ?



  1. #1
    invitee48f4f26

    Question Peut-on faire de l'eau gazeuse ?


    ------

    Bonjour à tous !

    je voudrai savoir si on pouvait faire de l'eau gazeuse (buvable bien sûr ) ?

    Quel sont les éléments pour en faire ?

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invitea320d0ae

    Re : Peut-on faire de l'eau gazeuse ?

    LOL Tu achètes un truc pour faire du soda Ca t'envoie du CO2 dans la bouteille. et HOP

  3. #3
    FC05

    Re : Peut-on faire de l'eau gazeuse ?

    Tu prends une bouteille de soda (pas de bouteilles en verres) tu y mets un liquide de départ acide (jus de citron par exemple). Ensuite tu rajoutes du bicarbonate de soude (NaHCO3) et tu refermes avec le bouchon d'origine.
    Tu places au frais. Tu devrais avoir une boison gazeuse. Pour le goût ... j'en sais rien ... mais bon il n'y a rien de toxique.

    En tout cas, pour avoir une boisson gazeuse, il faut qu'elle soit acide. Donc si ta solution de départ (boisson en fait) n'est pas acide, il faut l'acidifier. C'est possible avec de l'acide phosphorique (comme dans le coca) et aussi avec des acidifiants pour confitures (acide citrique cristalisé si mes souvenirs sont bons).


    Petite blague de chimiste : mélanger de l'acidifiant de confiture et du bicarbonate de soude en part égales. Proposer ce mélange comme étant du sucre en poudre. Effet garanti dans le café.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    invitee48f4f26

    Re : Peut-on faire de l'eau gazeuse ?

    Merci pour l'info !

    En fait, le bicarbonate de soude se trouve facilement dans le commerce ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Peut-on faire de l'eau gazeuse ?

    oui bien sur, on en trouve au rayon boulangerie! Au sinon tu peux prendre du "baking powder" ou bien ce qu'on appel "levure chimique" ca contient pas mal de carbonate et du sesquicarbonate je pense ainsi que du K2HPO4

  7. #6
    moco

    Re : Peut-on faire de l'eau gazeuse ?

    Si tu mets du bicarbonate de sodium NaHCO3 dans un jus de fruits quzelconque, tu obtiendras une jolie effervescence, avec des petites bulles. C'et vrai. Mais la solution obtenue n'a presque plus de goût. Elle sera desespérement fade.

  8. #7
    FC05

    Re : Peut-on faire de l'eau gazeuse ?

    Pour le goût, j'ai jamais essayé ... il est possible qu'avec de l'acide citrique ça régle le probléme, vu qu'on le met dans les confitures comme "correcteur de goût" ...

    Et pour le café, j'ai jamais essayé d'en boire aprés la blague, mais on m'a dit que c'était infect.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    invite589796f2

    Smile Re : Peut-on faire de l'eau gazeuse ?

    Bonjour

    Grâce a vous j ai su que bicarbonate rendais certain liquide acide gazeux j aimerai savoir si ses aussi praticable pour l eaux si oui comment y procéder et comment expliqué que l eaux devient pétillante
    Merci d avance

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Peut-on faire de l'eau gazeuse ?

    Bonjour,
    Pour que le bicarbonate puisse faire devenir une solution gazeuze, il faut qu'il puisse se décomposer en donnant du CO2, ce qui n'est possible que si le pH de la solution est plus acide que le pKa bas du bicarbonate (6,4, l'autre étant 10,3).

Discussions similaires

  1. eau gazeuse et jaillissement de l'eau
    Par invite874121fe dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2011, 20h35
  2. est ce que l'on peut extraire du soufre de l'eau
    Par mat_the_bad_boy dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/08/2007, 03h17
  3. electrolyse de l'eau gazeuse
    Par destroyer dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 21h29
  4. Que peut on faire ds un bios?
    Par invite4aaa7617 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2004, 07h04