Différence acétone/éthyl acétate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Différence acétone/éthyl acétate



  1. #1
    invitedd72c079

    Question Différence acétone/éthyl acétate


    ------

    Bonjour,

    J'utilise des dissolvants pour les ongles, il en existe avec ou sans acétone (donc avec éthyl acétate à la place). Quel est le plus nocif, irritant ou dangereux ? Je sais que l'acétone dissout plus rapidement mais c'est tout.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Différence acétone/éthyl acétate

    Bonjour

    Dans les 2 cas ces solvants sont très peu nocifs, à peine plus que de l'alcool ordinaire, et beaucoup moins que du white spirit que tous le monde utilise couramment pour laver ses pinceaux.

  3. #3
    invitedd72c079

    Re : Différence acétone/éthyl acétate

    Merci d'avoir répondu. Mais alors pourquoi dit-on tout le temps l'acétone assèche les ongles, acheter le dissolvant sans acétone. Est-ce vrai ou pur mensonge publicitaire ?

  4. #4
    invite38235eee

    Re : Différence acétone/éthyl acétate

    Je suis tout sauf un expert en manucure, je ne peux pas vraiment évaluer l'impact sur les ongles....

    Par contre, je peux te dire qu'on utilise parfois l'acétone pour sècher rapidement des pièces de verrerie au laboratoire. En effet, on rince la pièce en question avec de l'acétone, et comme celle-ci a un point d'ébullition relativement bas, ça s'évapore presque immédiatement.

    C'est moins vrai pour l'acétate d'éthyle puisque son point d'ébullition est plus élevé que celui de l'acétone (en effet, la molécule est plus lourde).

    Pour avoir eu relativement souvent de l'acétone sur les mains, je peux te confirmer que ça les assèche. Mais pour les ongles je ne sais pas si c'est vraiment un problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Différence acétone/éthyl acétate

    c'est vrai que l'acétone est très desséchant, je l'utilise couramment au labo, notamment pour nettoyer la verrerie et quand on s'en met sur les main, la peau devient temporairement sèche. Pour l'acétate d'éthyle je ne me souviens pas si cela dessèche ou non, il faudra que j'essaie.

    m@ch3

    PS: carrément doublé
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Différence acétone/éthyl acétate

    Il ne faut pas confondre température d'ébullition et "aptitude" à sécher la peau.
    Cette aptitude provient en fait de la solubilité du solvant et de la couche de graisse à la surface de la peau ou des ongles. A ce titre l'acétate d'éthyle est un meilleur dégraissant que l'acétone, et provoquera donc une impression de "peau sèche" plus prononcé.

    Je ne sais pas ce qu'il y a dans le dissolvant sans acétone, mais si c'est de l'acétate d'éthyle c est effectivement de la pub mensongère.

  8. #7
    invitedd72c079

    Re : Différence acétone/éthyl acétate

    Merci beaucoup pour vos réponses !!!

Discussions similaires

  1. nitration du benzoate d ethyl et TNT
    Par invite0813f4b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2013, 20h31
  2. méthyl, éthyl...?grec ou latin
    Par cool32 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2009, 21h34
  3. Réaction entre acetate d'ethyle, acetate de sodium et ethylene glycol.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2008, 12h24
  4. ethyl acetate
    Par invitebbb55f97 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2006, 20h45
  5. diméthyl ou éthyl?
    Par invite1cfef7cf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2005, 09h17