Action du sel sur la viscosité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Action du sel sur la viscosité ?



  1. #1
    rheolice

    Action du sel sur la viscosité ?


    ------

    Bonsoir,

    Je travaille actuellement sur l'action du sel NaCl qui épaissit les solutions de tensioactifs.
    Il me faut déterminer le taux idéal de sel afin d'obtenir la solution la plus visqueuse possible en sachant qu'un excès de sel fait chuter la viscosité.
    La manipulation est assez simple mais je n'arrive pas à comprendre les réactions qui entrent en jeu dans ce procédé : pourquoi le sel rend
    t-il ces solutions de tensioactifs plus visqueuses ???

    Si quelqu'un a l'info, elle est la bienvenue car cela fait plusieurs jours que je me creuse la tête sans rien trouver sur internet
    Merci

    -----

  2. #2
    invite665a0d0b

    Re : action du sel sur la viscosité ???

    Bonjour
    En présence de sel, certains tensio-actifs en solution sont capables de former des phases lamellaires. On peut observer alors une modification notoire de leurs comportement rhéologiques.
    cordialement
    rls

  3. #3
    moco

    Re : action du sel sur la viscosité ???

    Il n'y a pas de réaction chimique entre le sel et les autres composés en solution. C'est simplement que le sel, en se dissolvant, retient une partie des molécules d'eau autour des ions Na+ et Cl-. Il y a donc moins d'eau libre en solution qu'on le pense. La concentration des autres espèces (comme ceux qui rendent la solution visqueuse) s'en trouve "augmentée".

    C'est un peu le même phénomène qui se passe quand on ajoute une soluton saturée de sel à une solution diluée d'acide chlorhydrique. Si cette solution de HCl est 0.01 M, le pH vaut 2. Mais si on y ajoute une solution saturée de sel, de pH neutre (ou presque), le pH passe à 1, aussi incroyable que cela paraisse. En diluant la solution de HCl 0.01 M par de l'eau salée, on .. concentre les ions H+ par rapport à l'eau qui reste.

    On explique cela en disant que l'eau salée saturée ne contient plus d'eau libre. Toutes les molécules H2O sont captées autour des ions Na+. Et quand on rajoute une solution diluée de HCl, on prélève un peu de cette eau pour la fixer autour des ions Na+ et Cl-. En conséquence, la quantité d'eau libre diminue.

    N'oubliez pas que, si le pH est bien le log de la concentration de H+, cette concentration ne doit pas être calculée par rapport au volume total, comme on le fait en classe, mais par rapport à celui de l'eau libre, non fixée autour des ions. C'est ce qu'on appelle l'activité.

  4. #4
    rheolice

    Re : action du sel sur la viscosité ???

    Merci beaucoup pour vos explications très claires mais alors comment expliquer qu'à partir d'une certaine concentration de sel, la viscosité du mélange tensio-actif ( lauryl ether sulfate )/ sel diminue sans que l'on arrive à saturation de sel dans le mélange?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : action du sel sur la viscosité ???

    On est prié de ne pas ressusciter des discussions éteintes depuis plusieurs années.

  7. #6
    rheolice

    Re : action du sel sur la viscosité ???

    Désolée, je n'avais pas fait attention à la date de ce 1er message, je travaille en laboratoire R&D et on ressort parfois de vieux dossiers. Je reposerai ma question dans un autre message.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : action du sel sur la viscosité ???

    bonsoir

    ce n'est pas gênant de continuer cette discussion puisqu'il s'agit du même sujet et que les intervenants sont présents !

    cordialement

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] action en cis et action en trans
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2016, 15h24
  2. viscosité
    Par angiomene dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2013, 13h08
  3. Comparaison viscosité cinématique/viscosité dynamique
    Par inviteac02b39a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2012, 10h27
  4. Viscosité
    Par invite3d0e9613 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2005, 12h53
  5. Viscosité
    Par invitef03b7237 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2005, 00h00