Chimie Organique (Alcènes)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chimie Organique (Alcènes)



  1. #1
    invite292c54ed

    Chimie Organique (Alcènes)


    ------

    Bonjour,

    Voila, j'ai cherché des exos pour m'entrainer un peu pendant les vacances sur les trucs où j'avais le plus de mal et je suis tombé sur ça
    Je n'ai pas encore tout fait, mais j'ai déjà une petite question

    Pour l'exercice 1.b Le brome doit normalement se fixer sur le carbone le plus substitué. Or pour moi le plus substitué c'est celui qui a le moins de H, là c'est pareil donc ça me trouble un peu. Donc ma question est la suivante quand le premier rang est substitué pareil est-ce que l'on regarde regarde au rang suivant comme quand on applique le C.I.P ?
    (je sais pas si ma question est bien clair... mais merci d'avance )

    -----

  2. #2
    invite3e4fad2d

    Re : Chimie Organique (Alcènes)

    Bonjour
    Ce qu'il faut, c'est former le carbocation le plus stable. Ici tu formeras donc le carbocation sur le carbone n°4 (le n°1 étant porté par le carbone du groupement COOH) car ce dernier sera stabilisé par l'effet inducteur +I du CH3.
    Si le carbocation était formé sur le carbone n°2, ce dernier serait déstabilisé par l'effet -M du carbonyle.

    CPCT

  3. #3
    xcvcx

    Re : Chimie Organique (Alcènes)

    Pour le premier produit, le Br se placera sur un carbone de la double liaison et pour le second, ce sera sur l'autre. Tu auras un melange d'isomeres (~50/50)

  4. #4
    Barbarix2007

    Re : Chimie Organique (Alcènes)

    En fait pour savoir, ce n'est pas dur.
    Tu sais que ta double liaison va attaquer le proton H+ de manière à former les composés les plus stables possibles (règles de MArkovnikov). Donc tu devrais théoriquement attaquer l'un ou l'autre carbone sans préférence dans ce cas-ci (car chacun a 1 substituant non Hudrogène).
    Mais dans ce cas-ci, tu as un groupement électrocapteur (l'acide carboxylique).
    donc si tu suis mon raisonnement, H+ va aller là où il y a trop d'électrons, et Br- va aller où il peut, càd sur l'autre C.

    Exemple: CH2=CHCH3.
    HBr va attaquer sur le C 2 (le plus substitué = MARKOVNIKOV)

    F3CCH=CH2.
    HBr va attaquer C2 aussi, car, groupement électrocapteur (ANTI-MARKOVNIKOV).

    Est-ce que ça va où tu te poses encore des questions?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite292c54ed

    Re : Chimie Organique (Alcènes)

    Merci de vos réponses, j'ai mieux compris maintenant

    Je n'ai pas d'autre question pour le moment, si ce n'est dans ton deuxième exemple Barbarix2007 la réaction est anti-markovnikov, or j'ai vu dans mon cours que la réaction HBr sur un alcène était toujours Markovnikov cela veut-il dire que si un carbone porte un groupe particulièrement électronégatif il peut changer le mode de réaction?

  7. #6
    invite38235eee

    Re : Chimie Organique (Alcènes)

    Ça dépend de la manière dont on énonce la règle de Markovnikov. Dans mon premier cours de chimie organique on m'avait dit que l'hydrogène irait toujours sur le carbone le moins substitué. Or, plus tard j'ai vu que ce n'était pas toujours le cas.

    Si on énnonce la règle de markonikov comme suit:
    "Lors de l'addition d'un composé ionique du type H − X sur une double liaison carbone-carbone, le produit majoritaire est celui issu du carbocation le plus stable formé lors de l'étape cinétiquement déterminante d'addition électrophile."
    Alors la deuxième réaction de Barbarix2007 respecte bien la règle de Markovnikov.

  8. #7
    invite292c54ed

    Re : Chimie Organique (Alcènes)

    Effectivement, moi je n'ai pas cette définition pour Markovnikov.
    Je la note de ce pas ça pourrait m'être utile.

    Sinon j'aurai une autre question par rapport au sujet d'exos que j'ai posté dans mon premier message. Dans l'exercice 3 petit deux pour savoir si le composer A est (Z) ou (E) on le soumet a plusieurs suite réactionelles. Je sais pas trop a qui demander vu que c'est plus une question d'écriture qu'autre chose mais dans la toute première suite de réactions on fait d'abord agir le dibrome puis KOH dans l'éthanol, ou on fait agir le dibrome dans un milieu contenant de l'alcool?

    En tout cas si c'est la première solution je ne vois vraiment pas de quel réaction il peux s'agir en deux.

  9. #8
    invite292c54ed

    Re : Chimie Organique (Alcènes)

    Autant pour moi il s'agit d'une simple elimination après l'action du dibrome

  10. #9
    lft123

    Re : Chimie Organique (Alcènes)

    Citation Envoyé par Landsraa Voir le message
    Autant pour moi
    Au temps pour moi, c'est mieux

    http://www.academie-francaise.fr/lan....html#au_temps

Discussions similaires

  1. Exercice de chimie organique : alcènes....
    Par invite79dad9dc dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/04/2009, 00h20
  2. Chimie organique les alcènes équation bilan
    Par invite5db734b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 10h41
  3. chimie organique:additions sur alcènes
    Par Mathieu Soetens dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2008, 13h05
  4. Chimie Organique ==> Alcènes
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2007, 22h24
  5. chimie organique: les alcènes
    Par invite4ea4de09 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2007, 23h49