Homéopathiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Homéopathiques



  1. #1
    invitebceacbc2

    Homéopathiques


    ------

    J'aurai besoin d'un coup de pouce pour cet exo, je ne trouve pas la formule exacte du facteur de dilution, de plus je ne sais pas comment traduire les gouttes de solvant en volume... Et comment arriver à trouver le facteur de dilution à 30CH?? Si vous pouviez me donner quelques pistes pour chaque question ça serait bien...

    Les spécialités homéopathiques sont préparées à partir de solutions diluées de la façon suivante. Une goutte de teinture-mère est versée dans une fiole contenant 99 gouttes de solvant (alcool à 70°). Après agitation rapide (150 allers-retours en 7 secondes) dans un ‘’dynamiseur’’, on obtient une dilution 1CH (Centésimale Hamnemanienne). Si l’on renouvelle l’opération avec une goutte de la dilution précédente mélangée à 99 gouttes de solvant, on obtient une dilution 2CH… et ainsi de suite jusqu’à la dilution 30CH (maximum autorisé en France)

    1)Quel est le facteur de dilution de la solution fille à 1CH ?
    2)Quel est le facteur de dilution de la solution à 2CH. Et à 30CH ? (toujours par rapport à la solution mère)
    3) Comparez le facteur de dilution de la solution la plus diluée au nombre d’Avogadro et conclure.


    Et indépendamment de cet exercice je voulais savoir quel est la formule chimique du jus de citron?
    Merci encore vraiment...
    J'attends vos réponses

    -----

  2. #2
    invite77e86f54

    Re : Homéopathiques

    la premiere dilution est de 1/1OO ,la seconde aussi et ainsi de suite donc:
    -dilution de 1CH<=> 1/100(en vol)
    -dilution de 2CH<=>1/10000(en vol)
    ...
    ...
    -dilution de nCH<=>1/(10)^2n(en vol)
    ...
    ...
    -dilution de 30CH<=>1/(10)^60(en vol)

    en tout cas moi c est comme ca que je le vois....

  3. #3
    moco

    Re : Homéopathiques

    Tu peux faire tous les calculs que tu veux en matière de dilutions extrêmes. Ils seront toujours faux. Je t'explique
    Quand on dilue 100 fois, comme tu le fais, une solution So contenant peut-être 2 grammes de quelque chose (XYZ) par litre, en ajoutant 1 goutte à 99 gouttes de solvant, on obtient une solution diluée 100 fois, que j'appelle S1, et qui contient 0.02 g de XYZ par litre. Bien.
    Si tu répètes l'opération en diluant 100 fois ta nouvelle solution S1, donc en en prenant 1 goutte, que tu mélanges à 99 gouttes de solvant, tu obtiendras une solution S2, qui est 100 fois plus diluée que S1, et qui contient 0.0002 g de XYZ par litre.
    Si tu répètes le tout, en diluant 100 fois S2, tu obtiendras S3 qui contient 0.000002 g/litre.
    Si on répète cette opération à l'infini, on obtiendra des solutions toujours plus diluées, selon le tableau suivant :
    So : 2 g/litre
    S1 : 0.02 g/litre = 2 10^-2 g/litre
    S2 : 0.0002 g/litre = 2 10^-4 g/litre
    S3 : 2 10^-6 g/litre
    S4 : 2 10^-8 g/litre
    ....
    Sn : 2 10^-2n g/litre
    Mais ce calcul théorique a beau être bien fait, il est incorrect. Quand on atteint des concentrations < 10^-14 g/litre, cas ici de la solution S7, la loi de dilution ne joue plus.
    En effet dans toutes les dilutions précédentes, une partie de XYZ reste collée sur le verre de la bouteille. Ce sont des quantités de l'ordre de 10^-18 grammes, qui varient avec le type de matière XYZ, et de la nature du verre. Quand on dilue une solution qui contient des milligrammes XYZ par litre, et qu'on en perd 10^-18 grammes par adsorption sur le verre, cela ne se voit pas. Mais quand on manipule des solutions comme S7, S8, la dilution suivante ne contient pas ce que donne le calcul, mais beaucoup moins.
    Donc, au lieu que S9 ait 2 10^-18 g/litre, il en aura peut-être seulement 1 10^-18 g/litre.
    Et S10 aura, non 2 10^-20, mais peut-être 10^-21.
    Et S11 n'aura sans doute plus aucune molécule de XYZ.

  4. #4
    invite77e86f54

    Re : Homéopathiques

    je suis bien d accord mais c est la reponse a la question 3) je pense...il est en effet illusoire de croire que l on peut diluer d un facteur 10^30...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e86a13d

    Re : Homéopathiques

    En admettant que tu ais une solution initiale à 6mol/L il te reste une molécule pour un volume de 10^37L soit une molécule pour un cube de plus de 200 millions de kilometres de coté....