molarité normalité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

molarité normalité



  1. #1
    invite5b9373fc

    Question molarité normalité


    ------

    Bonjour à tous !
    Voilà j'aurais besoin d'un ptit renseignement ... C'est surtout pour être sur de ma réponse
    Une solution 0.05 N de permanganate cela correspond bien à une concentration de 0.01 mol/L ?
    MErci d'avance
    @bientot


    -----

  2. #2
    moco

    Re : molarité normalité

    Oui. Une solution 0.01 M est 0.05 N, car le manganèse subit une chute de 5 de son degré d'oxydation, et se retrouve à l'état de ion Mn2+ à la fin de l'opération. Mais attention. Ceci n'est valable qu'en milieu acide.
    En milieu basique, le manganèse se retrouve sous forme de MnO2, donc son degré d'oxydation passe de 7 à 4, avec une chute de 3. Donc une solution 0.01 M est 0.03 N en milieu basique.
    C'est la raison pour laquelle on ne devrait plus utiliser la notion de normalité. Je m'étonne même que ton prof soit resté à cette notion désuète. La notion de molarité est bien meilleure, car elle est insensible à la présence ou non d'acide en solution.

  3. #3
    FC05

    Re : molarité normalité

    A propos de trucs que l'on ne doit plus utiliser ... M pour mol/L, ça fait plus de 10 ans "qu'on a plus le droit", pareil pour l, litre c'est L.

    Fin du mode "coupeur de cheveux en 24"

  4. #4
    chung

    Re : molarité normalité

    ah on sent tt de suite le chipoteur
    mais bon les profs s'accrochent aux vieilles notations, c'est comme le p'tit rond ds les noyaux aromatiques, personne ne veut s'en débarrasser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : molarité normalité

    Ben lme M à la place de mol/L, je savais même pas qu'il "fallait' l'arrêter... Il est tellement pratique aussi, faut dire !

  7. #6
    invite8e86a13d

    Re : molarité normalité

    mais bon les profs s'accrochent aux vieilles notations, c'est comme le p'tit rond ds les noyaux aromatiques, personne ne veut s'en débarrasser
    Est-ce vrai?

  8. #7
    invite5b9373fc

    Re : molarité normalité

    Re!
    ALors les chipoteur ce que j'ai dit c'est bon ou pas ?
    Merci de me répondre
    @pluche

  9. #8
    chung

    Re : molarité normalité

    bah moco a répondu à ta question dans un post plus haut non?
    sinon pour te répondre, p'tit nouveau, oui le p'tit rond on ne le devrait plus le mettre depuis un bon paquet d'années... mais l'habitude est pas facile à perdre.

  10. #9
    invite8e86a13d

    Re : molarité normalité

    D'accord, vu que j'essaye d'apprendre la chimie avec des vieux livres je ne connais pas la nomenclature moderne.

  11. #10
    Fajan

    Re : molarité normalité

    le petit rond c'est le représentation de kékulé, et c'est pas si faut que ca vu que les électrons tournent vraiment dans le benzène.

  12. #11
    invite4722a3f8

    Re : molarité normalité

    c'est comme le p'tit rond ds les noyaux aromatiques, personne ne veut s'en débarrasser
    Ouais c'est vrai qu'a priori elle ne devrait plus être utilisée ...

    Mais moi je trouve que cette notation représente bien mieux la réalité que les formules de Kekulé.

    A part ça, oui je suis d'accord avec le fait qu'une solution 0.05 N de permenganate est aussi 0.01 M.

  13. #12
    Fajan

    Re : molarité normalité

    Belgarion a raison, je me suis trompé, la formule de kékulé est le benzène sans le rond.

    Mais en réalité elle n'est pas vraiment correcte, car les liaisons dans le benzène ne sont pas des liaisons de la taille d'une double liaison. Elles sont intermédiaires entre une liaison simple et une liaison double.

  14. #13
    invite19431173

    Re : molarité normalité

    Mais en réalité elle n'est pas vraiment correcte, car les liaisons dans le benzène ne sont pas des liaisons de la taille d'une double liaison. Elles sont intermédiaires entre une liaison simple et une liaison double
    Ben justement, si ! Puisque chaque liaison est alternativement simple, puis double

  15. #14
    Fajan

    Re : molarité normalité

    Et bien non, si tu fais diffracter des RX sur des cristaux de benzènes on voit bien que toutes les liaisons ont la meme taille dans le benzène! Ce qui prouve bien que les électrons tournent

  16. #15
    WestCoast85

    Re : molarité normalité

    Citation Envoyé par Fajan
    Et bien non, si tu fais diffracter des RX sur des cristaux de benzènes on voit bien que toutes les liaisons ont la meme taille dans le benzène! Ce qui prouve bien que les électrons tournent
    d'où l'utilisation d'un rond pour montrer l'hybride de resonance ! Je ne savais pas que l'emploi du rond était normalement banni car cela reflète la réalité

  17. #16
    invite19431173

    Re : molarité normalité

    Autant pour moi, je croyais que la formule de kékulé tenais compte de la mésomérie !

  18. #17
    moco

    Re : molarité normalité

    Appel à Chung :
    Pourquoi as-tu lancé cette controverse du petit rond aromatique dans une discussion intitulée "molarité - normalité" ? C'est un thème intéressant en soi, mais qui mériterait d'être lancé sur le Forum sous un titre approprié.
    Je te suggère de lancer une nouvelle requête, en indiquant les arguments à l'appui de ta thèse.

  19. #18
    invite5b9373fc

    Re : molarité normalité

    dsl j'avais pas vu lol faut vraiment que je change mes lentilles
    Merci
    Et les prof nous font encore utilisé la notion de normalité parceque justement si on tombe là dessus dans des anciens livres il faut quand même savoir à quoi ca correspond ... je pense que c'est pour ca !

  20. #19
    Fajan

    Re : molarité normalité

    En fait la normalité est encore très très employée en chimie analytique. Car lors des titrage : Vsolution titrante x Nsolution titrage = Vsolution inconnue x Nsolution inconnue.
    Ce qui simplifie un peu les calculs en fait.

    Enfin on utilise aussi la formalité en chimie analytique.

  21. #20
    invite094366ea

    Re : molarité normalité

    Je vous raconte même pas quand mon prof me parle de Formalité!!
    la c'est vraiment ridicule!!

  22. #21
    invite61942757

    Re : molarité normalité

    Citation Envoyé par Fajan
    Enfin on utilise aussi la formalité en chimie analytique.
    Bonjour , c'est quoi la formalité ?
    Merci .

  23. #22
    Fajan

    Re : molarité normalité

    En fait la formalité peut etre résumé à la concentration initiale d'un composé.

    Exemple si on a une solution d'acide acétique : FAcOH = CAcO- + CAcOH

  24. #23
    invite5b9373fc

    Re : molarité normalité

    Oui Fajan c'est justement en chimie analitique qu'on s'en sert
    Pour la formalioté je ne voit pas l'utilité ...

  25. #24
    invite094366ea

    Re : molarité normalité

    Moi non plus je vois pas l'intéret mais bon quand on a un vieux prof....lol

    a+

  26. #25
    Fajan

    Re : molarité normalité

    Si y'a un intéret très intéressant pour la formalité.

    C'est utile pour savoir de quoi l'on parle!

    En fait dire : j'ai une solution HCl 0.1F AcONa 0.5F

    Est beaucoup plus facile que dire : j'ai une solution qui pouvait etre considérée comme contenant 0.1M en HCl et 0.5M en AcONa avant toute réaction

  27. #26
    invitea047670f

    Re : molarité normalité

    bonsoir
    pour moi un chimiste qui ne connais pas la normalité c'est
    bon je crois que la plupart n'aiment pas cette notion car ils ne savent pas comment trouver le nombre d'equivalent , donc il faut faire un peu d'efort!!!

  28. #27
    FC05

    Re : molarité normalité

    Formalité ??? c'est quand on passe à la douane

    La quantité de produit initiallement introduite, exprimée en mol.L-1 est la molarité.

    C'est déjà assez dur à certains de comprendre ce qu'est vraiment une concentration alors exprimer cette concentration en mol/L d'électrons échangés, sachant que cette concentration peut changer suivant le pH et l'espéce chimique qui est en face ... c'est un peu comme accélérer quand on voit le mur arriver.

  29. #28
    moco

    Re : molarité normalité

    Avec le même raisonnement, on devrait vous apprendre à mesurer les distances en pieds et pouces, et les masses en onces et livres

  30. #29
    FC05

    Re : molarité normalité

    Oui ...

    Ceci dit les anglo-saxons n'ont pas dit leur dernier mot, je suis obligé d'apprendre à mes élèves comment passer de pascal à PSI !

    Pour ceux qui l'ignorent (pas toi moco ), PSI signifie Pound per Square Inch ou, en français, livre-force par pouce carré ... un délice trés british, mais encore trés utilisé. Pour ceux qui ne le croyent pas, regardez bien vos pneus.

  31. #30
    invite01634584

    Re : molarité normalité

    Citation Envoyé par chung
    ah on sent tt de suite le chipoteur
    mais bon les profs s'accrochent aux vieilles notations, c'est comme le p'tit rond ds les noyaux aromatiques, personne ne veut s'en débarrasser
    c'est contradictoire il faudrait se débarrasser de la notation la plus "réaliste"

    a moins de mettre 6 doubles liaisons en pointillés.

Discussions similaires

  1. Problème de molarité/normalité
    Par invitec6c65000 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2015, 21h02
  2. Probleme de calcul de normalité et molarité
    Par ikki44 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2012, 10h05
  3. la molarité et la normalité
    Par invite492ac8e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2007, 16h56
  4. Normalité molarité
    Par invite46a9db52 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2006, 15h34
  5. Normalité / Molarité ??
    Par invitebe767243 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2004, 18h31