la molarité et la normalité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

la molarité et la normalité



  1. #1
    invite492ac8e3

    la molarité et la normalité


    ------

    Bonjour
    je suis en L1 de sciences physiques. J'ai un problème car je ne comprends pas du tout ce qu'est la molarité et la normalité. J'ai demandé au prof de m'expliquer mais rien à faire, il arrive pas à me faire comprendre ce que c'est exactement. Si quelqu'un pourrait m'expliquer.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : la molarité et la normalité

    La molarité est une notion simple. C'est le nombre de moles d'une substance dissoute dans un litre d'eau.
    La normalité est une notion plus complexe, qui dépend de la réaction chimique qu'on va effectuer avec.

    1. Si on fait une réaction de transfert de proton ou de neutraliation, la normalité est la molarité multipliée par le nombre de protons (ou de H+) échangés dans la réaction. Par exemple, H2SO4 a 2 protons capables de réagir avec NaOH par exemple. Une solution de H2SO4 0.1 molaire (0.1 M) est 0.2 normale (ou 0.1 N), car il y a 2 fois plus de moles de ions H+ en solution que de moles de H2SO4 introduites. Une solution de HCl ou de NaOH a la même molarité que sa normalité.

    2. Si on fait une réaction redox, la normalité est égale à la molarité multipliée par le nombre d'électrons échangé dans la demi-équation qui se produira dans la réaction redox en question. Par exemple, le ions fer(II) effectue une réaciton comme : Fe2+ --> Fe3+ + 1 e-. Une solution de FeSO4 0.2 molaire est aussi 0.2 normale.
    Avec le permanganate KMnO4, il y a en général la réaction suivante :
    MnO4- + 8 H+ + 5 e- --> Mn2+ + 4 H2O
    Une mole de KMnO4 consomme donc 5 électrons. Une solution de KMnO4 qui est 0.01 molaire est donc 0.05 normale

    On tend à abandonner la notion de normalité (et ceci tu devrais le dire à ton prof), car une solution a une normalité qui varie avec l'usage qu'on en fait. Le permanganate de tout à l'heure en est un bon exemple. Il arrive qu'il réagisse ainsi :
    MnO4- + 4 H+ + 3 e- --> MnO2 + 2 H2O
    Ici, chaque ion MnO4- consomme 3 électrons, et pas 5 comme plus haut. Une solution de KMnO4 0.01 M est donc 0.03 normale si on l'utilise pour former MnO2, et 0.05 normale si on la transforme en Mn2+.

    Il est délicat de coller une étiquette donnant la normalité sur une bouteille de solution de KMnO4. Tandis que la molarité est toujours la même.

  3. #3
    invite492ac8e3

    Re : la molarité et la normalité

    merci pour tes explications. Donc la molarité c'est la concentration? pour la normalité je pense avoir compris merci.

  4. #4
    benji17

    Re : la molarité et la normalité

    Oui, la moralité c'est ce qu'on appelait "concentration molaire" au lycée!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème de molarité/normalité
    Par invitec6c65000 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2015, 21h02
  2. Probleme de calcul de normalité et molarité
    Par ikki44 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2012, 10h05
  3. Normalité molarité
    Par invite46a9db52 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2006, 15h34
  4. molarité normalité
    Par invite5b9373fc dans le forum Chimie
    Réponses: 29
    Dernier message: 26/04/2005, 18h43
  5. Normalité / Molarité ??
    Par invitebe767243 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2004, 18h31