Orbitales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orbitales



  1. #1
    Fajan

    Orbitales


    ------

    Juste une petite question,

    Si une orbitale est une densité de probabilité de trouver un electron dans une zone de l'espace. Peut on dire que l'hydrogène (atome) possède des orbitales 4f mais la probabilité qu'un électron soit dans une orbitales 4f tend vers 0?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Orbitales

    Ben j'attends confirmation, mais je dirais qu'il faut calculer l'energie entre l'orbitale 4f et 1s, puis avec E = hc/lambda, tu trouves une longueure d'onde (faible) qui pourra faire passe l'électron de 1s à 4f...

  3. #3
    invite1bc58121

    Re : Orbitales

    Pour moi une orbital représente la zone de probabilité où l'on peut trouvé un électron (un nuage autour de noyau) lorsque celui si est dans un état non exité.
    Donc je dirai que si tu dois donner une probabilité de présence de cet électron dans la couche 4f en effet cette probabilité serai de 0.

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Orbitales

    L'électron peut se trouver dans n'importe quelle orbitale, 1s ou 4f, tout dépend des conditions physiques dans lesquelles se trouve l'atome.

    Si tu isoles un atome et que tu attends suffisamment longtemps, il va se retrouver spontanément dans l'état de plus basse énergie, 1s.

    Si l'atome n'est plus isolé mais se trouve avec plein de congénères dans un gaz, il y a un une probabilité non nulle de trouver chaque atome dans n'importe quel état, cette proba dépendant de la température. A température ordinaire, la proba de trouver l'atome dans un état d'énergie E est donnée par le facteur de Boltzmann

    où l'énergie E est negative et exprimée en eV. Par exemple pour un niveau n=4, l'énergie vaut -13.6/16 = -0.85 eV et la proba p(E) vaut alors, à température ordinaire kT=0.025 eV, environ 10-222, et donc il n'y a selon toute vraisemblance aucun atome dans cet état...

    Pour n=2, la proba "chute" à 10-178...

    Maintenant si le gaz est soumis à une radiation électromagnétique qui correspond pile à la transition 1s->4f, on pourra trouver beaucoup d'atomes dans l'état final 4f...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Orbitales

    Merci, en fait c'était pour répondre à la question :

    Une orbitale ne contenant pas d'électron existe t elle .

    J'ai donc ma réponse qui est : oui

Discussions similaires

  1. orbitales
    Par vananarb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 21h27
  2. Orbitales
    Par invite8f68fdb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 20h51
  3. Orbitales
    Par invited50356b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2007, 15h34
  4. orbitales
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2006, 22h37
  5. orbitales.
    Par invite936a40b7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2003, 18h17