Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Orbitales



  1. #1
    annecaille

    Unhappy Orbitales


    ------

    bonjour!!
    nous avons abordés au cour les orbitales , spin,.. mais je n'y comprend vraiment rien!! comment savoir si il s'agit d'une sp2 ou sigma ou pi?? et de la comment peut on connaitre la représentation tridimentionnelle?? je suis vraiment largée alor si qqun connaissait un endroit ou je peu trouver un tableau qui résume tout ca ca me sauverai la vie... enfin ptetre pas la vie! mais l'année!! lol

    pour info je suis en 1er bac pharmacie!!

    merci d'avance!!

    Ank

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Orbitales

    Il faut d'abord séparer les obitales atomiques, qui se désignent avec des lettres ordinaire (s, p, sp2, etc.,) et les orbitales moléculaires, qui recouvrent au moins deux atomes, et qui se désignent par des lettres grecques (sigma, pi).

    On va commencer par l'atome. Les deux premiers électrons d'une couche électronique sont appelés s (initiale de sphérique, car ces électrons peuvent setrouver partout sur une sphère centrée sur le noyau). Les électrons suivants d'une couche de huit sont au nombre de 1 à 6. Ils sont appelés électrons p (initiale de plan), car leur probabilité de présence est limitée par le plan que forme les deux premiers électrons s et le noyau.

    Sur la 1ère couche, la plus proche du noyau, il ne peut y avoir que 2 électrons. On leur donne une étiquette avec le numéro de la couche, et le type d'électron. Ces deux premiers électrons sont donc appelés 1s. Quand il y en a deux, comme dans l'atome He, on indique combien il y en a en exposant. Les électrons de he s'indiquent donc 1s2.
    Le 3ème atome est le Lithium. On l'indique 1s22s1. On devrait mettre des virgules entre 1s2 et 2s1, mais souvent on néglige de le faire.
    Le 4ème élément est Béryllium. On l'indique : 1s22s2
    Tu suis ?
    Le 5ème élément est le Bore. On l'indique 1s22s22p1.
    Le 6ème élément est le Carbone. On l'indique 1s22s22p2
    Le 7ème élément est l'azote N. On l'indique 1s22s22p3.
    Tu peux continuer de ton propre chef, non ?

    Avant d'aller plus loin, il faut remarquer que les orbitales p ont un plan de symétrie, où l'électron ne peut pas se trouver. Mais l'axe perpendiculaire audit plan a une importance particulière. C'est dans cette direction que va se trouver un atome étranger avec lequel il va y avor une liaison de covalence.

    Là où ça se gâte, c'est quand on veut faire des molécules. On approche deux atomes qui disposent d'électrons s ou p, et ils vont s'accrocher. Quand c'est deux atomes H, c'est assez facile. Les électrons vont faire un doublet et leur probabilité de présence sera maximum entre les deux noyaux H. L'orbitale de ces deux électrons ressemblera un peu à l'orbitale sphérique d'où ils proviennent. On l'appellera orbitale sigma (s grec).

    Pour l'atome de carbone, il y a 2 électrons s et 2 électrons p qui peuvent participer à des liaisons chimiques. Mais, avant de se combiner, il faut qu'ils aient les mêmes propriétés de symétrie. On fabrique alors des orbitales dites hybrides. On commence par transfromer les 2 orbitales s et 2 orbitales p en 1 orbitale s et 3 orbitales p.
    Si on veut lier l'atome C à 4 autres atomes (cas le plus fréquent, ex.: CH4), on prend l'orbitale s et les 3 orbitales p, on les mélange, et on en remodèle 4 autres, issues de la combinaison de cette s et de ces 3 p. Chacune de ces 4 nouvelles orbitales hybrides s'appellera orbitale sp3.
    Si on veut llier l'atome C à 3 autres atomes seulement (cas de CH2=CH2), on n'a besoin que de 1 orbitale s et de 2 orbitales p. On formera 3 orbitales sp2, et il restera une orbitale p non modifiée, non hybridée.

    Chaque orbitale hybride du carbone, qu'elle soit sp3 ou sp2, peut faire une liaison sigma avec une orbitale s d'un atome H voisin, ou avec une autre orbitale de même hybridation d'un carbone voisin.

    L'orbotale pi est issue de la combinaison de deux orbitales p résiduelles (non utilisées pour faire les hybrides sp2.

  3. #3
    annecaille

    Re : Orbitales

    Merci beaucoup!!!!!
    j'ai capté je pense!! mais juste un petit truc c'est que je ne vois pas comment quand on me donne un molecule je peu definir de quel type d'orbitale il s'agit.... mon bouquin n'est vraiment pas clair!!

    merci beaucoup!!!!

    ank

Discussions similaires

  1. orbitales
    Par vananarb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 21h27
  2. Orbitales
    Par Zelma dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 20h51
  3. orbitales
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2006, 22h37
  4. Orbitales
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2005, 19h33
  5. orbitales.
    Par t.m dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2003, 18h17