Huile minéral / de synthese
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Huile minéral / de synthese



  1. #1
    azertylr

    Question Huile minéral / de synthese


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai bien savoir la différence entre une minéral et de synthèse (au point de vu composition et de fabrication si vous savez
    Quelle est la meilleur pour une voiture ? Il y a beaucoup de personnes qui recommande l'huile de synthése, est-ce un tord ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Huile minéral / de synthese

    L'huile minérale est une huile tirée du pétrole. C'est la partie du pétrole qui distille entre 200°C et 210°C (ou un autre choix de deux termpératures proches. Sa composition n'est pas bien définie, car c'est un mélange de centaines de molécules CnHm ayant entre 20 et 22 atomes de carbone, et à peu près le double d'atomes H. Son coût est relativement modeste.
    L'huile de synthèse n'a rien à voir avec le pétrole. C'est une substance en général pure, dont la composition a été adaptée en fonction du but à obtenir : viscosité, densité, volatilité, etc. Son prix est relativement élevé.
    Je ne suis pas un expert pour affirmer que telle huile est meilleure qu'une autre.

  3. #3
    FC05

    Re : Huile minéral / de synthese

    J'avais toujours entendu dire que le huiles de synthése sont synthétisés à partir de produits extraits du ... pétrole !

    Pour ce qui est de l'efficacité des nouvelles huiles qui sont censées réduire la consomation (type 5W40) et bien j'ai testé, ça marche !

    Je suis passé de 750-800 km avec un plein à 800-850 km. J'ai aussi gagné environ 20 km depuis l'arrivée des radars automatiques

    (je sais c'est pas un forum bagnoles )

  4. #4
    invite19431173

    Re : Huile minéral / de synthese

    C'est pas un forum de voiture, mais ça reste intéressant. Je pense que la réduction de ta consommation vient du fait que cette huile doit mieux graisser, donc elle diminue EFFICACEMENT les frottements (je sais, ce sont des frottements visqueux) et donc à chaque tour de moteur, celui-ci force moins et est plus rentable.

    C'est ma théorie, je peux me tromper.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azertylr

    Re : Huile minéral / de synthese

    si l'huile mineral est fabriqué a partir du petrole, l'huile de synthese provient d'ou ?
    merci bien

  7. #6
    FC05

    Re : Huile minéral / de synthese

    D'abord : le pétrole est un mélange infame de centaines de molécules différentes.

    En gros, on distille le pétrole, on sépare bien les différent types de molécules, on les casses en plus petites, ce qui permet de les purifier.

    Puis avec ces petites molécules trés pures on reconstruit des molécules plus grosses, mais de composition connue. Ceci donne un huile de meilleure qualité.

    Avec une huile minérale, on prends (dans un certaine limite) ce qui vient dans le pétrole que l'on a sous la main le jours de la distillation. Tous les pétroles étant différent on a du mal à avoir une composition fixe.
    De plus on récupére des molécules qui sont moins stables à l'échaufement.


    Benjy, pour les frottements, je crois que c'est ça.

  8. #7
    Thrr-Gilag

    Re : Huile minéral / de synthese

    Bonjour,

    Est ce que vous auriez une idée où je pourrai me fournir en huile minérale (pas de gros tonnage) étant au maximum sans ajout d'adjuvant ou autres produits.

    Mon intérêt étant d'avoir une huille peu visqueuse et ne comportant pas ou très peu de composés autres que les chaines carbonées issues du distilat de pétrole (gestion des effluents, quand tu nous tiens :-/)
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

Discussions similaires

  1. Minéral
    Par sabulle dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2007, 20h46
  2. Détermination minéral
    Par fishingmanager dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 00h43
  3. Minéral
    Par invite9dc1fd73 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/11/2004, 21h10
  4. Beau minéral
    Par invite5f11b27f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2004, 17h31
  5. Un nouveau minéral
    Par invite5f11b27f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/08/2004, 13h15