Bonjour,
Dans le cadre d'un cours que je suis entrain de monter, je voudrais faire extraire des huiles essentielles aux étudiants. Je sais que la quantité obtenues est minime (meilleur rendement de l'ordre de 10% pour les clous de girofle) mais une question se pose à moi!
J'ai trouvé 2 techniques:
Pour résumer, la technique d'hydrodistillation consiste à prendre des la source qu'on broie puis avec un montage d'hydrod. de récupérer le filtrat qu'on extrait avec du cyclohexane ou de dichlorométhane.
L'autre technique c'est de mélanger la source avec de l'éthanol, filtrer et extraire avec du diochloro ou du cyclohexane.
D'où ma question:
Je suppose que l'objectif de l'éthanol est de détruire les membrane pour permettre l'extraction. Serait-il possible de combiner les 2 techniques, à savoir:
Étape 1: broyer la source (clou girofle par exemple) ou préparer des zestes dans le cas d'agrumes.
Étape 2: mélanger à de l'éthanol et laisser macérer 24-48h
Étape 3: mélanger la solution obtenue avec de l'eau et faire une hydrodistillation
Étape 4: extraction au cyclohe. ou au dichloro (lequel de 2 est le mieux d'ailleurs?)
Merci de vos conseils avisés.
Aguirre
-----