voila ces derniers temps je suis avec des cours de transfert de matière,j'ai des exercices non corrigés dans un livre. et je veux des correction SVP
a tout ceux qui veulent m'aidé
exercice 01:
dans une chambre de combution, l'oxygène diffuse a travers de l'air, vers une surface plane de carbon où il réagit pour former CO et/ou CO2
A partir de l'équation différentielle générale de TM
- établir une equation différentielle spécifique a O2 qui décrira le processus de transfert de masse a l'état stationnaire
- déterminer l'expression donnant le flux molaire de l'oxygène si :
a) seul CO est formé a la surface de carbone
b) seul CO2 est formé a la surface de carbon
c) il se forme CO et CO2
exercice 02 :
soit un mélange (A+B), A gaz soluble dans B, il réagit avec celui ci selon une réaction d'ordre nule par rapport a A et de constante de vitesse k .
- le régime étant stationnaire, donner l'expression CA(z) ( CA : concentration molaire de A )
le milieu est trés dilué en A, le transfert se fait selon l'axe z, et on donne : en z = zo CA = CA0
z = z1 CA = CA1
- donner l'expression de NA en z = 0 ( NA : flux molaire de A )
exercice 03 :
on considèrera dans tout ce qui suit le cas d'un gaz A soluble dans un liquide B, où il est siège d'un transfert de matière accompagné d'une réaction chimique homogène d'ordre nul et de constante de vitesse k, la température est constante.
1- en utilisant un volume élémentaire de liquide d'épaisseur $ et en considérant le régime stationnaire
Etablir l'equation générale de TM le long de la colonne ( le milieu est dilué en A )
2- donner l'expression du profil de concentration CA = f(z)
3- donner l'expression du flux de A en z = 0
merci d'avance, cava vraiment m'aidé a acroitre mon niveau de la matière
-----