Tp de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tp de chimie



  1. #1
    invite990cad22

    Tp de chimie


    ------

    Bonsoir,
    je suis actuellement en classe de 1ère S et je dois préparer un TP de chimie pour vendredi. Et pour tout ous dire, j'ai un peu de mal en chimie... Pourriez vous m'aider?
    TP:
    à l'aide d'une pipette jaugée prelevez exactament 10mL de la solution de chlorure de FerIII et les introduire dans un becher.
    Ajouter alors un prélèvement de 20mL de solution de nitrate d'argent dont la concentration effective eb ion argent Ag+ est égale à 1,0 x 10-² mol.L . On observe l'apparition d'une solide ionique blanc appelé précipité.

    1)Quelle est la nature du précipité

    MErci d'avance.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Tp de chimie

    un précipité est formé d'un anion et d'un cation... ici c'est AgCl . Lorsqu'on met en présence des Ag+ et des Cl- il se forme un précipité de chlorure d'argent ( test de ion argent ou de ion chlorure)

  3. #3
    invite990cad22

    Re : Tp de chimie

    Merci beaucoup de m'avoir répondu, mais ce que je voulais savoir c'était la nature du précipité blanc qui se forme avec une solution de FeCl3 et une solution de nitrate d'argent ...

  4. #4
    Innoty

    Re : Tp de chimie

    Bonsoir,

    Un précipité est un solide. De ce fait, il trouble une solution, ce qui permet de repérer facilement sa formation.
    Dans ce cas, comme l'a dit Jeanne, il s'agit d'un précipité de chlorure d'argent, AgCl.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Tp de chimie

    Bonsoir
    et pour détailler encore plus, écris les ionisations dans tes deux solutions
    tu verras ainsi qu'il y a bien des ions chlorure et argent
    qui vont se combiner comme expliqué plus haut

    cordialement

  7. #6
    invite990cad22

    Re : Tp de chimie

    Bonjour,
    Je vous remercie de m'avoir aidé. Donc, si j'ai bien compris, la réaction chimique modelisant la la formation de ce solide ionique blanc serait:
    FeCl3 + AgNo3 ==> AgCl ?

  8. #7
    invite990cad22

    Re : Tp de chimie

    Ah et j'ai oublié le Fer ça sera donc

    FeCl3 + AgNo3 ==<> AgCl + Fe

  9. #8
    invite990cad22

    concentration

    Bonsoir,
    Je suis en classe de 1eS et je dois préparer un TP de chimie pour demain sur la concentration effective d'ions. Mais je bloque sur certaines questions.
    Voilà l'énnoncé:

    A l'aide d'une pipette jaugée, prélevez 10mL de la solution de chlorure de fer et les introduire dans un becher.
    Ajouter alors dans le bécher un prélèvement de 20mL de solution de nitrate d'argent dont la concentration effective en ions argent [Ag+] est égale à 1,0 x 10-² mol.L. Agitez à l'aide d'une baguette de verre et laisser décanter. On observe l'apparition d'une solide blanc appelé précipité.

    1) a) Quelle est la nature du précipité
    b) Ecrire l'équation de la réaction modélisant sa formation.

    2) Comment vérifier si la système final contient des ions Cl- et Ag+?

    3) Quelle est la quantité de matière en ions Ag+ dans le prélèvement initial?

    4) en raisonnant sur l'équation de réaction indiquée en 1.b, déduire la quantité de matière en ion Cl- présents dans les 10mL prélevés.





    1) a) Le précipité blanc formé est le Chlorure d'argent AgCl
    b) FeCl3 +3AgNo3 ==> 3AgCl + Fe(No3)3

    2)Pour metttre en évidence l'ion Cl-, on utilisera le nitrate d'argent AgNo3 qui fera réagir l'ion argent et qui donnera un précipité blanc (qui noircira à la lumière)

    3) ?

    4) ?


    Pourriez vous m'aider? Merci!

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Tp de chimie

    es-tu sûr que c'est bien équilibré tout ça ?
    Le plus simple est d'écrire les équations de dissociation pour commencer
    FeCl3 = Fe3+ + 3Cl-
    AgNO3 = Ag+ + NO3-
    Ensuite, en ne prenant que les ions qui réagissent, tu peux écrire la réaction de précipitation :
    Ag+ + Cl- = AgCl

    Bien évidement, si tu veux revenir aux composés initiaux, tu peux t'en dépatouiller et arriver à :
    FeCl3 + 3AgNO3 = 3AgCl + Fe(NO3)3
    mais c'est moins correct ainsi car tous ces produits (sauf le chlorure d'argent) sont sous forme d'ions dissociés

    Cordialement

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Tp de chimie

    menfin
    après avoir répondu à ton premier fil, j'ai vu le suivant sur le même sujet
    comme les doublons sont à éviter, j'ai fusionné les deux discussions
    c'est bête, j'ai répondu en #9 à ton premier post en détail alors que tu donnes la solution dans le deuxième qui se retrouve maintenant en #8

    pour le 3
    tu introduis 20mL d'une solution à 10-2 mol/L
    dans un litre (1000mL) de cette solution, tu as 10-2 mol
    dans 20mL, tu as n mol
    une petite règle de trois et le tour est joué

    ou alors, tu es très savante et tu connais n=cV/1000 avec c en mol/L, V en mL et n en mol

    cordialement

  12. #11
    invite990cad22

    Re : Tp de chimie

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses, grâce à vous pense avoir réussi mon Tp =)

Discussions similaires

  1. DUT chimie option chimie, quelles difficultées?
    Par invitee4bdab25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 16h16
  2. DUT Chimie option chimie puis poursuite d'études ...
    Par The Most dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 21h54