niveaux énergétiques hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

niveaux énergétiques hydrogène



  1. #1
    invitee0dc1fc9

    niveaux énergétiques hydrogène


    ------

    Bonjour!

    J'ai une question concernant l'utilisation de la formule de Rydberg. Pour l'absorption pas de problème: ex E1->2 = E2-E1 on remplace et on obtient une valeur positive (logique puisque l'atome gagne de l'énergie).

    Par contre pour l'émission, selon moi, si on veut E2->1 celà revient à E1-E2 et on devrait obtenir quelque chose de négatif puisque l'atome perd de l'énergie, mais je vois écrit à plusieurs endroits E2->1= E2-E1?? La seule chose que je trouve cohérente avec celà c'est qu'on obtient des longueurs d'ondes positives mais sinon vraiment je ne comprends pas!

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : niveaux énergétiques hydrogène

    Tout dépend de ce que tu appelles E1 et E2. Chacun peut choisir son critère comme il l'entend. E1 peut être supérieur ou inférieur à E2. L'important n'est pas là. L'important est que, quand un atome absorbe de l'énergie, il passe à un niveau supérieur en énergie. Il passe d'un niveau dont le nombre quantique n est petit vers un niveau dont le nombre quantique n est grand.
    Et quand un tel atome excité perd l'énergie qu'il a reçu, il passe à un niveau dont le nombre quantique est plus petit.
    Appelle ces niveaux E1 ou E2. Ce choix est relativement arbitraire.

  3. #3
    invitee0dc1fc9

    Re : niveaux énergétiques hydrogène

    Oui mais celà je l'ai déjà comprit, quand je dis E1 et E2 ce n'est qu'un exemple où E1 est le niveau fondamental et E2 le niveau "supérieur". Donc E1->2 : passe du niveau fondamental au niveau 2 (absorption) et E2->1 : retourne vers le niveau fondamental 1 (émission). En fait ma question porte juste sur le signe positif ou négatif selon les deux cas (émission ou absorption) qui eux dépendent, en pratique, de l'écriture de la formule et qui selon moi n'est pas toujours cohérente avec la logique absorption: signe positif, émission: signe négatif..

  4. #4
    moco

    Re : niveaux énergétiques hydrogène

    En fait, ceux qui discutent de ces transitions électroniques s'arrangent toujours pour les différences d'énergie soient positives. Ils ne considèrent que les valeurs absolues de ces transitions, si tu veux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : niveaux énergétiques hydrogène

    pour les transitions on écrit : valeur absolue de deltaE = hc/lambda

    si delta E est positif c'est une absorption
    si delta E est négatif c'est une émisssion
    delta E est alors toujours Efinale- E initiale

    navrée de l'écrire ainsi ... il faut le lire à haute voix !

Discussions similaires

  1. Projet : avion hydrogene!!! caracteristiques hydrogene?
    Par invitedbf2a92a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2008, 21h29
  2. pertes énergétiques
    Par invite3c623954 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2007, 13h31
  3. Niveaux énergétiques s, p, d etc...
    Par symphonie10 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2007, 04h24
  4. Boissons énergetiques
    Par invitefbf90eed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2006, 19h41