dépot de TiO2,fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

dépot de TiO2,fonctionnement



  1. #1
    invite9f6e4c8d

    dépot de TiO2,fonctionnement


    ------

    bonjour,
    Je souhaitais savoir quelle méthode était utilisée pour creer un dépot de dioxyde de titane sur les vitres pour les rendre autonettoyantes.
    je voulais aussi savoir,je pense que ce n'est pas possible,si ça peut être appliqué sur du polycarbonate,je pense que non du fait que ça détruit les matières organiques.
    merci à vous pour vos réponses.

    patrice

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : dépot de TiO2,fonctionnement

    Bonjour

    Ce dépôt est effectué par vaporisation sous vide; on peut aussi l'appliquer sur du polycarbonate; c'est ce que l'on fait sur les verres de lunette.

    L'objet est porté à un vide d'environ 10-8 mb. Un faisceau d'électrons vient frapper un petit creuset qui contient le TiO2 en poudre. L'évolution de l'épaisseur est contrôlée par la fréquence de vibration d'un quartz qui subit également le dépôt (sa fréquence diminue au fur et à mesure que la couche s'épaissie).

  3. #3
    invite9f6e4c8d

    Re : dépot de TiO2,fonctionnement

    Super,c'est ce que j'espérais,le truc des verres de lunettes,je me souviens bien de ça!
    Ca veut dire qu'une boîte comme essilor par exemple,sous réserve de faisabilité,peut me mettre un Tio2 sur un cockpit?
    Sinon auriez vous une idée de qui pourrait me faire ce traitement,l'avantage,c'est qu'il serait possible de mettre un revêtement multicouches,anti UV,anti IR puis dessus le TiO2 pour rendre le verre autonettoyant,pour proteger l'utilisateur et aussi le poly des UV et l'utilisateur des infrarouge(athermique).
    Ce serait pour une voiture(enfin,à trois roues)je voudrais que dans le moins de poids on ait le maximum de fonctions,donc ça permettrait de supprimer les essui-glaces et la clim.

    En regardant un peu,j'ai vu que des boîtes font des films photovoltaiques,je me disais que ce serait interessant aussi de transformer la lumière en courant plutôt que de surchauffer l'habitacle.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : dépot de TiO2,fonctionnement

    Citation Envoyé par parfaitelumiere Voir le message
    Super,c'est ce que j'espérais,le truc des verres de lunettes,je me souviens bien de ça!
    Ca veut dire qu'une boîte comme essilor par exemple,sous réserve de faisabilité,peut me mettre un Tio2 sur un cockpit?
    Sinon auriez vous une idée de qui pourrait me faire ce traitement,l'avantage,c'est qu'il serait possible de mettre un revêtement multicouches,anti UV,anti IR puis dessus le TiO2 pour rendre le verre autonettoyant,pour proteger l'utilisateur et aussi le poly des UV et l'utilisateur des infrarouge(athermique).
    Ce serait pour une voiture(enfin,à trois roues)je voudrais que dans le moins de poids on ait le maximum de fonctions,donc ça permettrait de supprimer les essui-glaces et la clim.

    En regardant un peu,j'ai vu que des boîtes font des films photovoltaiques,je me disais que ce serait interessant aussi de transformer la lumière en courant plutôt que de surchauffer l'habitacle.
    Techniquement Essilor pourrait le faire oui (je l'avais fais sur une visière de casque; je peux en parler maintenant que j'ai quitté cette boite depuis longtemps ).

    Appliquer une couche d'hydrophobe (ce qu'on appelle l'anti salissures) ne devrait pas poser de problème, l'épaisseur n'est pas critique.
    On peux le faire par bain aussi.
    Un anti IR / Anti UV devrait pouvoir se faire assez facilement avec une petite couche métallique d'aluminium ou cuivre.

    Une petite remarque: TiO2 est un composant du traitement interférentiel, il n'a pas de rôle dans l'anti salissures. Pour ceci on utilise du téflon vaporisé à une température plus basse également sous vide.
    Sur un verre on a dans l'ordre une résine anti-rayures, le traitement multicouches, puis le traitement hydrophobe.

    Maintenant au niveau du cout ça risque de couter un paquet, et ceci même si tu donne un cahier des charges complet (nature des matériaux, épaisseurs des couches, réglage des paramètres des machines etc).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Synthèse du TiO2 par sol-gel
    Par invite7c9dcd97 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2009, 22h51
  2. Dosage du TiO2
    Par invite85c5ca62 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2008, 17h37
  3. Dissolution du TiO2 par HF
    Par invitecc9109aa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2004, 15h48
  4. fusion alcaline du TiO2
    Par invitecc9109aa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2004, 19h04