combien de moles dans une molécule d'eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

combien de moles dans une molécule d'eau ?



  1. #1
    invite3dc25a21

    combien de moles dans une molécule d'eau ?


    ------

    Bonsoir,
    Voila, dans un des exercices que j'ai à chercher, on me demande combien de moles y a t'il dans une molecule d'eau. Je voudrais savoir si je dois considere tout les nucleons présents, seulement les protons ou encore les nucleons + les electrons, ... ????? En fait je voudrais savoir combien de mole de quoi je dois trouver. Je sais pas si ma question est très claire. Je vous remercie d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    invitee020bdf4

    Re : combien de moles dans une molécule d'eau ?

    par définition, une mole correspond à un nombre d'atomes, donc tu ne peux pas calculer le nombre de moles dans une molécule. à mon avis, ce serait plutot le nombre de molécules dans une mole, non ?

    si c'est bien le cas, il faut vérifier quelles masses sont nécessaires et lesquelles sont négligeables, sachant que la masse d'un proton et celle d'un neutron sont à peu près les mêmes, et que la masse d'un électron est environ 2000 fois plus petite que celle d'un nucléon.

  3. #3
    invite3dc25a21

    Re : combien de moles dans une molécule d'eau ?

    Oui je suis d'accord avec toi le sujet est très bizard mais je confirme il est bien demandé le nombre de moles dans une molecule d'eau. Dans son cours la prof explique a un moment qu'on peut calculer des moles de differentes entités : molecule, atome (les + courants ) mais aussi protons, liaisons, ions , electrons.

  4. #4
    invitee020bdf4

    Re : combien de moles dans une molécule d'eau ?

    d'accord, dans ce cas il faut préciser combien de moles de quoi... en fait c'est une extension de la définition de la mole, je vois même pas pourquoi ton prof vous fait faire ça mais bon. Donc il ne te reste qu'à distinguer les cas, en te rappelant bien que tu peux pas mettre A et B dans le même sac si ils sont différents

    => si tu calcule le nombre de moles de protons, tu ne prends que les protons, si tu calcule le nombre de moles de nucléons, tu ne prends que les nucléons. Tu pourrais même calculer le nombre de moles de particules élémentaires, en prenant donc les nucléons et les électrons. A toi de voir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3dc25a21

    Re : combien de moles dans une molécule d'eau ?

    Oui, en fait le probleme c'est bien qu'elle précise pas ce qu'elle demande. Je vois pas non plus pourquoi elle demande ça. J'ai mon ED lundi je serais fixé. Au fait je suis en PCEM 1 (et c'est en chimie gé qu'on fait ça ).

  7. #6
    invitee020bdf4

    Re : combien de moles dans une molécule d'eau ?

    Sérieux? Eh bé, la PCEM1 ne semble plus être ce qu'elle était les années passées (aux dire de ceux qui m'en ont plus ou moins parlé). Ben si elle ne précise pas tu dois certainement faire ce qui te passe par la tete, protons, neutrons, électrons, nucléons, et particules élémentaires.. Je ne vois absolument pas l'intérêt de calculer ça, mais sans autre indication t'es pas avancé..

  8. #7
    Mickounet

    Re : combien de moles dans une molécule d'eau ?

    Pour être un ancien élève de P1 je peux dire que c'est le genre de la maison ... C'est juste une façon de faire des maths...j'imagine qu'au concours tu n'auras pas le droit à une calculette donc entraine toi mentalement. En ce qui concerne le sujet il faut que tu calcules selon moi le nombre de proton, neutrons, electrons, atomes... Fin bon ça ne sert à rien et c'est bien l'esprit du P1

  9. #8
    invitee020bdf4

    Re : combien de moles dans une molécule d'eau ?

    Que des formalités histoire d'avoir des questions à poser aux exams....? Bon ben finalement je peux être fier de clamer haut et fort que les maths en taupe, c'est pas si mal xD

  10. #9
    invite3dc25a21

    Re : combien de moles dans une molécule d'eau ?

    on fait des trucs vachement plus compliqué que ça qu'en même, j'ai comparé le programme avec le programme de prépa. On retrouve pas mal de trucs identique en physique et chimie (surtout en chimie organique)

  11. #10
    invitee020bdf4

    Re : combien de moles dans une molécule d'eau ?

    en physique et en chimie, oui, y'a beaucoup de points communs. mais avoue que le programme de maths en PCEM1 il est léger de chez léger. en même temps c'est normal, vous êtes pas en médecine pour faire du formalisme mathématique pur. juste l'essentiel dont on a besoin pour résoudre les pb dans les autres matieres. c'est dommage d'ailleurs, parce que le formalisme pur aide à résoudre beaucoup de problemes beaucoup plus facilement en physique et en chimie..

  12. #11
    invite3dc25a21

    Re : combien de moles dans une molécule d'eau ?

    De tte façon on fait pas de maths (a part des biostats qui commence qu'en janvier mais ça a l'air bien mignon : table du Qhi deux, intervalle de fluctuation de pan d'une moyenne, loi de poisson, loi hypergeométrique, loi de student, ......)

    Sinon t'es en spé en ce moment ? En spé étoile ?

  13. #12
    invitee020bdf4

    Re : combien de moles dans une molécule d'eau ?

    très jolis tous ces petits noms xD
    ouais je suis en spé, mais pas en star. xD c'est déjà un supplice pour moi d'être en spé (ma motivation me fait souvent défaut..), mais de là à aller en star.......... xD

Discussions similaires

  1. comment calculer l`information dans une molécule?
    Par akla dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/04/2008, 15h41
  2. Interaction dans une molécule?
    Par invite63cd4f66 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2007, 11h13
  3. Pourcentage massique d'atomes dans une molécule
    Par invitec16af09e dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/04/2007, 22h25
  4. fixation de moles d'eau
    Par inviteeafe6320 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 07h31
  5. fonction principale dans une molécule
    Par seminole dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2006, 23h07