Quelqu'un sait-il pourquoi on qualifie les énergies solaires, hydrauliques, éoliennes etc. d'énergies renouvelables, par rapport aux combustibles fossiles (pétrolez, charbon etc.)
Merci.
-----
26/09/2009, 15h17
#2
invite38235eee
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
572
Re : Energies renouvelables
Les énergies que tu énumères comme renouvelables ne sont pas soumises à des "limites" de consommation, par exemple, peu importe combien on en consomme, le soleil va continuer de briller (jusqu'au jour où il va s'éteindre, mais ça c'est une autre histoire...).
Les combustibles fossiles tirent aussi leur énergie du soleil puisque le pétrole et le charbon sont en fait des restes de plantes qui ont vécu il y a des millions d'années. Cependant, comme il faut beaucoup de temps (et des conditions particulières) pour que la matière organique se transforme en charbon ou en pétrole, la quantité de combustibles fossile sur la Terre est limitée. En ce sens il ne s'agit pas d'une énergie renouvelable puisqu'un jour viendra où les humains auront épuisé toutes les réserves sous-terraines de pétrole.
26/09/2009, 15h24
#3
inviteac552f41
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
159
Re : Energies renouvelables
D'accord, les combustibles fossiles ne sont pas considérés comme des énergies renouvelables car une fois qu'on aura tout consommé, il faudra attendre (très) longtemps avant d'en avoir à nouveau suffisamment.
C'est comme pour le soleil, on peut en tire énormément d'énergie, mais le temps qu'il s'éteigne est bien trop grand comparé à une seule vie, ce qui semble être apparemment le critère-temps sur lequel repose ces notions de renouvelables et fossiles.