Prédominance acide faible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Prédominance acide faible



  1. #1
    Nicolas3131

    Prédominance acide faible


    ------

    Bonjour.
    Je me pose une petite question sans reponse qui m'empeche d'avancer.

    Si je mets dans de l'eau (ph=7) un acide faible AH du couple AH/A- de pka=4 par exemple. J'ai:

    AH + H2O = A- + H3O+

    Donc l'acide va vouloir diminuer le ph de la solution. Il dissocie les AH (selon le coef de dissociation).
    Si j'ai une concentration initiale de AH assez élevé pour dissocier un nombre suffisant de AH (et former les H3O+) je vais pouvoir faire diminuer le ph en dessous du pka=4

    A ph=pka j'ai [AH]=[A-]
    A ph<pka c'est lacide qui prédomine, soit AH
    pourtant j'aurais dissocier mes AH et j'aurais donc moins de AH que de A- (plus j'ai de A-, plus j'ai d'h3o+, plus je suis acide)

    Alors pourquoi dit-on que AH prédomine?

    Si un monoacide faible a un coef de dissoc de 0.4.
    Sur 100molecules de AH j'aurai 60 de AH et 40 de A-.
    Je ne vois pas comment atteindre les situations:
    [AH]=[A-] donc ph =pka
    et
    [AH]>[A-] donc ph<pka

    Pourtant si je veux faire diminuer le ph je n'ai qu'a augmenter la concentration de [AH].

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Nicolas3131

    Re : Prédominance acide faible

    Dsolé pour le double post mais je n'ai pas pu réediter mon ancien post.

    Edit:
    Bonjour.
    Je me pose une petite question sans reponse qui m'empeche d'avancer.

    Si je mets dans de l'eau (ph=7) un acide faible AH du couple AH/A- de pka=4 par exemple. J'ai:

    AH + H2O = A- + H3O+

    Donc l'acide va vouloir diminuer le ph de la solution. Il dissocie les AH (selon le coef de dissociation).
    Si j'ai une concentration initiale de AH assez élevé pour dissocier un nombre suffisant de AH (et former les H3O+) je vais pouvoir faire diminuer le ph en dessous du pka=4

    A ph=pka j'ai [AH]=[A-]
    A ph<pka c'est lacide qui prédomine, soit AH
    pourtant j'aurais dissocier mes AH et j'aurais donc moins de AH que de A- (plus j'ai de A-, plus j'ai d'h3o+, plus je suis acide)
    Alors je suis ok que comme c'est un acide faible, il y a des chances (si le coef est inferieur a 0.5) qu'il y est toujours plus d'acide [AH] car ils ne peuvent pas se dissocier.

    Alors pourquoi dit-on que A- prédomine si ph>pka alors que j'aurais liberé peu de A- et H3O+ (cad dissocier peu de AH) vu que mon ph est encore au dessus de pka?

    Si un monoacide faible a un coef de dissoc de 0.4.
    Sur 100molecules de AH j'aurai 60 de AH et 40 de A-.
    Je ne vois pas comment atteindre les situations:
    [AH]=[A-] donc ph =pka
    et
    [AH]>[A-] donc ph<pka

    Pourtant si je veux faire diminuer le ph je n'ai qu'a augmenter la concentration de [AH].

    Merci d'avance.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Prédominance acide faible

    La constante d'acidité d'un acide faible est toujours vérifiée donc si pH<pK AH prédomine , si ph>pK A- prédomine et si pH = pK on a autant de AH que de A- .

    Le tout est de savoir ce que l'on met dans la solution !!!
    - si tu ne mets que AH dans l'eau tu auras AH + H2O -> A- + H3O+ qui marche mal ( Ka petit ! ) donc AH quasi intact et qui donne autant de A- que de H3O+ ... tu vas calculer le pH et constater que AH prédomine
    - si tu mets l'acide AH et autre chose dans l'eau .... le pH va étre fixé par tout ce que tu mets , espèces qui interagissent plus ou moins ... et tu peux te trouver dans la situation où pH>pK donc prédominance de A- et l'acide mis au départ quasi totalement dissocié .

  4. #4
    Gramon

    Re : Prédominance acide faible

    tu peux aussi voire que:
    si ton pka est de 4,
    à pH 3, tu auras 1/11 de forme acide et 10/11 de forme neutre
    à pH 2, tu auras 1/101 de forme acide et 100/101 de forme neutre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas3131

    Re : Prédominance acide faible

    Merci pour vos reponses.
    Comment arrives tu à ces resultats Gramon?
    Merci.

  7. #6
    Gramon

    Re : Prédominance acide faible

    de ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Équatio...on-Hasselbalch

    et tu as des logs en base 10 donc log (1/10) = -1 et log (10/1) =1

  8. #7
    Nicolas3131

    Re : Prédominance acide faible

    Voila c'est ce que je ne pige pas.
    Pourquoi dit-on que l'acide predomine quand le ph<pka puisque tu viens de me dire qu'il n'y en a que 1/11 (de l'acide)...donc il est minoritaire non?

  9. #8
    Gramon

    Re : Prédominance acide faible

    tu as raison, si le pH est plus petit que le pka c'est la forme neutre qui prédomine.

  10. #9
    Nicolas3131

    Re : Prédominance acide faible

    haha !! XD
    Du coup je fais quoi moi ?
    On nous apprend depuis le lycée que AH predomine à ph<pka.
    D'ailleurs je suis d'accord avec Jeanne08, comme l'acide faible est faiblement dissocier alors AH est quasi intact, il predomine. Mais alors il est aussi intact à ph>pka. Pourquoi serait il plus dissocier a ph>pka.

    Je sais qu'il y a une histoire du genre qu'un acide faible AH voit son coef de dissoc diminuer quand [AH] augmente.
    En effet
    ka= ([AH](alpha²))/1-alpha
    ka etant fixe, si j'augmente [AH] je dois diminuer alpha pour conserver l'égalité.

    Alors serait-il possible que lorsque j'ai ph>pka l'acide soit assez dissocier pour que A- predomine sur AH
    (il faudrait donc un coef de dissoc superieur a 0.5, je trouve ca assez etrange vu que
    AHfaible+H2O = H3O+ + A- n'est pas le sens spontané de reaction(Si l'acide est faible, la base est forte, c'est la reaction de l'eau avec la base qui est spontannée non?)

    Puis j'augente ma concentration en AH (en versant AH dans la solution). pH diminue (lib H3O+)et donc alpha augmente(regeneration des AH???).

    pfff jsuis perdu !!

    Merci d'avance

  11. #10
    Gramon

    Re : Prédominance acide faible

    On nous apprend depuis le lycée que AH predomine à ph<pka.

    c'est juste, par forme neutre je voulais dire la forme protonnée de ton acide (par opposition à la forme déprotonée qui est chargée).

    si tu as une solution très acide genre pH 1 et que tu met dedans un acide faible genre acide acétique, il sera sous forme CH3-COOH

Discussions similaires

  1. pka acide faible/base faible
    Par inviteed04573c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2009, 09h32
  2. pH , predominance d'un acide et degrés d'oxydation
    Par invitecdd55d08 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2009, 00h26
  3. acide faible/fort base faible/forte
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 20h51
  4. titrage acide faible base faible
    Par invitebddfc3c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2007, 10h26
  5. Prédominance Acide/Base.
    Par Gpadide dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/02/2007, 21h35