Chimie generale : formule de Lewis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie generale : formule de Lewis



  1. #1
    invitedf4872f9

    Smile Chimie generale : formule de Lewis


    ------

    Bonjour a vous,

    voila , en revisant ma chimie jai constate que je ne sacais pas etablir la formule de lewis notemment a cause d'une chose : les liaison covalentes multiple.
    Dans un exercice je dois etablir la formule de lewis du dichlore Cl2. Et pour savoir si liaison multiple il y avait jai etablit sa configuration electronique : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p5. Cl2 a donc sur sont niveau d'energie de valence (3s2 3p5) 7 electrons aussi si on etablissait laformule sans prendre en compte les possible liaison multiple on a un electron libre sur chaque atome de chlore. Donc par instinct je les ai reuni pour former une double liason cl=Cl. Au final j'obtient <Cl=Cl>.
    J'aimerai ca savoir si ma demarche est bonne et applicable toujours, et s'il n'y a pas une methode plus simple voirr instinctive poir etablir la firmyle de lewis. Merci.

    -----

  2. #2
    invite81b0a8f4

    Re : Chimie generale : formule de Lewis

    Ton raisonnement est très bien sauf que lorsque chaque atome met 1 électron en commun. Et la mise en commun d'1 électron par atome va former 1 liaison. Donc ça sera plutôt Cl-Cl (avec 3 doublet d'électrons autour de chaque atomes). Au fait utilise ton "instinct" dans des situations plus abstraites ( faire 2+2 par instinct est, selon moi, dangereux)

  3. #3
    invitedf4872f9

    Re : Chimie generale : formule de Lewis

    J'ai reussi a comprendre seul : cl2 a pour formule semi-develope (la formule de lewis est pas tapable via mon clavier donc je donne celleci) Cl-Cl.
    Je narrive pas non plus a suprimer le sujet. Desole pour ce flood.
    A bientot.

  4. #4
    invitedf4872f9

    Re : Chimie generale : formule de Lewis

    Merci alconis, mm si jai compris peu de temp avant que tu ne maide, c'est effectivement la "nuance" entre doublet liant, non liant et electron libre.
    Merci beaucoup pour ton message clair et qui maurait vraiment aider.
    A bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Structure de lewis et formule développé
    Par invite2d762738 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2009, 18h32
  2. formule générale!urgent!!!
    Par invite90aed294 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2008, 20h25
  3. Formule de lewis du B2H6
    Par invitecfc8cc0d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2008, 15h05
  4. Formule de Lewis
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2006, 18h40
  5. Programme de 2nde, formule de Lewis, ...
    Par invitea250c65c dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/08/2006, 15h14