Besoin desesperement d aide en chimie generale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin desesperement d aide en chimie generale



  1. #1
    invitebc7ffe6a

    Exclamation Besoin desesperement d aide en chimie generale


    ------

    Bonjours a tous

    Je souhaiterai entrer en contact avec des gens qui pourraient éventuellement m aider sur le programme de chimie biochimie en pcem1.
    je suis actuellement bloquée sur les orbitales moléculaires je ne comprend absolument pas la relation avec sp1 sp2 sp3 et l 'hybridation g l impression que je melange tout

    merci bcp

    -----

  2. #2
    invitebc7ffe6a

    Eureka

    Ca y est g pigée toute seule mais c'est vraiment mal expliqué un tableau aurait été beaucoup plus simple.
    Parfois j'ai l'impression que les cours sont mal structurés... a moins que j'ai un raisonnement qui diffère de celui des autres...
    Soit! J'ai de nouvelles questions aussi stupides que la dernière mais la futilité est ce qui me coince le plus!!!

    1- Quel est la definition exacte de l'hybridation? Es ce toujours un atome excité?

    2- Les molécules diatomiques sont bien des des molécules constitué uniquement de deux atomes donc leurs recouvrements n'ont rien avoir avec l'hybridation?
    Honnêtement je me demande a quoi sert le fait de savoir que 2 orbitale s donne 1 om liante sigma.... Quel interêt? je ne comprend pas...

  3. #3
    invite38235eee

    Re : Eureka

    Citation Envoyé par eloodie Voir le message
    Ca y est g pigée toute seule mais c'est vraiment mal expliqué un tableau aurait été beaucoup plus simple.
    Parfois j'ai l'impression que les cours sont mal structurés... a moins que j'ai un raisonnement qui diffère de celui des autres...
    Soit! J'ai de nouvelles questions aussi stupides que la dernière mais la futilité est ce qui me coince le plus!!!

    1- Quel est la definition exacte de l'hybridation? Es ce toujours un atome excité?

    2- Les molécules diatomiques sont bien des des molécules constitué uniquement de deux atomes donc leurs recouvrements n'ont rien avoir avec l'hybridation?
    Honnêtement je me demande a quoi sert le fait de savoir que 2 orbitale s donne 1 om liante sigma.... Quel interêt? je ne comprend pas...
    L'hybridation est un modèle qu'on utilise pour décrire les liaisons chimiques, particulièrement la géométrie, entre différents atomes. Il s'agit en fait de coupler plusieurs orbitales atomiques ensembles pour former de nouvelles orbitales dîtes "hybridées". Ensuite, je ne vois pas vraiment le lien entre hybridation et atomes excités.

    Pour ce qui est des molécules diatomiques, elles peuvent aussi être décrites par le modèle de l'hybridation. Rappelles toi qu'une orbitale peut servir à faire des liens, mais elle peut aussi être occupées par un doublet libre. En ce qui concerne la formation d'orbitales sigma à partir de deux OA, rapelles toi qu'il se formera deux orbitales sigma de symétries différentes, soit l'orbitale liante et antiliante

  4. #4
    invite81b0a8f4

    Re : Besoin desesperement d aide en chimie generale

    AAAlors l'hybridation c'est pour faire simple un mélange entre 2 orbitales atomiques d'un même atome. Pour que ce "mélange" est lieu il faut que l'atome soit excité. (ex: C devient C*). En général pour expliquer l'hybridation on utilise le carbone: dans le méthane hybridation sp3 (l'orbitale 2s fait un recouvrement sigma, les orbitales sp feront aussi un recouvrement sigma) dans l'ethylène (C2H4) hybridation sp2 (les orbitales 2s et sp feront des recouvrement sigma et la dernière orbitale 2p fera ...fera .. un recouvrement pi) dans l'acethylène (C2H2) je te laisse faire le raisonnement (petit indice hybridation sp 2 liaisons sigmas et 2 liaison pi).
    Je confirme les molecules DI-atomiques sont bien composées de DEUX atomes. Dans ce cas je pense mais ça n'engage que moi que utiliser l'hybridation est inutile. D'ailleurs attention l'hybridation forme de nouvelles orbitales qui vont servir ensuite dans les recouvrements avec un autre atome.
    L'interet de savoir si une liaison est sigma ou pi ou (delta tu verras plus tard) ça va te servir dans la reactivité des molecules ( les doubles libres, les double liaisons (riches en electrons comme disent nos amis les organiciens)) et plein d'autre choses que y en a plein et que j'ai pas très envie de toutes les lister.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Examen de chimie ce jeudi, besoin de votre aide les amis!
    Par invitea1e938ce dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2009, 21h12
  2. Bassin filtrant urbain Besoin d aide en hydrolique/et bio-chimie
    Par invite918cd9c9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2009, 07h53
  3. [Identification] botaniste recherche aide désespérément
    Par invitec8d18886 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 09h19
  4. Besoin d' aide en chimie avec les acides
    Par invite3028ff1d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2006, 21h50
  5. cehrceh désespérément aide pour choisir l' orientation
    Par invite1fc30b9d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2004, 07h45