Examen de chimie ce jeudi, besoin de votre aide les amis!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Examen de chimie ce jeudi, besoin de votre aide les amis!



  1. #1
    invitea1e938ce

    Examen de chimie ce jeudi, besoin de votre aide les amis!


    ------

    Bonjour à tous!

    Alors voici ma situation. Examen de Chimie qui s’en vient à grand pas, et j’ai vraiment beaucoup de problèmes avec les notions de base tel que la masse volumique, le volume massique, les fractions massiques, etc…
    Donc j’aimerais vous donner des exemples de questions qui me donnent des problèmes, et j’aimerais bien si vous pouvez me donner le raisonnement à avoir face à ces questions pour pouvoir obtenir le résultat. Merci!

    1 On ajoute 1.20 gal imp (canadien) d’eau, 1.80 L d’ethanol, 21.2 onces (masse) de méthanol et 940ml de propanol (mass vol. = 55.2 lb/pi3). Le tout est a 40 degré celcius. Quel est la masse volumique finale ?

    2 Vous voulez fabriquer un régulateur de pression maison. La pression de votre réservoir ne doit pas dépasser 10.0 psig et vous disposez d’un bouchon dont la masse est de 500.0g. Quel doit etre le diametre du trou? (note : le « g » ajouté à psi signifie que la pression est manométrique)

    3 On extrait le magnésium de l’eau de mer qui en contient 1.30g par kilogramme. Quel volume d’eau de mer (masse volumique = 1.03 g/ml) est nécessaire pour obtenir 8.00x10(4) tonnes (impériales) de Mg?

    4 Quel volume d’alcool à 95.0%mas en éthanol doit-on utiliser pour préparer, en y ajoutant de l’eau, 150.0ml d’un alcool à 30.0%mas en éthanol? Le tout est à 10 degré celsius.

    5 Un débit d’eau de 40.0 L/s circule dans une conduite. À un point donné, on injecte un mélange de méthanol et d’eau à 40.0%mas en méthanol. Le mélange se déverse ensuite dans un réservoir. La température est constante à 20degré celsius pendant le procédé. Si on veut un mélange final dans le réservoir à 1.00% vol en méthanol, quel doit être le débit d’injection en L/s ?

    6 Trouvez 2 métaux de masse volumique inferieure à celle de l’eau

    7 Trouvez 2 métaux de masse volumique supérieure à celle du mercure

    8 Calculez le nombre d’atomes d’azote dans 168g d’urée [(NH2)2CO) ?

    9 Dans les alliages fer-carbone, la combinaison Fe3C s’appelle la cémentite. Combien de kg de carbone faut-il ajouter à 200.0kg de fer pur pour obtenir ce produit?

    10 Le minerai de base pour la production d’aluminum est la bauxite. Ce minerai contient 52.3%mas d’alumine (Al2O3). Quelle masse d’aluminium peut-on produire à partir de 6832 livres de bauxite?

    11 Un mélange de méthanol (CH3OH) et d’éthanol (C2H5OH) à 20 degré celsius contient 30.0%vol de méthanol. Quelle est la fraction molaire du méthanol dans le mélange?


    Je réalise que c’est beaucoup de questions. Mais je crois aussi que pour beaucoup d’entre vous, ces questions sont plus facile à comprendre que pour moi. Tout aide que vous pourriez m’apporter serait bien apprécier! Ce soir j’ai un dernier cours avant mon examen alors j’essaierai aussi de demande des explications à mon professeur!

    Merci de votre aide,

    Stephane

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Examen de chimie ce jeudi, besoin de votre aide les amis!

    Le forum n'est pas là pour faire tout et toi rien. On veut bien aider ceux qui ont de la peine, mais pas te mâcher tout le travail, surtout comme ici où il y a 11 questions en série. Alors vas-y. Essaie, fais quelques calculs. Dis nous où tu as de la peine. On t'aidera.

  3. #3
    invitea1e938ce

    Re : Examen de chimie ce jeudi, besoin de votre aide les amis!

    Merci de la réponse. En fais ce sont les questions que je n'ai pas réussi, les autres sont déjà résolu!

    Par exemple le #3. Je me suis dis que 1tonne = 907.2KG alors 8.00x10(4) tonne = 72576000 KG. Donc je fais ce résultat multiplié par 1.3 et ça me donne le nombre de gramme que je dois avoir. Donc je sais que la masse volumique de l'eau est 1.03g/ml alors j'ai appliqué la formule masse volumique = masse / volume. Mais je n'arrive pas à la même réponse que dans mon solutionnaire! Y'as t-il quelque chose qui m'échappe sur cette question? La répondre devrait être 5.47x10(7) metres cube.

    Encore un merci de votre aide, mon but n'est pas que vous fassiez tout pour moi, j'aimerais juste des indications. Je vous donnerai mes calculs pour les autres un par un. Essayont le 3 en premier.

    Stephane

  4. #4
    moco

    Re : Examen de chimie ce jeudi, besoin de votre aide les amis!

    D'où viens-tu ?
    Où est-ce qu'on utilise encore des unités non métriques ?
    Dis-nous d'abord ce qu'est une once, une livre, un gallon canadien et une tonne impériale, et pire, une livre par pouce cube... !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1e938ce

    Re : Examen de chimie ce jeudi, besoin de votre aide les amis!

    Je viens du Canada. Et justement le but de notre cours est d'apprendre à gèrer les differentes unités.

    1 once = 0.02835 Kg
    1 gal canadien = 4.5461 L
    1 livre = 0.45359237 kg
    1 tonne = 907.2 kg
    1 pouce = 0.0254m

    Ce sont des unités impérials, et non internationals.

    Stephane

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un examen ( CHIMIE , MATHS et SVT )
    Par invite10770461 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2012, 17h00
  2. Exercices sur les dérivés, j'ai besoin de votre aide!
    Par invitec2df6169 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/01/2009, 09h12
  3. svp besoin de votre aide sur les hacheurs..
    Par invite2e994c3d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 07h57
  4. Amis chimistes j'ai besoin de votre aide
    Par invite03d87dbc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2006, 14h20
  5. Amis chimistes j'ai besoin de votre aide
    Par invite03d87dbc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/07/2006, 11h42