Je recherche un solvant capable de dissoudre les matières plastiques suivantes: PMMA, PC, Polypropylène, ABS. Ce solvant devrait opérer à une température entre 220 et 300°C.
-----
Je recherche un solvant capable de dissoudre les matières plastiques suivantes: PMMA, PC, Polypropylène, ABS. Ce solvant devrait opérer à une température entre 220 et 300°C.
Bonjour,
Vous devriez tenter de chercher des solvants dont la structure est proche de celle du monomère. Par exemple pour le polystyrène, on emploie du benzène (attention cancérigène) par analogie au monomère : le styrène.
Par contre je suis sceptique sur la température. A mon avis les polymères seront à coup sûr dégradés à de telles températures !
De plus peu de solvants usuels ont des points d'ébulition a de telles températures, ... à moins d'augmenter la pression pour les maintenir liquide ...
Vous pourriez peut-être présenter votre idée de manière plus générale pour que nous puissions mieux vous aider.
Cordialement
Bonjour.
Je conseillerai bien l'alcool benzylique mais il opère à 200°c.
@+
En fait, le problème est d'éliminer, dans le fourreau d'une machine d'injection, toute traces de matière avant de changer de matière.
Les purges que nous trouvons actuellement dans le commerce ne sont pas assez performantes, c'est pourquoi je pensais à un solvant qui opérerait à la température de fusion de la matière plastique.
bonsoir
l'alcool benzylique bout à 205°C
ça ne me semble donc pas un bon choix
que dirais-tu du Dowtherm A ?
ça doit bouillir vers 250°C et ça a des propriétés de solvant, même si ça n'a pas été créé pour ça à la base
cordialement
Le Dowtherm A est un liquide de transfert thermique. Etes-vous certain qu'il peut dissoudre du PMMA, du PC, du PP ou de l'ABS?
Le Dowtherm A est un liquide de transfert thermique. Etes-vous certazin qu'il peut dissoudre le PMMA ou le PP ou le PC ou l'ABS?
Bonjour.
Si je me souviens bien,(c'était il y a 40 ans) le dowtherm est le mélange eutectique du diphényle et du phénoxybenzène. Il devrait donc avoir des propriétés solvantes intéressantes.
@+
Bonsoir
Je confirme la formule du Dowtherm A, c'est un mélange de biphényle et d'oxyde de biphényle (= éther biphénylique, phénoxybenzène)
Ce liquide a de bonnes propriétés comme solvant
Par contre, je n'ai jamais essayé de dissoudre ces polymères dedans.
Cordialement
Après utiliser de tels solvants dans un milieu fermé c'est un peu comme cultivé son cancer en bouffant des morceaux d'amiante tout les jours non?
Les ouvriers et personnel autour vont s'en prendre plein la tronche à chaque fois....
qu'est-ce qui te porte à croire que l'opération se déroulera sans précaution ni équipement de protection ?
cordialement
Rien n'indique non plus le contraire vu qu'il ne demande aucun renseignent sur la toxicité des produits utilisés