cehrceh désespérément aide pour choisir l' orientation
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

cehrceh désespérément aide pour choisir l' orientation



  1. #1
    invite1fc30b9d

    Cherche désespérément aide pour choisir l' orientation


    ------

    slt a tous,
    voila, je suis en premiere S, et j' hésite entre plusieyrs orientations :
    1) prépa, grandes écoles (mais je ny crois pas trop) ou ENSI, puis je deviens ingénieur
    2) école d' architecture
    3) fac de pharmacie pour ouvrir mon officine
    Seulement, voila, on m'a dit plusieurs fois :
    " fais gaffe, ingénieur, y a pas de place", "architecte, y a pas de débouchés", et pharmacien, c est chaud pour acheter sa "boutique"
    alors, j auréais besoin de votre aide pour méclairer un peu sur la véracité de ces dires !!!!!!!
    merci bcp pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invited2b15c75

    Re : cehrceh désespérément aide pour choisir l' orientation

    Salut,
    Je vais te dire quelque chose de banal, fais ce que tu aimes.
    Ce qui est bouché maintenant peut se déboucher quand tu auras tes diplomes.
    En ce qui concerne la pharmacie c'est effectivement assez dur d'ouvrir sa propre pharmacie, pour les ingénieurs ben ca dépend de la spécialité et l'architecture je ne sais pas !!
    Bon courage

  3. #3
    invite65173795

    Arrow Re : cehrceh désespérément aide pour choisir l' orientation

    je suis d'accord avec Drisse, il faut que tu fasses ce qu'il te plait vraiment. Si tu es doué et que tu donnes à fond,tu trouveras toujours un emploi. Ouvrir son officine n'est pas impossible, tu pourras emprunter. Pour les notaires, il existe un fond d'aide qui prête de l'argent aux jeunes qui veulent s'installer... Peut-être que cela existe pour les pharmaciens.
    Pour l'archi, c'est dur mais ça doit être passionnant et je pense que vu que les places en école sont peu nombreuses, tous ceux qui deviennent archi auront un emploi après.
    Quant aux ingénieurs, je ne pense pas que cela soit bouché. Je pense au contraire que c'est une voie avec beaucoup d'avenir... Certaines spécialités sont peut-être plus demandées mais dans l'ensemble je pense que c'est ouvert...
    Alors fais ce qu'il te plait et fonce!!

    Yoann

  4. #4
    invite1fc30b9d

    Re : cehrceh désespérément aide pour choisir l' orientation

    ben, ce qui me pousse a choisir pharma, c est le fait que la santé est une profession dont on aura toujours besoin
    de plus, les études de phaam sont courtes ( 6 ans)
    enfin, un pharma gagne tres tres tres ters bien sa vie (mem si c est pas le plus important, ca compte qd meme)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : cehrceh désespérément aide pour choisir l' orientation

    Citation Envoyé par Yoann
    Ouvrir son officine n'est pas impossible, tu pourras emprunter. Pour les notaires, il existe un fond d'aide qui prête de l'argent aux jeunes qui veulent s'installer... Peut-être que cela existe pour les pharmaciens.
    Le problème ne me semble pas tant l'argent que le numerus clausus (qui limite le nombre de pharmacies)

    Pour l'archi, c'est dur mais ça doit être passionnant et je pense que vu que les places en école sont peu nombreuses, tous ceux qui deviennent archi auront un emploi après.
    Je crois au contraire que les architectes galèrent un peu.

    Alors fais ce qu'il te plait et fonce!!
    Je suis d'accord.

  7. #6
    invite143758ee

    Re : cehrceh désespérément aide pour choisir l' orientation

    et si tu fais ce qu'il te plait, mais que tout est bouché, tu vas devenir rmistes, et là aussi, la filière est bouchée, faut faire un autre métier.
    alors finalement, tout est bouché!

  8. #7
    invitefebefe1c

    Re : cehrceh désespérément aide pour choisir l' orientation

    D'apres ce que j'ai pu lire dans la presse, les entreprises auront besoin de beaucoup d'ingenieurs dans un avenir proche, notamment avec les departs a la retraite...Je pense que c'est une valeur sure mais les metiers possibles et les spécialités sont vastes, de meme que le nombre d'écoles, qu'on peut integrer par bien d'autres biais que celui que tu as cité.

  9. #8
    Guillmot

    Re : cehrceh désespérément aide pour choisir l' orientation

    Si on commence à écouter les uns et les autres, on finit par pointer à l'ANPE directement, pour gagner du temps ! "L'orientation de bistro" ça ne sert pas à grand chose; ce que je peux te conseiller c'est:

    1° Faire ce qui te plait le plus

    2° Consulter des sites/journaux/documents officiels sur les filières ou métiers qui t'intéressent

    3° Aller voir directement des personnes qui font ce métier, le pharmacien de ta rue, un ingénieur de ta famille ou d'amis de ta famille, etc...

    Voilà, c'est du classique de chez classique comme conseils mais ça marche

  10. #9
    invite6ba1085b

    Re : cehrceh désespérément aide pour choisir l' orientation

    -Le ingénieurs pas de débouchés ca me fait sourire , sachant qu'il existe autant de sortes d'ingénieurs que domaines plus ou moins scientifiques et puis si t'es ingénieur tu peux aller en DEA pour faire une thèse donc c'est pas trop quelque chose de mort je crois.
    -Architecte je sais pas je m'y connais pas mais il doit falloir un certains sens artistique pour faire ca je crois.
    - Si tu fais pharma je connais pas trop aussi mais je crois que tu peux faire bcp d'autres choses que travailler dans une pharmacie, comme synthèse de medicament ou recherche.

    Sinon je crois que tu ferais mieux de voir ce que tu aimes faire avant tout car par exemple quand tu dis je veux etre ingénieur ca montre un peu que tu es perdu car etre ingénieur au sens propre du terme ca veut rien dire, on peut etre ingénieur en info , en chimie, en physique, du batiment etc etc.

  11. #10
    invite3bff829d

    Re : Cherche désespérément aide pour choisir l' orientation

    Je répondrais juste a ca
    " fais gaffe, ingénieur, y a pas de place",
    totalement faux, je suis pris dans des écoles d ingenieur a prepa integré et sur liste dattente de certaines avec un dossier plus que moyen. Toutes les statistiques disent que de moin en moin deleves y vont ... Franchement un petit 12 de moyenne, des notes correcte au bac FR des bonnes apreciations des profs et t'es pris dans des ecoles tres correcte. (voir meme plutot bonne) MAis presente les concours des ecoles d inge a prepa integre si tu veux aller la ba ...

Discussions similaires

  1. Aide pour choisir climatiseur
    Par invite99b0219d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2007, 13h36
  2. aide pour choisir sa prépa
    Par invite8263130f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 20h51
  3. Aide pour choisir un téléscope
    Par invitef07e351c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2007, 14h17
  4. Aide pour choisir un moteur électrique
    Par invite9b579b22 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2007, 10h28
  5. quelle orientation choisir pour etre pilote de chasse ?
    Par inviteeb7ef046 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 50
    Dernier message: 20/12/2004, 14h49