Tipe sur la photocatalyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tipe sur la photocatalyse



  1. #1
    invitea018f5f0

    Exclamation Tipe sur la photocatalyse


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis étudiante en PSI (maths spé), et je suis en train de faire des recherches sur la photocatalyse pour mon Tipe (dossier à présenter à l'oral aux concours de fin d'année).

    J'aimerais faire une réaction de photocatalayse, avec du dioxyde de titane. Mais le problème est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre, ni quoi commander aux labos et dans quelles quantités. J'ai cherché le protocole sur internet, mais mes recherches n'étant pas fructueuses, je m'adresse à vous.

    Merci pour votre aide future.

    Pauline.

    -----

  2. #2
    invitefac7e29b

    Re : Tipe sur la photocatalyse

    Pour la photocatalyse :
    fais une recherche sur picada project, c'est un projet européen qui a mené des entreprises à travailler dessus. tu peux contacter ces entreprises, elles seront surement heureuses de t'aider.
    Dans les docs à télécharger sur le site de picada, il y a une méthode au rouge de rhodamine qui doit être pulvérisé sur du dioxyde de titane appliqué sur un support quelconque.
    Sile Tio2 est photocatalytique (c'est-à-dire s'il est sous forme cristalline anatase), le rouge de rhodamine qui a été pulvérisé à sa surface va se dégrader et devenir incolore après un certain temps passé sous UV.
    Pour générer les UV, une lampe UV utilisée dans les salons de bronzage est suffisant.
    si besoin de plus d'aide dis-le.
    je bosse depuis deux ans dessus;
    A+

  3. #3
    invitea018f5f0

    Re : Tipe sur la photocatalyse

    Meri beaucoup!

    Je vais voir si je peux commander du rouge de Rhodamine, du TiO2 et une lampe à UV (c'est tout ce dont j'ai besoin, si j'ai bien compris?).

    Il faudrait que je trouve une autre expérience à faire, mais je ne vois pas quoi encore. J'aimerais pouvoir faire des mesures. Mais je ne sais pas quoi mesurer, et avec quoi surtout, car nous ne disposons pas de beaucoup de matériel au lycée.

    Vous bossez sur quoi exactement? Et dans quel cadre?

    Encore merci. =)

  4. #4
    invite7e4111b6

    Re : Tipe sur la photocatalyse

    salut. moi aussi je fais mon tipe sur la photocatalyse enfin plus particulierement sur les vitres autonettoyantes qui utilisent les proprietes photocatalytiques du TiO2. Jai eté voir sur le site picada project mais cest que de langlais, yaurait pas un truc en francais?? sinon moi je pensais faire des mesures dabsorbances lors de la reaction photocatalytique mais je ne sais pas combien de temps lexperience dure mais aussi seulement si elle est realisable en mileu scolaire car on a que des spectro avec des cuves au bahut donc il est difficile dy faire tenir une plaque avec un film de tiO2 dessus. sinon je suis toujours a la recherche dun contact scientifique travaillant sur le sujet pour mon tipe.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. tipe: idées d'expériences pour la dégradation par photocatalyse des polluants
    Par invite9b8a1de6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2013, 17h18
  2. Un peu de photocatalyse
    Par invite0c43ebec dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2012, 11h55
  3. Photocatalyse bleu de méthylene
    Par invite77a97ffb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2010, 20h49
  4. Photocatalyse
    Par invited60a5e03 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2009, 21h37