Un peu de photocatalyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Un peu de photocatalyse



  1. #1
    invite0c43ebec

    Arrow Un peu de photocatalyse


    ------

    Bonjour à vous tous,

    Je travaille actuellement sur la photocatalyse. J'aimerai tenter une petite expérience assez simple sans trop de composé chimique toxique (du aux conditions de travail ne permettant pas la sécurité exigée pour de telles réactions.)

    Pour ce faire, j'aimerai utilisé des produit vendus dans les magasins de bricolage. J'ai pensé aux solutions d'ammoniac très fortement diluée (pour compenser les odeurs et les vapeurs désagréables).

    Le principe serait de dégrader NH3 par photocatalyse et de faire un suivi au cours du temps. Seul hic, j'ignore si la photocatalyse dégrade l'ammoniac ou si elle dégrade uniquement les composés organiques.

    Quelqu'un aurait quelques connaissances sur la chimie photocatalytiques?

    En vous remerciant d'avance

    -----

  2. #2
    invite07e641d7

    Re : Un peu de photocatalyse

    oui l'ammoniac est dégradé par photocatalyse mais je te conseille de réaliser ton expérience avec du bleu de méthylène dilué à 20% dans de l'eau, c'est beaucoup plus démonstratif !

  3. #3
    invite0c43ebec

    Re : Un peu de photocatalyse

    Bleu de méthylène à 20%, c'est noté.

    Je te remercie

  4. #4
    Tellure

    Re : Un peu de photocatalyse

    Bonjour,

    Cette réaction du bleu de méthylène m'interesse. Mais qu'entends tu par solution à 20% de bleu de methylène. De quoi pars-tu comme solution à diluer. Surement pas de bleu en poudre!!
    As-tu une idée de la réaction chimique?
    Je ne connais rien à la photocatalyse, j'imagine que la rupture de liaison se situe au niveau des doubles liaison des cycles de la molécule de bleu de methylène, mais je veux bien des précisions.

    En tout cas Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07e641d7

    Re : Un peu de photocatalyse

    Bonsoir Tellure,
    Toutes les réponses à tes questions: http://www.google.fr/search?q=photoc...&start=10&sa=N

  7. #6
    invite07e641d7

    Re : Un peu de photocatalyse

    erreur de lien, désolé...
    Voici le bon: http://www.physique.ens-cachan.fr/pa...pchimie_05.pdf

  8. #7
    Tellure

    Re : Un peu de photocatalyse

    Bonjour,

    Je te remercie pour ces infos. effectivement j'ai mes réponses.
    Sais tu comment récupérer les questions du sujet de l'agrégation?

    Par contre vu le document en question, fait-il ajouter un peu de TiO2 pour catalyser la réaction de photocatalyse du bleu de methylène.

    Pour illustrer l'avancement de la réaction en plus de la disparition du bleu de metylène on peut montrer l'apparition de CO2(issu de la dégardation du bleu de methylène). En connectant le flacon a un autre contenant de l'eau de chaux.

    Merci

  9. #8
    invite07e641d7

    Re : Un peu de photocatalyse

    non désolé, je ne possède plus les questions d'agrégation de cette session...
    Oui, il faut bien sûr se servir de TIO2 anatase pour réaliser cette expérience (dilution à 5%) et d'un rayonnement UV.

  10. #9
    Tellure

    Re : Un peu de photocatalyse

    Salut,

    C'est bon j'ai trouvé le sujet sur internet.
    Par contre je suis étonné de voir que la molécule de bleu de methylene soit a ce point réduite à quelques molécules élementaires.
    Si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus sur l'action des photons UV sur les liaisons chimiques ça m'arrangerait.

    Par contre je ne sais pas si Sylphe qui recherchait des produits simples à se procurer pourra trouver du TiO2!!

  11. #10
    invite0c43ebec

    Re : Un peu de photocatalyse

    Je te conseil ce site si tu veux en découvrir plus:
    http://www.antoine.piscopo.free.fr

    Ne t'inquiètes pas, je pourrais avoir du TiO2 sans problème. Je ne suis pas un particulier. Pour moi, je vais opter pour le TiO2 de Degussa car c'est celui où j'ai le plus de données.

  12. #11
    invitec802d839

    Re : Un peu de photocatalyse

    Salut le site ne semble pu marcher avez-vous dautre info car jaimerais
    me faire un petit paneau solaire en me servant du tio2

  13. #12
    Gramon

    Re : Un peu de photocatalyse

    qu'est-ce que tu veux que ton panneau solaire produise avec du TiO2??

  14. #13
    invitec802d839

    Re : Un peu de photocatalyse

    Bien de l'electricité
    genre capable dallumer une led

  15. #14
    Gramon

    Re : Un peu de photocatalyse

    la photocatalyse ne sert pas à faire de l'électricité.

    si tu veux fabriquer toi même un panneau solaire le plus simple semble la cellule Grätzel:
    http://forums.futura-sciences.com/ch...-graetzel.html

  16. #15
    invite9cbec283

    Re : Un peu de photocatalyse

    Bonjour ,
    Je relance un peu le sujet , je suis étudiant en math sup et je voudrais faire une dégradation d'un colorant par photocatalyse pour mes T.I.P.E ,avec une expérience assez simple .Mais je ne sais pas ou trouver du dioxyde de sulfate , et sous quelle forme je dois utiliser

  17. #16
    invitef65667d6

    Re : Un peu de photocatalyse

    bonjour
    je n'arrive pas a comprendre pourquoi vous voulez utiliser le dioxyde de soufre et pourquoi pas le dioxyde de titane

Discussions similaires

  1. Dépolluer l'air par photocatalyse?
    Par invite07e641d7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/11/2008, 15h47
  2. un peu de physique
    Par imaginelle dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2007, 18h52
  3. un peu de matrice!
    Par invitefb0268ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2007, 11h26
  4. Quelqu'un peu m'expliquer un peu les métiers de l'infographie
    Par invite05d928a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 16h15