problème de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

problème de chimie



  1. #1
    marcb23

    problème de chimie


    ------

    cette question est en anglais car je vais a st-lawrence... si vous pouvez maider merci sinon tans pis...

    You are investigating the following reaction:

    Cr(OH)3(s) + Al3+(aq) + 5 OH-(aq) = Al(s) + CrO42-(aq) + 4 H2O(l)



    When 300.0 mL of a 0.221 M aluminum ion solution having a pH of 9.97 is allowed to react with 5.00 g of chromium (III) hydroxyde, the solution is measured at 380 nm, it has an absorbance of 0.247 a.u..



    A calibration curve is prepared by dissolving 1.000 g of sodium chromate in 1.00 L of water. Various dilutions of this solution are prepared and their absorbance is measured at 380 nm. The data can be found in the table below:



    Volume of sodium chromate solution (mL): 30.0; 60.0; 90.0;120.0; 150.0
    Final volume of new solution (mL): 10.00; 10.00; 10.00; 10.00; 10.00
    Absorbance at 380 nm (a.u.): 0.091; 0.173; 0.280; 0.388; 0.445


    Based on the above information, determine the % yield of this reaction. Be sure to show all calculations of the calibration curve as well as the calibration curve itself.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : problème de chimie

    Cette réaction est particulièrement stupide. Elle ne se produit tout simplement pas. Le ion Al3+ ne réagit avec rien, même pas avec Cr(OH)3. La réaction marchera plutôt en sens inverse.

    Autre stupidité. Il est impossible d'avoir une solution de ion Al3+ à un pH basique (pH 9.97). Ce ion est transformé en ion aluminate AlO2-, si jamais on le mettais en présence d'un pH proche de 9 ou 10.

    Autre stupidité : le métal Al ne peut jamais être formé par une réaction chimique. la seule façon de produire Al est de préparer une électrolyse à 900°C dans une solution de Na3AlF6 fondu.

    Ces mesures d'absorbance sont tout simplement inventées par un professeur qui ne connaît pas la chimie.

  3. #3
    marcb23

    Re : problème de chimie

    Ce problème a probablement été inventé par la fantaisie de mon professeur... il est magré tout dans mon devoir que je dois remettre et qui est noté donc j'apprécierais un peu plus d'objectivité et p-t... une RÉPONSE! très cordialement Marc-André

  4. #4
    dggchim

    Re : problème de chimie

    Bonsoir,

    Le minimum serait de donner ta démarche et a réponse que tu propose, on ne fera pas tout le travail à ta place.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : problème de chimie

    Quant à moi, je me refuse à résoudre des problèmes absurdes. Que dirais-tu si on te demandait de calculer le temps qu'il faudrait à un escargot pour atteindre le Soleil ? Ou bien le temps qu'il faut à un coureur pour franchir une distance égale à l'épaisseur d'un atome ?

  7. #6
    marcb23

    Re : problème de chimie

    Jaimerais bien vous montré ma réponse ou ma démarche mais pour cela il faudrait que je sache par ou commencer... ce problème me trouble énormément et j'avoue que je suis perdu... c'est pour cette raison que je me promène de forum en forum pour essayer de trouver une démarche de résolution pour cette question...

Discussions similaires

  1. Probleme de chimie
    Par invited0b9f43c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2008, 18h51
  2. Problème de Chimie
    Par invite1b9c81d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2008, 19h20
  3. Problème en chimie
    Par invite026d016f dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/01/2008, 17h12
  4. probleme de chimie
    Par invite84b9e11b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2007, 11h19
  5. probleme de chimie
    Par invitecc9ccdf5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2006, 15h28