Oxydation acide oxalique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Oxydation acide oxalique



  1. #1
    invite02f3ad3d

    Oxydation acide oxalique


    ------

    Bonsoir , je tente de résoudre un exercice de chimie et j' ai quelques difficultés, auriez-vous la gentillesse de m' aider s' il vous plait ? voici l' énoncé :


    Les ions permanganate en milieu acide oxydent lentement l'acide oxalique H2C2O4 en dioxyde de carbone.
    Les couples mis en jeu sont :MnO4-(aq) / Mn2+(aq) et CO2(aq) / H2C2O4(aq).

    1. Etablir l' équation de cette réaction

    On prépare 20mL d'une solution aqueuse de permanganate de potassium à 0,20 mol/L, acidifié avec de l'acide sulfurique en excès et 20 mL d'une solution aqueuse d'acide oxalique à 0,50 mol/L. On mélange rapidement ces deux solutions et l'on détermine la concentration C(t) des ions permangante restant dans le mélange au court du temps.


    t (min) O 1 2 3 4 5 6 7 8
    C (mol/L) C0 96 93 60 30 12 5 3 2


    2. Etablir le tableau d' avancement de ce système. Calculer la quantité d' ions permanganate initialement présents dans le mélange et leur concentration C0. Reste-t-il de l' acide oxalique lorsque le système cesse d' évoluer ?

    3. Exprimer l'avancement x(t) en fonction de C(t), C(0) et de V, volume total du mélange.

    4. Utiliser éventuellement un tableur pour obtenir les valeurs de x(t). En déduire la compostion du mélange réactionnel pour t= 4 min.

    5. Tracer la courbe x= f(t).

    6. En déduire, pour t= 2.5 min, la composition du mélange réactionnel .

    7. Décrire deux méthodes, l' une chimique, l' autre physique permettant de suivre le déroulement de la réaction .



    J' ai fait la question 1.

    J' obtiens :

    2MnO4- + 6H+ + 5H2C2O4==> 2Mn2+ + 8H2O + 10CO2



    Je ne comprend pas ce qu'est Co....
    Co devrait représenter la concentration des ions permanganates , or , dans l'énnoncé il présice que "e solution aqueuse de permanganate de potassium à 0,20 mol/L"

    Aidez moi svp

    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Oxydation acide oxalique

    Co n'est pas 0.2 mol/L, car tu as bien pris 20 mL d'une solution à 0.2 mol/litre, mais tu y as ajouté de l'acide oxalique (en même volume). Ce qui fait que tu as involontairement dilué ta solution de permanganate. Elle doit être 0.1 mol/L, si j'ai bien compris ta donnée.

    Ceci dit, ta réaction est très bizarre. Elle commence par être très lente, puisqu'au but de 1 et 2 minutes, la concentration n'a presque pas changé. Puis subitement elle s'accélère. La concentration décroît de moitié entre la 4ème et la 5ème minute. Et c'est pire dans la minute suivante. C'est très particulier.

  3. #3
    dggchim

    Re : Oxydation acide oxalique

    Bonsoir,

    Pour l'équation c'est Ok pour moi

    Pour C0 comme dit Moco il vaut 0,1M soit 100mM--> ta concentration est-elle exprimée en mM?

  4. #4
    invite02f3ad3d

    Re : Oxydation acide oxalique

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Co n'est pas 0.2 mol/L, car tu as bien pris 20 mL d'une solution à 0.2 mol/litre, mais tu y as ajouté de l'acide oxalique (en même volume). Ce qui fait que tu as involontairement dilué ta solution de permanganate. Elle doit être 0.1 mol/L, si j'ai bien compris ta donnée.

    Ceci dit, ta réaction est très bizarre. Elle commence par être très lente, puisqu'au but de 1 et 2 minutes, la concentration n'a presque pas changé. Puis subitement elle s'accélère. La concentration décroît de moitié entre la 4ème et la 5ème minute. Et c'est pire dans la minute suivante. C'est très particulier.

    Pour trouver Co=0.1mol/L , tu as utilisé la formule civi=vfcf ?
    Mais après dans le tableau d'avancement tu utilise sonc plus 0.20 mais 0.1 ?
    La concentration de l'acide oxalique change aussi alors ?


    La réaction est bisard oui mais c'est comme cela dans le livre....



    Bonsoir,

    Pour l'équation c'est Ok pour moi

    Pour C0 comme dit Moco il vaut 0,1M soit 100mM--> ta concentration est-elle exprimée en mM?

    Tu parle de al concentration du tableau ?
    Dans le livre c'est en mol/l mias c'est impossible , c'est donc un erreur du livre et la concentration est donc en mM/L

    Merci de votre aide mais je dois vraiment finit cet exercice pour lundi.

    C'est troublant car c'est la première fois que j'ai des difficultés a faire un exercice , encore merci de votre aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dggchim

    Re : Oxydation acide oxalique

    Tu parle de al concentration du tableau ?
    Dans le livre c'est en mol/l mias c'est impossible , c'est donc un erreur du livre et la concentration est donc en mM/L
    Oui
    J'ai écris 100mM pour millimolaire, je veux dire par là une concentration de 100 mM/litre. C'est peut être une mauvaise habitude.La concentration change avec les dilution pas la quantité

    Pour trouver Co=0.1mol/L , tu as utilisé la formule civi=vfcf ?
    OUI mais c'est facile, si tu dilues une concentration dans son même volume(20 ml auquel on rajoute 20ml par exemple), tu divises sa concentration par 2.Inutile ici d'utiliser la formule.
    La concentration de l'acide oxalique change aussi alors ?
    oui

  7. #6
    invite02f3ad3d

    Re : Oxydation acide oxalique

    Pour calculer ensuite la quantité de matière , je fais : 0.1*40*10^-3 ?

  8. #7
    invite02f3ad3d

    Re : Oxydation acide oxalique

    Et comment faire la suite de l'exercice ?

  9. #8
    invite02f3ad3d

    Re : Oxydation acide oxalique

    Pour la question 3 j'ai trouvé :

    x(t)=(V*(Co-Ct))/2 est ce juste ?

  10. #9
    dggchim

    Re : Oxydation acide oxalique

    Pour calculer ensuite la quantité de matière , je fais : 0.1*40*10^-3 ?
    oui , (moi j'ai 0,2*20*10^-3 ce qui est la même chose, la dilution ne modifie pas la quantité de matière)

    x(t)=(V*(Co-Ct))/2 est ce juste ?
    La quantité de matière (x ) est égale à la concentration multipliée par le volume. Je ne comprends pas pourquoi tu divises par 2
    x(t)=(V*(Co-Ct))

  11. #10
    invite02f3ad3d

    Re : Oxydation acide oxalique

    Car il ne faut pas oublier l'équation qui nous dit que 2Mn4o-

    Soit n(mno4-)(t)=n(mno4-)(initial)-2x(t)

    D'ou x(t)=((V*(Co-Ct))/2

    C'est sa non ?

  12. #11
    dggchim

    Re : Oxydation acide oxalique

    Soit n(mno4-)(t)=n(mno4-)(initial)-2x(t)

    D'ou x(t)=((V*(Co-Ct))/2
    OK c'est ça
    avec V = 40ml et Co MnO4- =0,10 mol/L

Discussions similaires

  1. Acide oxalique
    Par invite5f2f48c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2009, 20h58
  2. Oxydation de l'acide oxalique
    Par invite8020c84a dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2008, 15h56
  3. Acide oxalique
    Par invitecb9f947c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2008, 17h05
  4. Acide oxalique
    Par invited3f4c37e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2007, 10h08
  5. Acide oxalique
    Par invitebbb55f97 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/09/2005, 13h22