Influence du Vmolaire de H2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Influence du Vmolaire de H2



  1. #1
    invite5f3b92ab

    Influence du Vmolaire de H2


    ------

    Bonjour,

    Je suis en première Bac Biochimie, et j'hésite sur la réponse à une question de mon rapport de laboratoire.

    Dans la réaction : Mg + 2 HCl -> MgCl2 + H2

    1) Si le Mg contient des impuretés inertes, quelle influence cela aura-t-il sur le Vmolaire ?

    Personnellement, je répondrais ceci: " Si le Mg contient des impuretés inertes, il ne pourra pas réagir entièrement avec le Hcl, et il en restera dans le milieu réactionnel, n'ayant pas réagit. le volume molaire sera donc plus petit qu'avec du Mg Pur.

    2) Si le Hcl contient des impuretés, tout le magnésium ne sera pas attaqué, la réaction sera donc incomplète, et le volume molaire sera également plus petit, car, tout le magnésium n'ayant pas réagit, la formation de produit ( et donc de h2) est plus petite.



    Cependant, je ne suis pas certaine de mes réponses, ce sont plus des hypothèses qu'autre chose, et malheureusement, internet ne m'aide en rien. C'est pourquoi je me tourne vers vous, afin de savoir si vous pourriez m'éclairer, et me dire, si c'est juste, ou au contraire, me guider.


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Influence du Vmolaire de H2

    bonjour
    ça me semble correct
    si un réactif est impur, tu vas en manquer en travaillant en proportions stoechiométriques
    le résultat sera que tu obtiendras moins que prévu

    note que si l'un des réactifs est en excès, le fait qu'il soit impur peut être sans influence sur le rendement
    (tu mets trois fois plus d'acide que nécessaire, mais il n'est qu'à 95% de pureté, tu as donc 2,85 fois la quantité nécessaire, ça ne se verra pas)

    cordialement

  3. #3
    invite5f3b92ab

    Re : Influence du Vmolaire de H2

    Bonjour,

    Merci de votre réponse ! Et pour la précision. L'HCl étant justement en excès, çà m'est utile .

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Influence du Vmolaire de H2

    je l'avais bien senti venir

    à croire que c'est moi qui ai donné les exos et te mettrai une sale note pour t'être fait aider d'une manière éhontée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f3b92ab

    Re : Influence du Vmolaire de H2

    Je N'ai rien fait, moi

Discussions similaires

  1. Influence de la température
    Par invitea9a20055 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 16h17
  2. influence de la température
    Par invitee165ee6d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2007, 21h51
  3. influence de la rugosité
    Par invite3e706435 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2005, 13h44
  4. influence de la température ?
    Par invite95595258 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2005, 12h13
  5. Influence
    Par invite0bb4aec1 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2004, 21h17