Réaction précipité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réaction précipité



  1. #1
    Nico73

    Réaction précipité


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question qui me taraude l'esprit :

    On prélève 20 mL d'une solution de chlorure d'aluminium (de 250 mL) qu'on place dans un bécher de 250 mL. On y ajoute 5g de nitrate d'aluminium et des gouttes de bleu de bromothymol.

    On me demande d'écrire la réaction de précipitation et le Ks associé.

    Avez-vous une idée ?

    NH4NO3 + Al(Cl)3 ==> ?

    De plus est-ce que vous savez quel est le role du nitrate d'ammonium en présence d'ammoniac ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    Nico73

    Re : Réaction précipité

    Je pense avoir trouvé la réaction :

    Al 3+ + 3OH - ==> Al(OH)3

    Non ?

    Après je ne sais pas quel est le role du nitrate d'ammonium en présence d'ammoniac ?

  3. #3
    moco

    Re : Réaction précipité

    Tu ferais bien de te relire avant d'envoyer n'importe quoi sur le net.

    Tu commences par dire que tu mélanges du chlorure d'aluminium avec du nitrate d'aluminium. Ce mélange est totalement sans effet. mais malgré tout, tu demandes d'écrire l'équation de la réaction.

    Mais apparemment tu t'es trompé en écrivant cette donnée, car, un peu plus loin, tu proposes une équation où apparaît le nitrate d'ammonium et pas d'aluminium. Je sais bien que ammonium et aluminium sont des mots qui se ressemblent, mais quand même.

    Mais ce n'est pas ta seule erreur, car, que tu le veuilles ou non, mais le nitrate d'ammonium, si c'est de lui qu'il s'agit, ne produit pas de réaction non plus avec le chlorure d'aluminium. Donc il n'y a aucun moyen de former un précipité avec les mélanges que tu décris, même si on corrige ta donnée.

    Lä où cela devient pittoresque, c'est que tu poses une question à la fin qui montre que tu as commis encore une autre erreur de donnée. Tu dis que le nitrate agit "en présence d'ammoniac". Et tu n'as jamais mentionné cette présence plus tôt.

    Alors bon. Réfléchis. Dis-nous VRAIMENT ce que tu as fait, avec quels produits tu as travaillé, et on verra si on peut t'aider.

Discussions similaires

  1. précipité
    Par invitede5b541e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2009, 16h53
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2009, 12h13
  3. précipité soude ?
    Par invite1449a963 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2009, 18h46
  4. Rincage de precipité
    Par invite29362d8a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2008, 11h26
  5. précipité aléatoire
    Par harmoniciste dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 00h05