nomenclature du methylpropène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

nomenclature du methylpropène



  1. #1
    invite77420056

    nomenclature du methylpropène


    ------

    bonjour à tous

    pouvez vous m'expliquez la nomenclature du methylpropène?

    je suis bloqué dessus depuis au moin une heure

    merci par avance.

    -----

  2. #2
    sinsin

    Re : nomenclature du methylpropène

    coucou, je vais essayer de t'aider :

    le méthylpropène ->

    alors tu commence par la fin -> propène -> ca veut dire déjà que t'as 3 Carbones (prop) et que t'es dans un cas d'éthiylènique ( c-a-d alcène) donc avec double liaison.

    méthyl c'est une ramification, donc CH3

    Je pense que quand t'as pas de numéro, ca veut dire que la double liaison et le CH3 sont au même endroit don au numéro 1.

    J'espère que ca va mieux.... lool bon courage

  3. #3
    invite77420056

    Re : nomenclature du methylpropène

    merci bcp en fait je pensais comme toi pour le 1 mais josais pas .

    merci.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : nomenclature du methylpropène

    perdu
    si c'était en 1 (ou en 3) ce serait un butène
    donc, ça ne peut être qu'en deux !
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sinsin

    Re : nomenclature du methylpropène

    Ah mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiii

    Oh chui vraiment dsllllll ... oui c'est super logique, vu que on l'on prend d'abord la chaine carboné la plus longue ... on est tombé tout les 2 dans le piège ... Merci HarleyApril...

    Dsll jonh35 pour mon erreur

  7. #6
    invite77420056

    Re : nomenclature du methylpropène

    euh là je ne comprends plu rien .

    peux tu detailler stp ?

  8. #7
    moco

    Re : nomenclature du methylpropène

    Le propène est CH2=CH-CH3.
    Le méthylpropène s'obtient en remplaçant un H par un groupe méthyle. Mais il y a 3 sortes d'atomes H, selon qu'il est fixé sur le 1er, le 2ème ou le 3ème carbone.

    Si tu arraches un H au 1er carbone (de CH2=..), et que tu remplaces ce H par CH3, tu ne formes pas le méthylpropène, mais le but-2-ène.
    Si tu arraches un H de CH3, tu ne formeras pas non plus de méthylpropène; tu formeras du but-1-ène.
    Par contre, si tu arraches un H sur le carbone central, tu formeras du méthylpropène.

  9. #8
    sinsin

    Smile Re : nomenclature du methylpropène

    oui bien sur lol :

    en faite, tu sais qu'au début, quand tu veux nommer une molécule organique, faut que tu trouves la fonction principal et la chaine carbonée la plus longue.
    lci en l'occurrence la chaine carbonée la plus longue est de 3 carbones car dans le nom de la molécule, t'as "prop" = 3 carbones;
    et la fontion principale est alcène parce que ca se fini par "ène". Si on avait le méthyl (CH3) en position 1 ou en position 3 c-a-d rattaché au carbone numéro 1 et carbone numéro 3, on aurait une chaine carbonée(cad une succession de carbones) de 4 carbones qui se suivent et non 3 carbones.
    Or le méthyl est une ramification et ne dois pas compter parmi les carbones qui forment la chaine la plus longue.
    Donc la seule possibilité qui reste pour placer le CH3, c'est sur la position 2 c'est a dire sur le carbone numéro 2. Et comme c'est la seule possibilité alors on met pas de numéro.

    DOnc si on récapitule, le CH3 ne peut pas être sur le carbone 1 ou 3 sinon on aurait pas "prop" mais "but", alors il est obligatoirement sur le 2.

    D'autre part, pour placer la double liaison :

    T'es d'accord que dans la chaine carbonée de 3 carbones, le carbone numéro 2 est au milieu,donc de part et d'autre du carbone 2 t'as 1 carbone de chaque coté. pour numéroté les carbones, tu peux aller de droite à gauche, ou de gauche à droite, ici tu fait comme tu veux vu que de toute façon le carbone 2 reste le carbone 2 .

    Regards si on prends le carbone qui est tout à gauche comme carbone 1, ensuite t'auras le carbone 2 sur lequel t'as le méthyl puis t'auras le carbone 3.
    la double liaison tu la mets entre le carbone 2 et 3 , donc à droite du carbone 2.

    Mais c'est exactement la même chose si tu prends le carbone qui est tout à droite comme carbone numéro 1, t'auras ensuite le carbone 2 puis le carbone 3 qui sera tout à gauche, alors la double liaison tu la mettra entre le carbone 2 et 3 mais comme cette fois t'es partie de la droite, alors la double liaison sera à gauche du carbone 2.

    Tout ca en faite pour te dire que ici ca revient au même si tu mets la double liaison à droite ou à gauche du carbone 2 ( c'est pas le cas pour toutes des molécules plus compliqués).


    Voila c'est un peu long mais j'ai beaucoup détaillé parce que je voulais que tu comprenne bien. j'espère que ce long paragraphe ne t'as pas embrouillé en tout cas si tu comprends toujours pas, dit le moi et j'essaye autrement J'espère que cete fois c'est la bonne

    Aller bonne soirée et bon courage

    Ciaooo

Discussions similaires

  1. Nomenclature
    Par invitedbf105f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2008, 12h18
  2. Nomenclature
    Par invitedbf105f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 18h24
  3. Nomenclature
    Par invitea183f894 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2007, 15h06
  4. Nomenclature
    Par invitecccc5a3b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2006, 22h59
  5. 2 méthylpropène et acide sulfurique à 0°C
    Par invitec78e76ce dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 12h22