Methode de Job .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Methode de Job .



  1. #1
    invite61942757

    Methode de Job .


    ------

    Bonjour , j'ai compris les calculs de la méthode de Job qui permettent de déterminer la structure d'un complexe.
    Dans l'expérience on demande de préparer des mélanges d'éthylène diiammine + solution de sulfate de nickel .
    La fraction molaire de l'éthylène diammine (X) de ces mélanges est 0.3 , 0.4 , 0.5 ... 0.9 .
    On mesure l'absorbance de ces mélanges à 4 longueur d'onde différentes et c'est là mon problème , je ne comprend pas pourquoi on doit mesurer l'absorbance des mélanges à plusieurs longueurs d'onde .
    Quel longueur d'onde je dois utiliser pour trouver la structure du complexe ?
    Merci pour votre aide .

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Methode de Job .

    normalement on mesure à 3 longueurs d'onde.

    Tu vas trouver les proportions pour faire Ni(en), Ni(en)2 et Ni(en)3

  3. #3
    invite61942757

    Re : Methode de Job .

    OK , merci .
    Le but de cette expérience est de déterminer le complexe qui est majoritairement formé par la réaction de Ni2+ avec l'ethylène diaammine comment je peux savoir la formule de ce complexe ? Je sais utiliser les formules mais je ne sais pas avec quelle longueur d'onde je dois travailler pour pouvoir déterminer la structure du complexe qui est majoritairement formé .
    Merci d'avance.

  4. #4
    Fajan

    Re : Methode de Job .

    Tu vas déterminer les stoechiométries de 3 complexes de Ni(en)x

    Avec ta premiere longueur d'onde tu vas déterminer la stoechimetrie pour former le complexe Ni(en)a, puis une autre longueur pour Ni(en)b etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61942757

    Re : Methode de Job .

    Merci , j'ai cru que j'ai compris qu'est ce qu'on veut chercher dans cette expérience mais il me semble après une petite refléxion que je n'ai pas compris le but de cette expérience .
    Ce but n'est pas tout simplement de chercher lequel des mélanges préparés contient le plus un complexe donné et la strucure de ce complexe est donnée par la relation n = (Xmax)/(1-Xmax) .
    Si c'est ça le but de cette expérience à quoi sert de mesurer l'absorbance des mélanges , on peut tout simplement chercher le rapport X/1-X pour chaque mélange et le resultat obtenu pour chaque mélange correspond au nombre de liaisons de coordination que fait le complexe majoritaire du mélange .
    Merci .

  7. #6
    Fajan

    Re : Methode de Job .

    non non

    Xmax correspond à la fraction molaire qui te donnera l'absorbance maximale pour une longueur d'onde précise.

    Exemple, on se place à la longueur d'onde où le complexe Ni(en) absorbe.

    Tu vas trouver un n de 1 avec la fraction molaire de l'absorbance maximale.

    Si on se place à la longueur d'onde où Ni(en)2 absorbe:

    tu vas trouver un n de 2 à une autre fraction molaire, en gros tu auras une courbe déplacée vers la droite.

    Mais tu verras bien en faisant la manip toi meme

  8. #7
    invite61942757

    Re : Methode de Job .

    Merci beaucoup Fajan , jusqu'à maintenant je n'ai pas trouver le but de cette expérience . Ce but n'est pas tout simplement de chercher lequel des mélanges préparés contient le plus un complexe donné et la strucure de ce complexe est donnée par la relation n = (Xmax)/(1-Xmax) ?
    Si la réponse est non , quel est donc le but ?
    N.B : J'ai compris ta dernière réponse .
    Merci d'avance .

  9. #8
    Fajan

    Re : Methode de Job .

    oui et non.

    Le but est de trouver quel mélange comporte le plus du complexe dont on a sélectionné la longueur d'onde.

    Une fois que l'on a trouvé la solution qui absorbe le plus, on en connait sa fraction molaire et donc on peut déterminer la structure du complexe.

  10. #9
    invite61942757

    Re : Methode de Job .

    OK , merci beaucoup .
    Si je prend le mélange qui a comme fraction molaire X = 0.6 , ce mélange contient un complexe donné plus que les autres , je peux savoir la structure de ce complexe sans chercher les absorbances des mélanges car je connais d'avance que la solution qui va absorber le plus la longueur d'onde qui correspond à ce complexe est la solution qui a comme fraction molaire 0.6 donc on peut déduire sans faire le graphe ni la mesure des absorbances que Xmax = 0.6 => n = 0.6/0.4 .
    Je ne vois pas pourquoi ce raisonnement est faux ?
    Merci.
    N.B: c'est urgent , je dois rendre mon compte rendu demain matin .

  11. #10
    invite61942757

    Re : Methode de Job .

    Citation Envoyé par chrome VI
    OK , merci beaucoup .
    Si je prend le mélange qui a comme fraction molaire X = 0.6 , ce mélange contient un complexe donné plus que les autres , je peux savoir la structure de ce complexe sans chercher les absorbances des mélanges car je connais d'avance que la solution qui va absorber le plus la longueur d'onde qui correspond à ce complexe est la solution qui a comme fraction molaire 0.6 donc on peut déduire sans faire le graphe ni la mesure des absorbances que Xmax = 0.6 => n = 0.6/0.4 .
    Je ne vois pas pourquoi ce raisonnement est faux ?
    Merci.
    N.B: c'est urgent , je dois rendre mon compte rendu demain matin .
    Je crois que j'ai trouvé ma faute . L'hypothèse :"le mélange qui a comme fraction molaire X = 0.6 contient un complexe donné plus que les autres " ne peut être démontré qu'en mesurant les absorbances des mélanges .
    Merci beaucoup Fajan pour ton aide .
    Si tu as quelque chose à ajouter , j'aime bien le savoir .

  12. #11
    invite61942757

    Re : Methode de Job .

    Si je prend le complexe [Ni(en)2]^2+ , je peux savoir sans faire la mesure des absorbances quel mélange contient le plus ce complexe , c'est tout simplement le mélange qui a un X qui obeit à la relation (X)/(1-X) = 2 => X = -2X + 2 => X = 2/3.
    Donc à quoi sert la mesure des absorbances ?

  13. #12
    Fajan

    Re : Methode de Job .

    oui forcément... C'est parceque tu connais la structure de ton complexe de fin... Mais normalement job c'est pour déterminer la stoechiométrie de ton complexe.

    En gros, en toute logique tu ne sais normalement pas quelle est la structure

  14. #13
    invite61942757

    Re : Methode de Job .

    Merci Fajan , dans ceratins cas la représentation graphique de Y en fonction de X pour une longueur d'onde donnée présente plusieurs extrémas est ce que cela est du au fait qu'il y a plusieurs complexes qui absorbent à la même longueur d 'onde ?

    N.B: Y = Absorbance mesurée - Absorbance du mélange Ni2+ + en avant le commencement de la réaction .
    X est la fraction molaire initiale du mélange en ethylène diammine .
    Merci .

Discussions similaires

  1. job d'hiver
    Par invitefd66ed67 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2007, 17h29
  2. Méthode de Job
    Par invitec21356a1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 14h33
  3. Problème lié à la méthode de JOB
    Par invite950b5a06 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2005, 21h56
  4. etude du complexe Ferthiocyanate par la methode de Job
    Par invitefbac73ac dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2005, 10h05