Mécanisme d'acétylation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mécanisme d'acétylation



  1. #1
    invitef8c38114

    Unhappy Mécanisme d'acétylation


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question mécanistique...

    En catalyse acide, comment se fait l'acétylation d'un aldéhyde conjugué (type crotonaldéhyde) à l'Ac2O?

    L'acide va activer le carbonyle de l'aldéhyde, mais je ne vois pas comment l'Ac2O attaque derriere pour former le OAc.

    Je vous remercie de votre aide

    bonne journée a tous!

    -----

  2. #2
    invitea2369958

    Re : Mécanisme d'acétylation

    Bonjour,

    Je ne vois pas comment tu pourrais faire cette réaction en milieu acide ! Pourquoi un milieu acide ? Cette réaction se fait en milieu basique avec de la LDA par exemple.

  3. #3
    invitef8c38114

    Re : Mécanisme d'acétylation

    Ben pourtant elle se fait, puisque je l observe au labo....
    C'est bien pour ca que je ne comprends pas le mecanisme.

    Pour tout dire, je pars du 3-Methyl-2-butenal, et l'aboutit l'acétoxyisoprène par ce biais. J'ai migration de la double liaison.

    Je ne vois vraiment pas comment ca fonctionne, mais en tout cas ca fonctionne c'est sur!

    Si vus avez des idées je suis preneur!!!

  4. #4
    invitea2369958

    Re : Mécanisme d'acétylation

    Tu utilises quel acide ?

    Quelles sont tes conditions exactes ?

    Pour l'instant, je ne vois pas trop...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8c38114

    Re : Mécanisme d'acétylation

    Je suis en catalyse a l'acide o-phosphorique et je fait l'acetylation à l'anhydride acétique en leger exces molaire.

    Naturellement je pense que la catalyse permet d'activer le carbonyle mais alors derriere, c'est le flou artistique!!

    Mais c'est egalement la migration de la double liaison avec formation du alcène conjugué qui me perturbe je ne vois vraiment pas comment?

    Tu vois la structure du produit final?

    Merci en tout cas!!


  7. #6
    invitef8c38114

    Re : Mécanisme d'acétylation

    Bonjour,

    Tu m'as parlé d'une acétylation en milieu basique, je serais intéressé d'en savoir plus.
    Tu utiliserai quoi comme conditions?

    J'ai essayé a la pyridine, aucun résultat, je tenterai bien aussi a la DMAP...

    Sinon a part la LDA, y'aurais quoi?

    Merci beaucoup

    Bonne journée

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Mécanisme d'acétylation

    Bonjour
    Les acétylations en milieu acide se font par protonation du carbonyle ... de l'anhydride (voir pour un exemple classique, la réaction des amines sur l'anhydride phtalique dans l'acide acétique)
    Dans le cas du crotonaldéhyde, l'anhydride devient alors encore plus électrophile et permet d'acyler l'aldéhyde, ce qui conduit à son énolisation.

    Pour les acylations en milieu basique.
    Si le but est d'acyler un groupe relativement nucléophile (amine, alcool) il suffit de piéger les protons générés par de la soude (Schotten Baumann) de la triéthylamine ou une autre base. On peut activer un peu plus l'agent acylant (pyridine, DMAP, triéthylamine) via un acylammonium.
    Si le but est d'acyler en alpha d'un carbonyle, celui-ci ne sera usuellement pas assez réactif et il faudra déprotonner avec une base forte non nucléophile (sinon, c'est elle qui sera acylée) telle que LDA ou sel de lithium ou sodium d'HMDS (hexaméthyldisilazane (Me3Si)2NH)
    Cordialement

  9. #8
    invitef8c38114

    Re : Mécanisme d'acétylation

    Merci pour la réponse, mais j'ai toujours quelques soucis...

    En mode acide, je n'arrive pas a voir comment mécanistiquement ca marche... tu as besoi nde la forme enol pour attaquer l anhydride. Et pour le faire il faut que ton proton acide active le carbonyle de l aldehyde...pas de l anhydride. Je ne vois pas en quoi ca reagit d activer le carbonyle de l anhydride et dans ce cas comment l aldehyde attaque?

    En mode basique, je voudrais en fait acyler au meme titre qu en milieu acide, acyler l'aldehyde du crotonaldehyde. Comment pourrais je faire? dois je passer forcement par un anhydride ou AcOH ou chlorure d acyle pourrait faire l affaire? quelles types de bases dois je utiliser? Ai je besoin d une activation? J'ai deja essaye a la pyridine seul , mais sans succès...

Discussions similaires

  1. mecanisme
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2009, 09h03
  2. cétone plus Grignard suivi d'acétylation
    Par invite480a30d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2009, 07h04
  3. Mecanisme
    Par invite2fec0441 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 21h50
  4. Mécanisme
    Par invite9de7ca63 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2008, 16h56
  5. mecanisme
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2008, 09h25