mecanisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

mecanisme



  1. #1
    invite73eefa35

    mecanisme


    ------

    slt a tous ,pour obtenir un alcool d'aprés un benzaldéhyde
    qu'est ce que je doit faire comme reaction(mecanisme)
    une autre question:
    bon si on a une reaction par ex benzaldéhyde+OH-je vai obtenir (par ex) produit X et Y mais moi ce qui m'interesse c'est que il ya un 1 autre produit que je vais l'obtenir d'apres X est ce que je peut utiliser une autre fois OH- meme on a juste 1 OH- et pas 2 OH- est ce que c'est juste pour faire le mecanisme .merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitead1578fb

    Re : mecanisme

    pour avoir l'alcool tu peut procéder à une réduction du carbonyle par H2 ou par les hydrures (LiAlH4)
    mécanisme, le H- vas sur le carbone rejet de la double liaison sur O, puis rincage par l'eau pour régénérer l'alcool

    pour ta 2e question, si le OH- est utilisé comme catalyseur , OH- est régénéré donc tu peux l'utiliser, sinon ça depend de comment te conduit l'énoncé, à priori tu peut utiliser plusieurs OH-

  3. #3
    invite73eefa35

    Re : mecanisme

    concernant le mecanisme vous avevez dis que H- va attaquer le carbone mais mou je pense que le doublet de O qui va l'attaquer et opn va obtenir un acide pas un alcool

  4. #4
    invite73eefa35

    benzaldéhyde+?=>alcool

    slt a tous j'ai deja deposé cette question par
    benzaldéhyde+OH-
    la reponse ete H- va attaquer le carbone et on va obtenir un alcool mais moi je pense que si je vais ajouter OH- je vais obtenir acide pas alcool car doublet de O qui va attaquer le carbone et pas le H- et on va obtenir un acide donc quel est le composé que je vais l'ajoutter au C6H5CHO pour obtenir alcool.merci beaucoup pour vos aide

    Les doublons sont interdits, les deux fils ont été fusionnés

    pour la modération
    Dernière modification par HarleyApril ; 05/05/2008 à 09h47. Motif: doublon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b928cee

    Re : benzaldéhyde+?=>alcool

    Bonjour,

    Je pencherai plutot pour un donneur d'hydrure (H-) tel que LiAlH4 ou NaBH4 en milieu aqueux.
    Ainsi l'hydrure attaquera le carbone du carbonyle et tu obtiendras un alcoolate (O-) qui reagira avec une molecule d'eau pour donner ton alcool plus des ions HO-.

    voilà

    PS : pourrais tu faire des phrases plus claires stp

  7. #6
    invite1b928cee

    Re : benzaldéhyde+?=>alcool

    Tu peux egalement utiliser ton aldehyde avec du dihydrogene (H2) en presence de nickel metallique pour effectuer ta reduction.

    Benzaldéhyde + H2 ([Ni]) => alcool

    cordialement

  8. #7
    pppppp42

    Re : benzaldéhyde+?=>alcool

    Citation Envoyé par lara87 Voir le message
    slt a tous j'ai deja deposé cette question par
    benzaldéhyde+OH-
    la reponse ete H- va attaquer le carbone et on va obtenir un alcool mais moi je pense que si je vais ajouter OH- je vais obtenir acide pas alcool car doublet de O qui va attaquer le carbone et pas le H- et on va obtenir un acide donc quel est le composé que je vais l'ajoutter au C6H5CHO pour obtenir alcool.merci beaucoup pour vos aide
    Bonjour, juste une précision quand à l'effet d'OH- sur le benzaldéhyde. Tu ne vas pas obtenir l'acide, du moin pas uniquement. En effet, les aldéhydes non énolisable (ne portant pas de H sur le C en alpha, ce qui est ke cas du benzaldéhyde) subissent une dismutation (réaction d'oxydoréduction entre 2 molécules d'un même composé) aboutissant à la formation du carboxylate et de l'alcool correspondants;dans ton cas 2 molécules de benzaldéhydes vont former un alcool benzylique et un ion benzoate. C'est la réaction de Cannizzaro, tu devrai regarder sur le forum, il y a plusieurs post a ce sujet.

    Sinon pour obtenir directement l'alcool benzylique, l'utilisation d'hydrures mixtes tel LiAlH4 ou NaBH4 est la maniere la plus simple.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : mecanisme

    serais-tu en train de nous parler de la réaction de Cannizzaro ?

Discussions similaires

  1. mécanisme
    Par invite9c25dc28 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2010, 22h43
  2. Mécanisme SN1
    Par invite564aa869 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/12/2007, 10h57
  3. [Génétique] Mécanisme de transcription
    Par invite157c7bdf dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2007, 15h35
  4. Mécanisme collage
    Par lft123 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 10h36
  5. Mécanisme .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/04/2005, 21h02