Bonjour à tous voilà voilà je suis entrain de réviser ma chimie orga et j'ai un petit problème car dans un de mes polys Lors d'un mécanisme SN1 on montre un nucléophile qui va attaquer la liaison C-X bref j'ai deux questions qui me tarodent déjà le nucléophile est HO représenté avec 3 doublets non liants sur le O et une charge négative entourée en fait j'ai un peu de problème avec ces charges entourées car des fois elles correspondent à des liaisons datives et d'autres fois juste à la présence dès le départ d'un électron en plus donc comment savoir ? et je voudrais aussi savoir si le mécanisme SN1 n'est valable que pour les dérivés halogénés ou les fonctions monovalentes ou non ?merci si vous pouvez m'aider à comprendre un peu mieux ce cours qui m'intéresse vraiment et dans lequel je suis bloqué par ces petites interogations une petite dernière chose est ce que la seule différence entre le mécanisme SN2 et SN1 est le fait que dans la SN2 l'attaque du nucléophile et la rupture C-X se fasse en même temps alors que dans la SN1 il y a d'abord rupture de C-X donc formation d'un carbocation puis attaque du nucléophile ?et enfin pourquoi les dérivés halogénés tertiaires stabilisent le carbocation intermédiaire ? ce qui explique pourquoi ils réagissent en SN1 voila merci beaucoup ( j'en demandes un peu trop je sais )
-----