Sn1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Sn1



  1. #1
    invite43050e88

    Question Sn1


    ------

    bonjour à tous, (it s me again)

    2,4-dimethyl 3-bromo pentane par hydrolyse donne bien le pentanol et on ne peut pas definir de configuration absolue a cause de la presence des deux groupement iPr CORRECT ???
    de plus, a cause de l'encombrement sterique a t on bien affaire a un SN1 ,,??

    merci !!!!!!
    gin

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Sn1

    Le 2,4-diméthyl-3-bromopentane donne par hydrolyse le 2,4-diméthyl-pentan-3-ol. Je dirais que la cinétique est SN2, car le Carbone central est secondaire, et non tertiaire. L'encombrement n'étant pas un critère.

  3. #3
    persona

    Re : Sn1

    L'encombrement est un critère. Une SN2 ne se fait bien que si le carbone portant le Br est accessible dans l'axe de la liaison C-Br, à l'opposé du Br. Ici, les deux groupements isopropyle rendent cet accès très difficile. De plus, la formation du carbocation se fait avec une décompression stérique importante. Il est donc certain que la réaction d'hydrolyse se fera par un mécanisme SN1, d'autant plus que le solvant est polaire.

  4. #4
    Loutchos

    Re : Sn1

    Bcp d'approximations ici !

    1°) Le solvant polaire aprotique favorise les SN2 et non les SN1 ! Pour les SN1 il faut un polaire protique.
    Et qui a dit que le solvant est polaire ? Ici, c'est une hydrolyse, donc le solvant est plus que probablement protique, ce qui favorise les SN1.

    2°) Voici les conditions pour une SN1, il faut un bon groupe partant (ca va +- avec Br, et ca va encore mieux avec I), un solvant polaire protique et surtout: former un carbocation tertiaire. Mais ca va aussi (mais moins bien) avec un carbocation secondaire.

    Ici, le carbocation est secondaire (donc pas aussi encombré qu'on le prétend).

    Donc, contrairement à ce qu'on a dit, aucune certitude sur le mécanisme. Voici ce que je dirais: Il y a compétition entre SN2 et SN1 avec prépondérance pour la SN1.

    En chimie organique, il n'y a jamais rien de certain sur les mécanisme ! Dans 99% des cas, il y a des réactions secondaires ! En l'occurence, ici, on pouvait le prévoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae8bddcb

    Re : Sn1

    Hydrolyse= Eau = polaire...je rappelle que sa constante epsilon tourne autour de 80 si je me souviens bien....


  7. #6
    invite43050e88

    Re : Sn1

    merci à tous,

    Desolee, je n'ai pas precisé que l'hydrolyse se passait en presence d'ACETONE comme solvant ...c'est un solvant polaire non ??, donc ca ne change rien au fait que la reaction sera principalement orientee vers un mecanisme SN1 ??D'accord le carbocation est II mais pour moi je pensais qu'etant donne que les deux groupement iPR etaient assez important ca "valait " un carbocation III avec trois plus petit groupements (ex 3*ch3)...

    merci !!!

  8. #7
    inviteaba0914e

    Re : Sn1

    Citation Envoyé par Gin'
    de plus, a cause de l'encombrement sterique a t on bien affaire a un SN1 ,,??
    gin
    Ce concept d'encombrement stérique c'est la dernière chose à laquelle il faut penser, si on trouve aucune autre explication logique, car en général on fait passer tout ce qu'on peut pas rationaliser sous le compte des encombrements stériques.

  9. #8
    Loutchos

    Re : Sn1

    Les effets stériques ne stabilisent pas les carbocations, mais plutôt les effets inductifs (+I) et d'hyperconjugaison.

    Ceci dit, une réaction sur un C 2° est faisable, mais la compétition avec une SN2 n'est pas exclue.

  10. #9
    Loutchos

    Re : Sn1

    après relecture, j'opterais pour une (large) prépondérance pour la SN2, surtout avec l'acétone comme solvant (polaire aprotique)

Discussions similaires

  1. Mécanisme SN1
    Par invite564aa869 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/12/2007, 10h57
  2. Sn1
    Par invite37c192d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2007, 00h17
  3. pb SN1/SN2
    Par inviteb9912191 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 10h55
  4. Réaction SN1
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2004, 16h29
  5. SN1 ou SN2
    Par invite33267e5d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2004, 12h23