Bonjour , je voudrais savoir si il existe une formule ( simple si possible) qui permette de calculer le poid des ions Cu produit par electrolyse. Quels sont les parametres à connaitre ?
merci pour votre aide
-----
05/10/2009, 21h45
inviteac45697a
Re : electrolyse du cuivre
oui.
il faut connaitre le courant que tu fais passer, et tu peux utiliser la constante de faraday pour convertir le courant en mole d'électrons.
(F=Na*e)
mais commence peut-être par écrire la réaction.
05/10/2009, 22h54
moco
Si tu électrolyses une solution de sulfate de cuivre CuSO4 pendant un temps t, avec un courant d'intensité I (en Ampères), la masse de cuivre m (en grammes), déposé à la cathode, se calcule par la formule :
m = 63.5 It/2·96500 = 0.000329 It.
Donc avec un courant de 6 A, et une électrolyse qui dure 10 minutes, tu obtiens un dépôt de : m = 0.000329·6·600 = 7.1 g
06/10/2009, 08h30
invitefca1e1c5
pour Gramon , je n'ai pas la compétence pour écrire la moindre formule chimique , et oui ca existe !
pour Moco , je devrais peut-être préciser mon problème , ma piscine d'eau salée ( 4.3 gr/l) est traitée par une ionisation de Cuivre et d'Argent. Je dois maintenir le Cuivre à 0.3 mg/l mais l'appareil utilisé ne permet pas de déterminer le résultat à atteindre. Seul l'intensité du courant est réglable , il s'agit d'un courant continu réglable de 10 à 250 mlA. Si j'ai bien compris l'electrolyse , de la matiere quitte une éléctrode pour aller se fixer sur l'autre , mais l'inversion de polarité automatique équilibre le phénomène. Cependant une partie des ions cuivre partent dans l'eau de la piscine grace à la filtration( débit de 14m3/h). C'est cette quantité de cuivre que je voudrais connaitre pour faire le choix de l'intensité du courant d'électrolyse. Sachant que pour l'instant , le constructeur de l'appareil n'est pas en mesure de me repondre.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
06/10/2009, 20h03
inviteac45697a
l'équation est uniquement là pour que tu trouve qu'il faut 2 électrons par atome de cuivre.
sinon, il y a en faite 2 réactions chimique, le cuivre qui devient Cu2+ et une autre (sur l'autre électrode).