Electrolyse du cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electrolyse du cuivre



  1. #1
    invitefca1e1c5

    Electrolyse du cuivre


    ------

    Bonjour , je voudrais savoir si il existe une formule ( simple si possible) qui permette de calculer le poid des ions Cu produit par electrolyse. Quels sont les parametres à connaitre ?
    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : electrolyse du cuivre

    oui.

    il faut connaitre le courant que tu fais passer, et tu peux utiliser la constante de faraday pour convertir le courant en mole d'électrons.
    (F=Na*e)
    mais commence peut-être par écrire la réaction.

  3. #3
    moco

    Re : electrolyse du cuivre

    Si tu électrolyses une solution de sulfate de cuivre CuSO4 pendant un temps t, avec un courant d'intensité I (en Ampères), la masse de cuivre m (en grammes), déposé à la cathode, se calcule par la formule :
    m = 63.5 It/2·96500 = 0.000329 It.

    Donc avec un courant de 6 A, et une électrolyse qui dure 10 minutes, tu obtiens un dépôt de : m = 0.000329·6·600 = 7.1 g

  4. #4
    invitefca1e1c5

    Re : electrolyse du cuivre

    pour Gramon , je n'ai pas la compétence pour écrire la moindre formule chimique , et oui ca existe !
    pour Moco , je devrais peut-être préciser mon problème , ma piscine d'eau salée ( 4.3 gr/l) est traitée par une ionisation de Cuivre et d'Argent. Je dois maintenir le Cuivre à 0.3 mg/l mais l'appareil utilisé ne permet pas de déterminer le résultat à atteindre. Seul l'intensité du courant est réglable , il s'agit d'un courant continu réglable de 10 à 250 mlA. Si j'ai bien compris l'electrolyse , de la matiere quitte une éléctrode pour aller se fixer sur l'autre , mais l'inversion de polarité automatique équilibre le phénomène. Cependant une partie des ions cuivre partent dans l'eau de la piscine grace à la filtration( débit de 14m3/h). C'est cette quantité de cuivre que je voudrais connaitre pour faire le choix de l'intensité du courant d'électrolyse. Sachant que pour l'instant , le constructeur de l'appareil n'est pas en mesure de me repondre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : electrolyse du cuivre

    l'équation est uniquement là pour que tu trouve qu'il faut 2 électrons par atome de cuivre.

    sinon, il y a en faite 2 réactions chimique, le cuivre qui devient Cu2+ et une autre (sur l'autre électrode).

    tu arrive avec tes calculs?

Discussions similaires

  1. electrolyse sulfate de cuivre
    Par invite59eef235 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2009, 21h36
  2. électrolyse pour former du cuivre
    Par invitec66afa14 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 23h12
  3. électrolyse du cuivre et du nickel
    Par invitede613ffb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 12h53
  4. électrolyse du sulfate de cuivre
    Par wolfgangouille dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2005, 23h53
  5. Electrolyse cuivre
    Par invite1c383cd3 dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/07/2003, 20h11