Ligne jointive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ligne jointive



  1. #1
    Fajan

    Ligne jointive


    ------

    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est une ligne jointive sur un diagramme ternaire. Est ce tout simplement une ligne ou la règle des leviers est respectée ?

    merci

    -----

  2. #2
    invitea047670f

    Re : Ligne jointive

    bonjour
    si tu veux la regle de levier ou des moments chimique
    on ne l'applique que dans les domaine qui contient plus qu'une phase
    et en prject notre poit (M) au deux coté gauche et droit après on fait un simple calcule
    selon le diagramme (em masse ou on mole),
    n(A)*(xM)=n(B)*(My)
    et on remplace si on a : nt = n(A)+n(B)
    nt:nombre de mole totale

    si tu veux plus que sa je suis la!!

  3. #3
    Fajan

    Re : Ligne jointive

    oui ca c'est la règle des leviers. Mais qu'est ce qu'une ligne jointive?

  4. #4
    invite094366ea

    Re : Ligne jointive

    Citation Envoyé par Fajan
    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est une ligne jointive sur un diagramme ternaire. Est ce tout simplement une ligne ou la règle des leviers est respectée ?

    merci
    tu parles peut etre d'une ligne qui sépare les phases genre solide/liquide??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Ligne jointive

    Non non, j'ai du réaliser un diagramme ternaire dans un graphe en triangle. J'ai une courbe suivant la fraction molaire des constituants qui montre la séparation de phase.

    Mon diagramme était composé d'eau, acide acétique, benzene.

    Ensuite j'ai du réaliser un mélange bien défini d'eau , de benzène etd'acide acétique. Décanter les deux phases, et les peser.

    J'ai placé le point M sur le graphe (en effet je connaissais toutes les fractions molaire de mon mélange) Ensuite j'ai du calculer le rapport de la masse de la phase benzenique sur la masse de la phase aqueuse.

    Puis j'ai du tracer une droite OMP à M est mon point placé, O le point d'intersection avec la courbe délimitant la limite de miscibilité du mélange. Et P le même point mais de l'autre coté. Tel quel OM/MP (mesuré en cm) possède le meme rapport que le rapport massique.

    Voila c'est cela qu'on appel une ligne jointive, mais je ne vois pas vraiment ce que cela represente

  7. #6
    inviteab3dfe49

    Re : Ligne jointive

    ce que tu decrit pour moi ca ressemble a ce qu'on appelle chez moi une conodale

    j'ai trouve ca si ca t'interesse a mon avis ca pourra t'aider

    http://wwwens.uqac.ca/chimie/Thermoc...m/CHAP_12.html

  8. #7
    invite19431173

    Re : Ligne jointive

    Voila c'est cela qu'on appel une ligne jointive, mais je ne vois pas vraiment ce que cela represente
    ça me fait penser à la droite que l'on trace pour trouver la proportion d'un constituant dans chaque phase, avec une histoire de rapport de distance... Mais j'ai oublié copmment on appelait cela !

    quelqu'un peut me compléter ?

  9. #8
    inviteab3dfe49

    Re : Ligne jointive

    la droite dont tu parles s'appelle : conodale, droite d'equilibre ou encore ligne de conjugaison, ton point M represente un melange ou il existe deux phases dont la composition correspond a O pour une phase et P pour l'autre

    donc tu va avoir la compositon pauvre en benzene ou eau et l'autre (je pense que c'est le HAc que tu essayes de faire passer dans un des deux autres liquide)

    ensuite si tu as plusieurs point du style O et P si tu trace des paralleles aux cotes du triangle et passant par les differents O et P il sont se croiser, la droite qui passe par l'intersection de toutes les paralleles est la droite de correlation, a partir de cette droite (qui passe egalement par le point critique au sommet de la bosse) tu peux faire la construction inverse et determiner toutes les composition des tous les melanges

    voila ca sert pas mal ces conodales ...

    si tu veux plus d'explic je peux essayer mais mes connaissances vont vite s'arreter ...

Discussions similaires

  1. ligne de niveau
    Par invite3a464913 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 19h39
  2. Ligne de niveau
    Par invite924e7419 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2007, 21h13
  3. scann en ligne
    Par sepp dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/07/2006, 15h05
  4. nouvelle ligne free sans ligne france télécom
    Par ovaline dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2006, 16h50
  5. Ligne telephonique
    Par fred1599 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2005, 17h07