Sodium contaminé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Sodium contaminé



  1. #1
    invite06de981f

    Sodium contaminé


    ------

    Bonjour!

    Je m'occupe des laboratoires d'une petite école depuis peu, et je suis à faire un peu de nettoyage dans les produits chimiques. J'ai plusieurs pots de sodium métallique dans le kérosène et le sodium contenu dans l'un de ces pots (le plus vieux, visiblement) est couvert d'une sorte de gangue friable en surface et très dure près du métal.

    Avant d'utiliser le sodium je dois enlever cette gangue. Quelqu'un aurait une idée de ce que cela pourrait être? Ça vient du kérosène ou c'est le sodium qui se dégrade?

    Merci pour votre aide

    Urzah

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Sodium contaminé

    Bonjour. Le sodium est toujours recouvert d'une croute d'autant plus importante que le millésime est ancien. Ceci peut-être lié à la réaction avec des impuretés contenues dans le liquide dans lequel il baigne...

    Pour ma part, je l'ai toujours épluché au couteau (Opinel) de façon à avoir des coupes brillantes et conservé dans du cyclohexane juste avant la mise en réaction (gants et lunettes).

  3. #3
    invite06de981f

    Re : Sodium contaminé

    Merci, Shaddock! Tu me confirmes que ce n'est pas mes produits ni mon entreposage qui sont défaillants Mes morceaux devaient être très très vieux....

    Merci et bonne science!

    Urzah

  4. #4
    invite06de981f

    Re : Sodium contaminé

    Alors, je répond à mon propre message au cas où quelqu'un en aurait besoin.

    J'ai nettoyé mes morceaux de sodium de leur gangue. Ils sont entreposés dans du kérosène. La gangue repousse lemntement, alors ne pas s'en faire.

    J'ai aussi du lithium et du potassium, mais ceux-ci ne forment pas cette impureté; ça semble donc être une particularité du sodium, quoi que je ne sache pas dans quoi est entreposé le potassium (il est clais que le lithium est dans l'huile, alors que je ne fais que supposer que le potassium est dans le kérosène...)

    Depuis lors, je prépare d'avance mon sodium, en enlevant la gangue avant l'utilisation.

    Merci!!<

    Alex, aka Urzah33

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Sodium contaminé

    Cette gangue est de l'oxyde de sodium, qui se forme lorsque le sodium est en contact avec l'oxygène de l'air. Cela se passe même sous pétrole, car les molécules O2 diffusent très lentement dans le pétrole, et finissent par entrer en contact avec le métal sodium.
    Cette croûte se détache facilement du sodium, en grattant au couteau. Pour s'en débarrasser, le mieux est de la déposer dans un récipient contenant de l'alcool à brûler, avec lequel le sodium réagit. Quand le dégagement de bulles est terminé, on verse le tout dans un volume d'eau égal à celui d'alcool. On obtient alors une solution de NaOH dans un mélange alcool - eau, dont on se débarrasse avec les déchets basiques.
    Avec le lithium on peut faire pareil.

    Par contre il faut être beaucoup plus prudent avec les déchets de potassium, car la couche d'oxyde de potassium qui se forme est de l'hyperoxyde de potassium de formule incroyable : KO2. Or ce KO2 est légèrement jaunâtre, et il réagit violemment avec le potassium métallique si on le presse contre lui, par exemple en voulant enlever cette couche au couteau. La littérature cite de nombreux cas d'explosions qui ont été produites par de malheureux chimistes qui voulaient enlever la couche d'oxyde sur un morceau de potassium, et qui se sont brûlés au visage par des projections de potassium et de pétrole en feu. Il vaut mieux éliminer le potassium usagé en le jetant de loin dans un grand bocal plein d'alcool.

  7. #6
    invite06de981f

    Re : Sodium contaminé

    wow, merci Moco!!

    Étrangement, il n'y a que le sodium qui me fait ça. Le lithium est sous huile et le potassium aussi sous une substance visqueuse que je suppose être de l'huile minérale. Pas de couche d'oxyde sur le potassium ni le lithium.
    Toutefois, je te remercie pour l'avertissement....... Le potassium est déjà suffisamment réactif pour que je n'ajoute pas au danger

    Je suppose que la protection contre l'oxygène est plus complète sous huile que sous kérosène.

    En tout cas, merci encore

    Alex aka Urzah33

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 08h59
  2. Suis-je contaminé?
    Par ntertner dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2007, 17h15
  3. suis je contaminé ?
    Par invitecc34f605 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/04/2006, 13h41
  4. Ad-adware, contaminé ??
    Par invited08fe06c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/04/2006, 13h22