Bonjour, ma question concerne la formation des spectres. Un atome soumis a une décharge électrique va permettre l'observation d'un spectre.
D'apres ce que j'ai compris sur la structure de l'atome , l'electron en changeant de niveau énergétique , d'orbite, va émettre (ou absorber ) un photon qui a une longueur d'onde spécifique.
Pour l'hydrogène on aura donc :
http://media4.obspm.fr/public/FSU/pa...mages/bohr.png
( lien image google copier l'adresse dans votre barre de recherche)
Si j'ai bien compris pour un atome d'hydrogène, l'électron excité passant du niveau 2 au niveau 1 émettra une raie qui correspondra a la série de Balmer par exemple, pour un second atome d'hydrogène du niveau 4 au niveau 2 ce qui correspondra a une autre série , ect , et l'ensemble statistique de toutes les raies émises par ces atomes va former le spectre de l'atome d'hydrogène, autrement dit un spectre est le résultat statistique de l'ensemble des transitions effectuées par beaucoup d'atomes d'hydrogène.
Mais je ne comprend pas pourquoi par exemple l'atome de sodium, qui a un plus grand nombre d'électrons, ne possède pas les raies du spectre d'hydrogène, lorsque l'on soumet une source de sodium a une décharge, il y a surement des électrons effectuant les mêmes transitions que l'électron de l'atome d'hydrogene non? , pourquoi les raies de l'hydrogene ( Serie de Balmer , de Lyman ..) ,ne sont pas presentes dans le spectre du sodium?
Voila, sa fait beaucoup de texte mais j'essaye d'être le plus clair possible en espérant avoir une réponse ,
Merci
-----