Préparation d'une solution de carbonate de potassium à 10%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Préparation d'une solution de carbonate de potassium à 10%



  1. #1
    invite99db33de

    Unhappy Préparation d'une solution de carbonate de potassium à 10%


    ------

    Bonjour

    J'ai besoin d'une petite aide ^^

    Je suis en train de préparer un tp et j'ai une question qui me pose problème : " Comment préparer 50mL d'une solution de carbonate de potassium à 10% ? "


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitef19d91c8

    Re : Préparation d'une solution de carbonate de potassium à 10%

    Bonjour,
    Une solution à 10% revient à dire; dans, par exemple, 100g de solution, tu as 10g de produit.
    Le pourcentage est un pourcentage massique.
    Ainsi (m_potassium / m_solution) = 0.1

    J'espère avoir pu te débloquer.
    Bonne journée

  3. #3
    invite99db33de

    Re : Préparation d'une solution de carbonate de potassium à 10%

    Merci d'avoir répondu aussi rapidement !

    Je voulais savoir : est ce qu'il nous faut la masse volumique pour pouvoir faire le calcul ?

  4. #4
    moco

    Re : Préparation d'une solution de carbonate de potassium à 10%

    Non. Tu pèses 5 g de carbonate de potassium. Tu mets le tout dans un récipient de 50 mL. Tu ajoutes de l'eau pour tout dissoudre. Et tu complètes jusqu'au trait de jauge indiquant un volume précis de 50 mL. Tu agites bien pour homogénéiser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99db33de

    Smile Re : Préparation d'une solution de carbonate de potassium à 10%

    MERCI

  7. #6
    bvph

    Re : Préparation d'une solution de carbonate de potassium à 10%

    Citation Envoyé par Linaw Voir le message

    Je voulais savoir : est ce qu'il nous faut la masse volumique pour pouvoir faire le calcul ?


    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Non. Tu pèses 5 g de carbonate de potassium. Tu mets le tout dans un récipient de 50 mL. Tu ajoutes de l'eau pour tout dissoudre. Et tu complètes jusqu'au trait de jauge indiquant un volume précis de 50 mL. Tu agites bien pour homogénéiser.
    SI, ça c'est 50 mL de solution à 100g/L.
    Si tu veux 50 mL à 10% en masse il faut la masse volumique
    Dernière modification par bvph ; 25/09/2012 à 17h31.

  8. #7
    moco

    Re : Préparation d'une solution de carbonate de potassium à 10%

    Bien sûr que bfph a raison sur le principe. mais... Il y a des dizaines d'années que je suis dans le métier. Il y a des dizaines d'années que je fais ou que je vois faire des solutions de tel produit à 1%, 5%, 10%, etc. dans l'eau. C'est toujours en grammmes de produit à dissoudre par 100 mL ou 1000 mL de solution que l'on s'exprime. C'est un peu comme la molarité. On l'exprime toujours en divisant un certain nombre de mole de soluté par le volume de la solution.

  9. #8
    invitef19d91c8

    Re : Préparation d'une solution de carbonate de potassium à 10%

    Vous avez tous les deux raisons.
    Dans le cas de moco et de la question posée par Linaw, les solutions peuvent être supposées assez diluées pour que la masse volumique de notre solution soit la même que la masse volumique de l'eau (1000g.L-1).
    Par contre la où je rejoins bvph c'est pour des solutions au delà des 20%(environ), à ce moment là,la masse volumique de la solution est à connaître.

    Bonne soirée à Tous

  10. #9
    invite06de981f

    Re : Préparation d'une solution de carbonate de potassium à 10%

    En général, lorsqu'on parle de solutions aqueuses, on considère que 1ml d'eau a une masse de 1g, donc que 100ml de solution pèse 100g... ce qui n'est pas exactement exact, mais qui suffit pour la préparation des solutions courantes

    Dans ces cas, une solution à 10% veut donc dire 10g/100ml d'eau, soit donc 10g dans 100g d'eau

    En fait, il y a une légère différence qui n'entre en ligne de compte que si on parle de très , très précises solutions.



    Dans le cas de solutions faites à partir de substances liquides pures, le principe est le même: 10ml / 100ml d'eau dans le cas d'une concentration %V/V ou encore 10g / 100g d'eau (donc 100ml d,eau) dans le cas d'une concentration %m/m

    Bons calculs....

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2011, 14h33
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 11h44
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2010, 19h21
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2009, 06h52
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2008, 21h00