Dosage potentiométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage potentiométrique



  1. #1
    invite433ff2ca

    Question Dosage potentiométrique


    ------

    Bonjour à tous
    Voici l'énoncé qui me pose problème: Dosage du couple Ce4+ par Fe2+ (couples Ce4+/Ce3+; Fe3+/Fe2+)
    On se propose de doser une solution aqueuse de sulfate cerique (Ce(So4)2) par une solution étalon de fer ferreux: FeII. Le dosage sera suivi par potentiométrie en mesurant la différence de potentiel entre les 2 électrodes trempant dans la solution , une electrode de reference (ECS) et une electrode indicatrice de 3ième espece en platine.
    Avec cette énoncé on me donne la courbe de dosage ;le potentiel standard E°= 0.245 V et le volume initial de Ce4+ =10 ml

    avant on me demande de determiner le volume equivalent avec la courbe, ça c'est pas compliqué j'ai trouvé 9ml

    Puis on me demande de determiner la concentration initiale de la solution de sulfate cerique (CE(SO4)2) et la je bloque; en relisant mon cours je ne vois que la relation Nernst mais je n'arrive pas à trouver

    Alors si quelqu'un peut m'expliquer ça serait super car en plus du coup ca bloque tout l'exercice car on en a besoin pour faire les questions suivantes

    Merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Dosage potentiométrique

    tu connais la concentration de ta solution de Fer, et son volume, et le volume de la solution de césium, tu peux donc calculer la concentration de la solution de césium (C1V1= C2V2).

    En passant, comme ton éléctrode de référence n'est pas l'électrode à hydrogène, j'espère que tu n'as pas oublié que le potentiel mesuré est vs ECS (et pas vs SHE)

  3. #3
    jeanne08

    Re : Dosage potentiométrique

    la réaction faite est Ce4+ + Fe2+ -> Ce3+ + Fe3+ donc l'équivalence a lieu quand on a mis autant de Fe2+ qu'il avait de Ce4+ prélevés au départ dans les 1à mL de solution

  4. #4
    invite433ff2ca

    Re : Dosage potentiométrique

    Merci beaucoup je vais réessayer avec vos précision
    Merci beaucoup !!
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pb dosage potentiométrique
    Par invite73aef75a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2009, 20h01
  2. TP Dosage potentiométrique
    Par invite1c757bc2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2009, 23h01
  3. dosage potentiométrique
    Par invite80225568 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2008, 17h19
  4. dosage potentiomètrique
    Par invitee0a22fa7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2007, 11h27
  5. dosage potentiométrique
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2005, 18h18