Trouver les forme de résonance decrivant le mieux une molécule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Trouver les forme de résonance decrivant le mieux une molécule



  1. #1
    invite82738f98

    Trouver les forme de résonance decrivant le mieux une molécule


    ------

    Bonjour.

    Je reste bloqué devant un exercice demandant de trouver deux formes de résonance contribuant le mieux a la description d' une molecule donné (qui est assez barbare d' ailleur,le bleu de méthylène dans sa forme oxydée BM+)
    J ai cherché dans mon cours, mais il ne dise pas comment faire concretement.
    D' ou ma question : Comment est ce qu'on fait ?? Est ce qu' il y a des régles a savoir ou une methode precise ?
    merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Trouver les forme de résonance decrivant le mieux une molécule

    Bonsoir
    Dans le bleu de méthylène, mettre une charge positive sur un azote ne semble pas absurde
    Par contre, écrire une forme avec un anion sur un carbone ou un azote ne serait pas bien raisonnable
    Ces dernières structures représenteraient des formes ayant un poids extrêment faible
    (Rq s'il s'agissait d'un acide carboxylique ou une position de type malonique, un anion serait par contre raisonnable)

    Cordialement

  3. #3
    invite82738f98

    Re : Trouver les forme de résonance decrivant le mieux une molécule

    Ok, merci

    Mais dans le cas general, enfin quel que soit la molecule proposée, comment sait on quelles formes decrivent le mieux la molecule donnée ? ( Par exemple est ce qu il faut qu' il y est le plus de liaison Pi possible ou aucun ions ?? ) Car on peut souvent trouver de nombreuses formes differentes, et pour choisir la plus representative...

Discussions similaires

  1. Trouver la molecule mystere...
    Par gorben dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 03h40
  2. Les effets électroniques d’une molécule
    Par invited5831431 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2008, 07h37
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2007, 16h36
  4. question forme molécule : vsepr
    Par invite8725fb77 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2005, 21h02